Alors que tous les partis représentés au Bundestag en Allemagne, ont jusqu’à présent exclu de gouverner avec l’AfD – et que certains membres du CDU de « centre-droit » complotent pour faire interdire purement et simplement le parti de droite antimondialiste – près de la moitié de la population allemande soutient la participation du parti au gouvernement, selon un nouveau sondage d’opinion.
L’enquête, réalisée par l’institut de recherche d’opinion Civey pour le journal libéral Der Spiegel, indique que 47 % des personnes interrogées dans l’ensemble du pays ont déclaré qu’elles trouveraient acceptable que l’AfD participe à l’avenir à des gouvernements au niveau de l’État, ce qui reflète un décalage massif entre les opinions du public allemand et celles de l’establishment politique du pays.
Dans le même temps, 47 % sont opposés à cette idée, tandis que les 6 % restants sont indifférents à la perspective d’une entrée de l’AfD au gouvernement.
Avec 55 %, le soutien à la participation de l’AfD au gouvernement est, sans surprise, nettement plus élevé dans l’est de l’Allemagne, considéré comme le bastion géographique du parti. Dans des États comme le Brandebourg, la Saxe et la Thuringe, le parti obtient des résultats bien supérieurs à ceux des autres partis, entre 32 % et 35 %.
Avec des niveaux de soutien aussi élevés, il est difficile d’imaginer la formation d’une coalition gouvernementale sans l’AfD dans ces États. La durabilité du cordon sanitaire, ou « pare-feu », comme on l’appelle en Allemagne, mis en place contre l’AfD par les vieux partis de l’establishment sera mise à l’épreuve à l’automne prochain, lors des élections régionales en Saxe, dans le Brandebourg et en Thuringe.
Des fissures dans le pare-feu sont déjà apparues à l’est. En août, par exemple, Thomas Kemmerich, chef du parti pro-entreprises FDP de Thuringe, a déclaré que, dans certains cas, son parti envisageait de voter avec l’AfD à l’issue des élections de l’année prochaine.
Nous devrions cesser de discuter de qui applique quoi avec qui, mais nous devrions discuter de ce qui doit être appliqué », a-t-il déclaré : Qu’est-ce qui doit être appliqué ? », a-t-il déclaré.
Quelques jours seulement après les commentaires de M. Kemmerich, plusieurs personnalités politiques de la CDU en Thuringe, dont le député Michael Heym, Ralph Luther, qui a été administrateur de district dans le sud de la Thuringe pendant plus de vingt ans, et Ralph Liebaug, président de la CDU à Schmalkalden-Meiningen, ont tous plaidé en faveur du démantèlement du pare-feu.
Dans l’ouest de l’Allemagne, où l’AfD jouit d’un soutien notable mais nettement moins important, 44 % des personnes interrogées ne voient aucun inconvénient à ce que l’AfD prenne ou partage les rênes du pouvoir. Cela dit, l’opinion populaire dans les États de l’Ouest évolue dans le sens de l’AfD. Après les résultats relativement bons de l’AfD aux élections bavaroises et hessoises il y a un peu plus d’une semaine, Alice Weidel, co-présidente du parti, a affirmé que l’AfD n’était plus seulement un « phénomène oriental » mais un « parti populaire paneuropéen ».
Il y a quelques jours, un sondage ARD Deutschlandtrend a révélé que le soutien national à l’AfD atteignait un nouveau record.
Neuer Rekord auch im #ARD-Deutschlandtrend: die #AfD liegt nun auch hier bei 23 %! Außerdem wünschen sich 50 % der Bürger die AfD dort in der Regierung, wo sie stark abgeschnitten hat. Eine tolle Bestätigung unserer Arbeit! #DeshalbAfD #BereitfuerMehr pic.twitter.com/mDFfvv8v69
— Alice Weidel (@Alice_Weidel) October 13, 2023
« Nouveau record également dans le sondage ARD Deutschlandtrend : L’AfD est maintenant à 23% ici aussi ! En outre, 50 % des citoyens souhaiteraient que l’AfD soit au gouvernement, là où elle a obtenu de bons résultats. Une grande confirmation de notre travail ! a écrit M. Weidel sur les médias sociaux.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “La moitié des Allemands soutient la participation de l’AfD au gouvernement”
apres les emeutes de berlin leur score va encore grimper ! tant mieux si ça peut réveiller les gaulois qui continuent de ronfler !
entre un sondage et un vote, il peut y avoir un écart, comme l’ont révélé les dernières élections en Bavière.