Passage à l’heure d’hiver et Loi Montagne, des pneus spécifiques s’imposent dans 48 départements français

Si 48 départements français sont toujours concernés par la Loi Montagne II (aucun en Bretagne) en vigueur le 1er novembre, les autres départements ne sont pas épargnés par les mauvaises conditions hivernales sur les routes. S’équiper de pneus adaptés, lorsque les températures passent en dessous de 7°C, est une question de bon sens pour continuer à rouler en toute sécurité.

Dès l’automne, les risques augmentent sur les routes. La baisse de visibilité, le brouillard, les sols glissants par les feuilles, la pluie ou le gel, mais aussi les routes enneigées rendent la conduite plus difficile et parfois impossible, voire dangereuse. Selon une étude, menée en 2022 par l’association Assurance Prévention, 82 % des Français sont inquiets par ce changement d’heure pour leur sécurité sur la voie publique en raison de la baisse de luminosité, du brouillard et des conditions hivernales.

A noter également : 60% des accidents en hiver se font sur sol froid (dont verglas) selon une enquête menée par Michelin et relayée par AlloPneus.

Sans pneus adaptés, les distances de freinages sont plus longues, les risques de dérapages, pertes de contrôle du véhicule, sorties de route et accidents sont démultipliés. Rouler dans des conditions hivernales nécessite donc des pneus spécifiques pour garantir une adhérence maximale et une meilleure tenue de route. Pour assurer un maximum de sécurité, un équipement de 4 pneus hiver ou 4 saisons est vivement recommandé même si cela représente un investissement certain.

Pour anticiper les annonces de pics de froid, ou l’arrivée parfois précipitée des premières gelées ou chutes de neige, s’équiper de pneus hiver ou 4 saisons est une question de bon sens. En effet, ces équipements techniques spécifiquement conçus pour résister à des températures inférieures à 7°C, permettent d’optimiser l’adhérence, la motricité, la tenue de route et le freinage en toutes circonstances. Rappelons-le, les pneus hiver ne sont pas exclusivement réservés en cas de neige, ils permettent de conduire en toute sécurité, peu importe les conditions climatiques en hiver : sol sec mais froid, sol mouillé, verglacé ou enneigé.

La Loi Montagne II qu’est-ce que c’est ?

A partir du 1er novembre 2023 et jusqu’au 31 mars 2024, la Loi Montagne II sera en vigueur. Elle obligera les propriétaires de véhicule de tourisme, 4X4, utilitaire ou encore de camping-car résidant ou traversant les départements concernés situés en région montagneuse, à s’équiper de 4 pneus hiver ou 4 saisons ou de disposer à bord du véhicule d’une paire de chaînes/chaussettes neige.

A noter qu’à partir du 1er novembre 2024, les pneus hiver et 4 saisons marqués uniquement M+S (Mud&Snow) ne seront plus éligibles à la Loi Montagne II. Aussi, il est recommandé de s’équiper de pneus hiver ou 4 saisons marqués 3PMSF (Three Peak Mountain SnowFlake) éligibles à la Loi Montagne.

Pneus hiver / pneus 4 saisons : quelles différences ?

Comme son nom l’indique, le pneu 4 saisons est un pneu qui peut être utilisé tout au long de l’année sans avoir à permuter pneus hiver et pneus été au changement de saison. Un pneu 4 saisons possède une bande de roulement qui ressemble fortement à celle d’un pneu hiver, souvent un profil en V avec de nombreuses rainures et lamelles pour drainer l’eau et la neige fondue et accrocher les sols glissants. Lorsque les pneus hiver possèdent plus de 2 000 lamelles, les pneus 4 saisons en possèdent environ 500, ils restent donc un peu moins performants dans les situations extrêmes. Les pneus 4 saisons seront parfaitement adaptés aux régions peu enneigées qui enregistrent des températures en dessous de 7°C. Les personnes qui résident ou roulent régulièrement en zones montagneuses choisiront de préférence des pneus hiver, parfaitement adaptés aux conditions ‘’neige’’.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Passage à l’heure d’hiver et Loi Montagne, des pneus spécifiques s’imposent dans 48 départements français”

  1. Hadrien Lemur dit :

    Mud&Snow, Three Peak Mountain SnowFlake ? Et en Français on ne sait pas faire ?

  2. Pellerm dit :

    Waouhhh … Ils sont trop forts les enquêteurs de Chez Michelin …!!! Réussi à trouver que 60% des accidents en hiver se produisaient sur sol froid …En vrai , j’en suis béate d’admiration …!! et en plus , on peut être sûr que venant d’une firme comme Michelin.. il n’y a aucune recherche de profits … !
    Ah , qu’il est doux de vivre dans un pays où tout le monde , sans exception , prend un si grand soin du bien être de ses citoyens … !!!

    • Zed dit :

      Tout a fait d’accord ,et les assurances qui ne sont pas en faillite!ferait bien de former les assurés a la conduite sur neige..cela diminuerait les risques aussi!

  3. VORONINE dit :

    L’intérèt de ce genre d’article n’est pas d’apprendre qu’il n’y a pas d’obligation en BRETAGNE puisque les problèmes hivernaux n’existent pas ( il y en a beaucoup d’autres qui dépassent le cadre saisonnier !)….mais de savoir quels sont les départements touchés par cette mesure puisqu’elle touche la moitié de la France….Les fabricants de pneus ont de quoi se frotter les mains ! Et les français de repasser à la caisse!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Loi Montagne : tout savoir sur l’obligation des pneus hiver dès le 1er novembre 2024

Découvrir l'article

A La Une, Le Mag', Sociétal

Intempéries. Neige, verglas : quelques conseils à l’attention des automobilistes

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky