Israël – Palestine, 60 ans de violence

En 1948 est proclamée la création de l’Etat d’Israël. Trois ans après le nazisme, les Juifs peuvent s’installer sur la terre de leurs ancêtres. Mais pour les populations arabes installées là, c’est la catastrophe.

0:00 En 1948, David Ben-Gourion proclame la création de l’État d’Israël, marquant la fin du nazisme et le début de la catastrophe pour les Palestiniens. 7:41 1967 Guerre des Six Jours : La déroute arabe 10:05 En 1967, Israël remporte une victoire éclair contre les pays arabes et étend son territoire, changeant ainsi son statut de victime à celui de puissance militaire.

19:37 Des Palestiniens résistent à l’armée israélienne lors de la bataille de Karameh en 1968, tandis que des attentats à la bombe et des détournements d’avions sont perpétrés par des militants palestiniens dans les années suivantes. 28:42 En septembre 1970, trois avions sont détournés par des pirates du groupe de LEED et atterrissent sur un aéroport désaffecté aux mains des Palestiniens à Zarka en Jordanie, où 400 passagers sont retenus en otage, mais sont finalement libérés après six jours de tractations. 38:58 La guerre du Kippour et la visite du président égyptien Anouar el-Sadate en Israël marquent un tournant dans le conflit israélo-arabe, mais les Palestiniens restent dans une situation de réfugiés.

49:24 Le documentaire parle de l’Intifada palestinienne et de la réaction d’Israël. 1:05:11 L’assassinat du Premier ministre israélien Yitzhak Rabin est un coup dur pour le processus de paix déjà fragile entre Israël et la Palestine. 1:09:26 Le processus de paix entre Israël et la Palestine est contesté, l’influence de l’islam radical augmente et le Hamas prend de l’importance.

1:20:45 Le documentaire présente la vie de plusieurs personnes en Israël et en Palestine, qui ont vécu des événements marquants et ont des aspirations différentes.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

11 réponses à “Israël – Palestine, 60 ans de violence”

  1. Prétet Yvette dit :

    Les musulmans ont  »pour habitudes » d’enlever des  »civils innocents »…ainsi, en 1962,les fellouzes, après avoir obtenu  »l’indépendance de l’Algérie », ont profité que nos soldats  »gardaient le fusil au pied » pour enlever 3.000 non-musulmans  »innocents »…qui se promenaient dans les rues ou au bord des plages, pour les déposer dans des soi-disant  »camps de prisonniers » où ils étaient torturés, violés, vidés de leur sang, égorgés, etc…mais  »ils » ne parlent QUE des tortures que notre armée faisait subir aux terroristes du F.L.N.!….

  2. Bedoriol dit :

    Résumé dangereusement hâtif d’une vidéo elle-même simpliste ! L’histoire d’Israël ne commence pas ex nihilo en 1948 sur une « proclamation » venue d’on ne sait où. Après un siècle de remigration, depuis la Russie et l’Europe de l’Est mais aussi du monde entier, les Juifs (re)peuplaient déjà largement la Palestine où ils avaient créé une agriculture et une économie en plein essor. Bien moins nombreux alors qu’aujourd’hui (ils forment encore 20 % de la population d’Israël, tout de même), les Arabes ont été victimes 1) d’un grand remplacement de population 2) de la validation de ce remplacement par les organisations internationales, 3) de guerres déclenchées et perdues par les pays arabes, avec des pertes territoriales à la clé, comme dans la plupart des guerres (exiger d’Israël des restitutions ? Et pourquoi pas réclamer à la Russie de rendre Kaliningrad aux Allemands ?)

    • kaélig dit :

      Effectivement l’état d’Israel n’a pas commencé en 1948. Beaucoup de juifs persécutés en Europe de l’Est notamment se réfugient en Palestine, d’où ils furent chassés il y a 3 000 ans voire 4 000 ans et y achètent des terres aux Arabes qu’ils mettent en valeur au prix d’un travail acharné un peu comme nos Pieds-Noirs d’Algérie et les Blancs en Rhodésie que ces 2 pays devenus indépendants ont eu la maladresse de chasser et qui sont incapables dès lors de nourir leurs populations….C’est ballot !
      Mais vous avez raison, les juifs ont été victimes d’un grand remplacement de population surtout dès le 7è siècle qui « créa » Mohamet.
      Ce remplacement est validé par les organisations internationales en réparation des crimes subits par les Juifs en Europe autant avec Adolph que Poutins et bien d’autres européens avants eux.
      Par contre AUCUN pays n’apportera une aide matérielle ou financière à la création d’Israel ni officiellement ou officieusement (Ref: Bouquin « Ô Jérusalem » dont j’ai déjà parlé)…Il se dem…dent tous seuls à 1 contre 100 pour contrer la Ligue Arabe formée par tous les pays voisins et armés par …les Britanniques ! censés gérer la région (La France étant exclue because gouvernement de Vichy).
      Ce sont Ben Gourion et Golda Meir qui parviendront à collecter des fonds auprès de la diaspora américaine pour financer achâts d’armes et équipements militaires vendus au prix de la ferraille auprès de la Tchécoslovaquie, des Pays-Bas, des USA…après la Guerre 40/45.
      Et effectivement encore, en 1948 (et après), malgré leur nombre, le renfort de 25 anciens soldats musulmans yougoslaves anciens de la Whermacht (sans parler du Mufti de Jérusaleem protégé par un gilet pare-balle offert par Adolph !) les palestiniens majoritairement Arabes perdent toutes leurs guerres…La cause, une anarchie généralisée dans le commandement Arabe où les chefs de guerre tribaux travaillent plus pour leur compte que pour la cause palestinienne, pillant et rançonnant les populations y compris Arabes !
      En face, une volonté farouche de survivre après les camps de la Mort, des volontaires juifs venant de partout et très « qualifiés » : universitaires, anciens pilotes de la RAF, gestionnaires et négociateurs de génie, une organisation implacable.

      J’émets une suggestion gratuite, pourquoi pas un état palestinien au Sinaï ? Je dis ça, je dis rien !

  3. patrick de la pintiere dit :

    Ce que le Hamas a fait est absolument horrible et personne ne peut le contester mais on oublie que depuis 1948 pour un israélien tué il y a eu 30 palestiniens tués. Quelle est la solution pour les palestiniens ? Alors que le régime d’extrême droite d’Israël mise sur les extrémistes palestiniens depuis toujours. Je suis de 1948 et depuis mon enfance on m’a inculqué que le colonialisme c’est mal et pourtant Israël colonise sans vergogne. SUPRIMEZ MON NOM SVP

  4. FERRONI Geoffroy dit :

    Soyons sérieux !
    Cela dure depuis TROIS MILLE ANS !
    Samson et Dalila . la Bible – Les Juges – 16 .

    Samson , Juif, est séduit et trahi par la belle Dalila, Palestinienne .
    ( Palestine se dit en arabe Filistin, ! ! les Philistins sont les Palestiniens ! )
    Les princes Palestiniens , qui ont les sens de l’humour, avant d’emprisonner Samson, privé de sa force, , lui crèvent les yeux ! !
    Samson, le Juif,avec le temps, retrouve sa force hors du commun, et, lorsque l’occasion lui est donnée, il est heureux de se suicider en faisant s’écrouler sur lui le temple entraînant ainsi la mort de tous les Palestiniens qui s’y trouvent .

