Les pouvoirs du cerveau – Notre intelligence dévoilée

Après des millénaires d’évolution, les experts l’affirment : l’intelligence humaine serait sur le déclin. Nous serions plus lents que nos ancêtres et nos résultats aux tests de QI, après des décennies de hausse, plafonnent, voire baissent. Ce documentaire compulse les théories de psychologues, de biologistes ou de neurologues. Quand bien même deviendrions-nous plus bêtes que l’homme de Cro-Magnon, la science fourmille d’idées pour stimuler notre matière grise. Une greffe de cellules cérébrales humaines sur des souris a ainsi décuplé leurs capacités…

Le film dévoile aussi progressivement le fonctionnement de notre intelligence, le rôle des neurones, de la myéline, des astrocytes, un environnement bien plus sophistiqué et complexe que ce que mesure le QI. Comme l’explique dans le documentaire le philosophe Josef Schovanec, la créativité, en particulier, transcende notre intelligence rationnelle, et ouvre de larges horizons. Enquête dans les circonvolutions de notre cerveau.

https://www.youtube.com/watch?v=NH2sMPERT2g

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Les pouvoirs du cerveau – Notre intelligence dévoilée”

  1. Thepault Michel dit :

    Bonjour , je pense que c’est une réalité nous avons eu un parfait exemple pendant la pseudo pandémie car la population à obéit sans réfléchir aux mesures absurdes pour rester polis de nos gouvernants . C’est très inquiétant pour l’avenir ,les technologies ne doivent pas remplacer le cerveau qui réfléchit de moins en moins car celles ci formatent les discernements et déshumanisent la société.. J’espère que nous aurons des sages pour mettre des gardes fous à tout cela.
    Bon dimanche à tous

  2. Patricia dit :

    Pas étonnant que l’intelligence humaine soit sur le déclin quand on voit comment, en France, l’école républicaine est devenue une fabrique de crétins. Dès le primaire, on apprend à nos enfants la sexualité, le transgenre et la masturbation au lieu de leur faire acquérir les savoirs élémentaires. C’est ainsi que se crée la société future d’abrutis facile à conditionner et à manipuler.
    Vous voulez un exemple ? Combien de gamins en 6eme de collège ne savent pas lire, écrivent en charabia, ont un vocabulaire réduit au strict minimum syndical et ont besoin d’une calculette pour trouver 7 + 4 ?

  3. RoseMarine dit :

    Merci pour l’émission.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Les pays avec les QI les plus élevés : une réflexion sur l’intelligence et son impact sociétal

Découvrir l'article

Santé

L’impact de la glycémie élevée sur la santé cérébrale, même chez les personnes en bonne santé

Découvrir l'article

Santé

Santé mentale : repenser notre compréhension des émotions et des pensées

Découvrir l'article

Santé, Sciences

Les cerveaux des hommes et des femmes sont bien différents. La preuve par l’IRM

Découvrir l'article

Sciences

QI et différences. Le point sur les études d’opinion sur le sujet

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Stéphane Allix (La mort n’existe pas) : « Une partie de la communauté scientifique, quand elle étudie les phénomènes de la conscience, arrive à la conclusion que notre conscience survit à la mort du corps » [Interview]

Découvrir l'article

Santé, Sociétal

Santé. Quand la musique est bonne… pour le cerveau [Vidéo]

Découvrir l'article

Santé

Alimentation. Bien nourrir son cerveau

Découvrir l'article

Sciences

QI, races. Pourquoi le monde entier n’est-il pas développé ?

Découvrir l'article

Sciences

QI, races, différences, intelligence, délinquance, wokisme. Tour d’horizon du négationnisme biologique

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky