MAJ 25 octobre 2023 . Nous n’avions pas vu juste, ou plutôt, le jury est allé largement à l’encontre des fans de cyclisme. Jonas Vingegaard et Demi Vollering ont remporté ce mardi le Vélo d’Or 2023, décerné par « Vélo Mag » dans le cadre de la cérémonie du Vélo d’Or. Le Danois et la Néerlandaise devancent respectivement Mathieu Van der Poel et Lotte Kopecky. Vainqueur de son deuxième Tour de France consécutif, du Critérium du Dauphiné ou encore du Tour du Pays basque, le coureur de la Jumbo-Visma (142 pts) devance d’une courte tête le Néerlandais Mathieu Van der Poel (133 pts) et le Slovène Tadej Pogacar (126 pts), lauréat en 2021.
Le jury a donc privilégié le Tour de France…à tout le reste de la saison. Curieux.
Décerné depuis 1992 par Vélo magazine, la première cérémonie du Vélo d’or se tiendra le 24 octobre 2023 organisé par l’Equipe. Elle aura pour but de récompenser le meilleur coureur cycliste de la saison 2022-2023.
Un duel a deux
A l’heure où nous assistons à une ère dominée par les « six fantastiques » Pogacar, Roglic, Vingegaard, Evenepoel, Van Der Poel et Van Aert, auquel nous pourrions rajouter Jasper Philipsen Mads Pedersen tous deux auteurs d’une grande saison, deux coureurs semblent se dégager pour la succession de Remco Evenepoel sacré en 2022 : Mathieu Van der Poel et Tadej Pogacar. Ces deux-là semblent les plus constants et ont terrorisé le peloton toute la saison. Retour sur leur saison respective.
Mathieu Van der Poel, le petits fils prodige
A vingt-huit ans Mathieu Van Der Poel vient assurément de boucler la plus grande saison de sa carrière. Le petit fils de Poupou a comme à son habitude débuté sa saison en hiver dans les labours du cyclo-cross. Plusieurs duels avec son rival de toujours Wout Van Aert, et à la clé un cinquième titre de championnat du monde la discipline. Son début de saison sur route est éclatant, surpuissant il remporte son premier Milan-San Remo le troisième monument de sa carrière.
Il succède soixante-deux ans après à son grand père Raymond Poulidor sur la classique italienne. Il prend ensuite successivement la deuxième place du grand prix E3 derrière Van Aert, puis derrière Pogacar sur le Tour des Flandres. Monumental il s‘offre ensuite Paris-Roubaix, et s’inscrit en peu plus dans la légende du cyclisme. En préparation pour le Tour de France, il remporte sans concurrence le tour de Belgique. Un tour de France sans frissons, où il se mue avec succès en équipier pour le sprinteur Philipsen qui décroche quatre succès d’étape sur la grande boucle, il repart au combat et, deux semaines après, couronne une saison fantastique en devenant champion du monde sur route à Glasgow.
Probablement la plus grande victoire de sa carrière : il parle alors d’« un rêve de gosse ». Il conclut une saison historique par un succès sur la super 8 classic, avec le maillot arc en ciel. Au-delà de son incroyable saison, Van Der Poel semble avoir tué le match avec son meilleur ennemi Van Aert, le devançant sur deux monuments, les championnats du monde de cyclocross et sur route. Ses trois principaux succès sur Milan-San Remo, Paris-Roubaix et les Championnat du monde font de sa saison une des plus grandes de l’histoire et un solide candidat pour remporter le vélo d’or.
Tadej Pogacar le cannibale aux dents toujours plus longues
Tadej Pogacar n’arrêtera jamais de nous surprendre ! Qui a dit que le cannibale était rassasié ? Plus connu pour ses victoires sur les grands tours, Pogacar a prouvé qu’il était aussi un immense classicman. Il débute sa saison tranquillement en remportant le Jaen Paraiso Interior en Espagne, puis en écrasant le tour d’Andalousie s’imposant au classement général et sur trois des cinque étapes. Même chose sur Paris-Nice où il fait ses retrouvailles avec son bourreau de l’été 2022 sur le tour Jonas Vingegaard, résultat : trois victoires d’étape, le classement général et une belle claque au danois.
En remportant le tour des Flandres, son quatrième monument, le slovène écrit l’histoire et devient le troisième coureur de l’histoire à remporter le tour de France et le tour des Flandres avec Eddy Merck (1969 et 1975) et Louison Bobet (1955). Un exploit hors du commun à l’époque où les vainqueurs de classique et de grand tour sont très différents. Tous proche d’un triplé historique sur les classiques Ardennaises, il remporte l’Amstel gold race, La Flèche wallonne mais chute lourdement et abandonne sur les routes de Liège Bastogne Liège. Probablement le tournant de sa saison, le slovène semblait jusque-là invincible. Il arrive sur le tour de France avec une préparation légèrement tronquée. De nouveau battu par Vingegaard, il prend la deuxième place du général et empoche deux étapes.
Sur un parcours peu à son avantage il prend la médaille de bronze sur les championnats du monde derrière Van Der Poel et Van Aert . Au départ du cinquième et dernier monument de l’année, Il couronne sa magnifique saison en remportant pour la troisième fois consécutivement le tour de Lombardie.
Le rapprochement avec les plus grands coureurs de l’histoire Eddy Merck prend de plus en plus son sens, Pogacar est un cannibale qui gagne sur tous les terrains de janvier à octobre.
Mon avis : Pour ma part, le choix extrêmement difficile mais mon vote bascule du côté de Tadej Pogacar. Par comparaison, le monstre slovène termine de nouveau à la première place du classement UCI, avec seize succès et plus de mille trois-cent points d’avance sur son dauphin Vingegaard. Ce classement récompense la régularité, et Van Der Poel y figure seulement à la septième place, avec six succès. Egalité au nombre de monuments : ils ont remporté quatre des cinq monuments du calendrier, mais aucun grand tour. La différence se fait donc sur le nombre de succès notamment sur le tour de France et la régularité de Pogacar. Quoi qu’il en soit, il n’y aura aucun scandale à ce que l’un ou l’autre remporte le vélo d’or.
Guillaume Oudot
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Pogacar, Van der Poel..et les autres…: Qui sera le vélo d’or de cyclisme 2023 ? [MAJ : Vingegaard remporte le titre]”
Correction pour Eddy MERCKX et non Merck il manque le x mais bel article ; pas un seul français ; quelle déception ; alors je penche pour le petit fils de POUPOU.
Moi, je décernerais un titre collectif tant ces coureurs ont dominé la saison outrageusement, on a l’ impression qu’ils ne sont pas de la même catégorie que les autres coureurs, heureusement qu’ils ne sont pas de la même équipe, cela enlève toute suspicion de dopage !! Bravo au cyclisme, un sport qui reste un sport bien de chez nous !!