  5. Bran ruz dit :

    Amine el husseini grand mufti de Jérusalem à été l’ une des têtes de pont des nazies au Moyen-Orient , voyageant même jusque Berlin pour appeler à l’éradication des juifs . Ceci est factuel et documenté historiquement, ce même mufti nazillon , avait même créé une milice type SA de l’époque ,qui défilait au son des mêmes bottes des tristement célèbres SS . Aujourd’hui , le Hamas n’est qu’une extension de cette posture islamo-faschiste qui date de plus de 80 années. Les abominables barbaries commises le 7 octobre dans le sud d’Israël , sont effectivement les mêmes que les occidentaux et affiliés ont eu à subir en Algérie , lorsque les lâchetés de De Gaulle ont permis de telles abominations au détriment de beaucoup de nos compatriotes , et cela aussi est historiquement documenté.
    Le danger est sur notre sol , c’est évident !! Et nous ne sommes pas à l’abri au vu de la demographie galopante des Mahometans présents sur notre sol qui , pour certains et évidemment pas tous, sont fortement islamises, de voir des nouveaux attentats type nice ou bataclan , et tout cela au cri de Allah Akbar !! Il existe de plus , entre notre sein , une cinquième colonne islamo gauchiste pro islamistes qui favorise l’émergence plus qu’evidente de tous ces courants islamistes qui ne souhaitent que notre éradication.

  6. Occidentale dit :

    Tout un chacun peut constater ce que Israël par son Peuple a sorti du désert, par amour pour leur Terre, par leur courage au travail et par leur intelligence ouverte à la technique novatrice.

    §. Dans les années 80/90 il se disait à Kinshasa que si le Congo (qui est une terre fertile) avait été une Nation juive, il aurait nourri la terre entière.

    @Ferroni Geoffroy
    Palestine a une étymologie latine Palaestina sans aucun lien avec l’arabe sinon avec une récupération tardive par la langue arabe.
    Il faut ajouter le clou enfoncé via l’invention venimeuse d’une Palestine arabe contre Israël par les Soviets.

  7. kaélig dit :

    Rectification:
    « … Adolph que Poutins… » , lire Staline quoique Poutine ne soit pas non plus un enfant de choeur !

  8. Hadrien Lemur dit :

    Entre le Jourdain et la mer Méditerranée et ce depuis des dizaines de siècles, les Juifs, les Chrétiens et des populations nomades, Arabes ou autres, occupaient les lieux et vivaient à peux près sans histoires. Et puis, il y a environ 1400 ans un type du nom de momo est arrivé avec sa prophétie de merde et tout a vrillé. Ce n’est pas depuis 1948 que le problème de la Palestine existe, c’est depuis l’avènement de l’islam, seule religion qui ne tolère aucune autre. Partout dans le monde où il y a des musulmans il y a problème, c’est une sorte d’axiome : Islam = bordel. Quand nos grands penseurs comprendront ça…Il sera de toute façon trop tard.

  9. patphil dit :

    qui veut la paix? qui veut faire des concessions? leur ciment c’est de s’affronter,

  10. Jean-Paul SAINT-MARC dit :

    Le jeune Israël se heurte à le nazislamisme depuis 75 ans, puisque depuis 1948.
    Les arabo-musulmans colonisateurs dès leur origine ne peuvent accepter qu’un iota de territoire conquis leur échappe, Israël c’est 4 départements français… Israël s’est guère plus qu’ 1% de la péninsule arabique qui fut le territoire du judaïsme (éparpillé par les romains) et du christianisme bien avant de celui de l’islam.
    Dans son élan, l’islam en 1 siècle a colonisé en plus, à l’est la Perse (654) et a déboulé pour le ravager le Sind hindou (711). Vers l’ouest, l’Egypte copte (642-652), contraint la Nubie à la lui livrer 360 esclaves par an pour ne pas être razziée. L’Afrique du Nord (équivalent Tunisie, Algérie) prise après 50 ans de résistance à la mort de la Kahina (703), les Berbères du Maroc ne résistant pas. 711 début de la colonisation des 7/8 de la péninsule ibérique, puis en 719, prise de Narbonne et colonisation pour 40 ans de la Septimanie (Languedoc au-dessus des Pyrénées) à partir de laquelle seront menées deux razzias, une dans la vallée du Rhône en 725, une fatale aux musulmans en 732 à travers l’Aquitaine.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky