L’United Rugby Championship (URC) débute ce week-end. Un départ retardé en raison de la Coupe du monde, pour cette ancienne ligue celte qui rassemble désormais des équipes sud-africaines, galloises, écossaises, irlandaises et italiennes. La grande finale aura lieu le samedi 22 juin 2024. La saison dernière, c’est le Munster qui avait remporté le championnat en battant les Stormers lors de la finale (19-14).
URC 2023/2024 : quelles nouveautés ?
Contrairement à la méthode de qualification des deux dernières saisons, les huit équipes les mieux classées se qualifieront pour la Champions Cup, les autres équipes prenant place dans l’EPCR Challenge Cup. Les vainqueurs des boucliers régionaux ne se verront plus attribuer une place automatiquement en Champions Cup et le principal moyen de se qualifier est de terminer dans les huit premiers à l’issue des 18 journées de la saison régulière.
Si une équipe de l’URC remporte la Champions Cup ou la Challenge Cup sans terminer parmi les équipes les mieux classées dans le tableau de la ligue, elle recevra une place en Champions Cup. Dans ce cas, l’équipe qui termine huitième du championnat sera placée dans la Challenge Cup de l’EPCR.
Pour suivre l’intégralité du championnat depuis la France, personne n’ayant les droits TV, il vous faudra aller sur URC TV, et payer 99 euros pour voir tous les matchs de la saison. Vous n’avez pas besoin de VPN pour vous connecter.
URC 2023/2024 : présentation des équipes
Benetton Rugby
L’équipe de Trévise s’est bien comportée en pré-saison avec trois victoires consécutives, dont celles contre l’Ulster et Perpignan. Les nouvelles recrues Malakai Fekitoa et Paolo Odogwu ajouteront de la puissance derrière la mêlée.
Terrain d’accueil : Stadio Monigo
Dernière saison : 11e
Entraîneur : Marco Bortolami
La star de l’équipe : Michele Lamaro – Le capitaine italien montre l’exemple par son travail infatigable, à l’image d’un autre capitaine de la ligne arrière de la Squadra Azzurra, Sergio Parisse.
Un talent en devenir : Tommaso Menoncello – Il est vraiment dommage que le joueur de 21 ans ait manqué la Coupe du monde à cause d’une blessure au biceps, car il représente une telle menace avec le ballon en main, que ce soit au centre ou sur l’aile.
Joueurs arrivants :
Malakai Fekitoa (Munster)
Paolo Odogwu (Stade Français)
Andy Uren (Bristol)
Edoardo Iachizzi (Vannes)
Giosuè Zilocchi (London Irish)
Eli Snyman (Leicester)
Gideon Koegelenberg (Kurita Water Gush Akishima)
Mirco Spagnolo (Petrarca)
Nicolò Casilio (Colorno)
Argentine Santiago Ruiz (Argentine Pampas)
Joueurs partants :
Carl Wegner (Cheetahs)
Cherif Traorè (Mont-de-Marsan)
Nicola Piantella (Zebre)
Enzo Avaca (Mogliano)
Giuliano Avaca (Mogliano)
Matteo Meggiato (Rovigo)
Mattia BellinI (Petrarca)
Matteo Drudi (Fiamme Oro)
Braam Steyn (libéré)
Manuel Arroyo (libéré)
Manfredi Albanese (retraité)
Corniel Els (retraité)
Cardiff Rugby
Il y a eu beaucoup de changements à l’Arms Park. Matt Sherratt a quitté son rôle d’assistant après le départ du directeur du rugby Dai Young, tandis qu’un certain nombre de joueurs de haut niveau ont été transférés. Le nouveau demi d’ouverture sud-africain Tinus de Beer devrait être un homme clé, tandis que Jarrod Evans et Rhys Priestland font partie des départs.
Terrain d’accueil : Arms Park
Dernière saison : 10e
Entraîneur : Matt Sherratt
La star de l’équipe : Tomos Williams – Le demi de mêlée gallois jouera un rôle essentiel dans la mise en place du rythme élevé auquel Cardiff souhaite jouer, tandis que son jeu en périphérie est toujours une menace, comme il l’a prouvé avec son essai en quart de finale de la Coupe du monde contre l’Argentine.
Un talent en devenir : Theo Cabango – Le frère de l’international gallois Ben Cabango, l’ailier Theo, en pleine forme, est très rapide et a déjà démontré ses prouesses en matière de finition lors de la pré-saison.
Joueurs arrivants :
Tinus de Beer (Pumas)
Arwel Robson (Cornish Pirates)
Rhys Litterick (Harlequins)
Ciaran Parker (London Irish)
Matthew Aubrey (Ospreys)
Max Clark (Dragons – prêt)
Joueurs partants :
Liam Williams (Kubota Spears)
Jarrod Evans (Harlequins)
Lloyd Williams (Ealing Trailfindsers)
Dillon Lewis (Harlequins)
Max Llewellyn (Gloucester)
James Ratti (Ospreys)
Brad Thyer (Ealing Trailfinders)
Joe Peard (Ampthill)
Kristian Dacey (Brecon)
Kirby Myhill (libéré)
Dmitri Arhip (libre)
Willis Halaholo (libre)
Josh Navidi (retraité)
Jason Harries (retraité)
Connacht Rugby
L’Anglais Pete Wilkins, qui fait partie de l’équipe d’entraîneurs de la province depuis six ans, est maintenant sur la sellette, Andy Friend étant retourné en Australie. Malheureusement, la recrue Santiago Cordero manquera la majeure partie de la saison, l’ailier des Pumas s’étant gravement blessé au genou à l’entraînement.
Terrain d’accueil : Galway Sportsground
La saison dernière : Demi-finaliste (7e au classement)
Entraîneur : Pete Wilkins
La star de l’équipe : Bundee Aki – L’un des joueurs de la Coupe du monde, où il a atteint un nouveau niveau pour l’Irlande, avec une série de performances exceptionnelles au centre. Il est si puissant qu’il est maintenant plus habile que jamais dans l’exécution de ses lignes.
Un talent en devenir : Niall Murray – Il s’agit littéralement d’un talent en devenir. Le deuxième ligne de 24 ans a sauté très haut pour réussir beaucoup plus d’interceptions en touche que n’importe quel autre joueur de la BKT URC la saison dernière – 17 au total, contre neuf pour le deuxième meilleur.
Joueurs arrivants :
Santiago Cordero (Bordeaux Begles)
JJ Hanrahan (Dragons)
Joe Joyce (Bristol)
Sean Jansen (Leicester)
Seán O’Brien (Leinster)
Liam McNamara (Irlande à 7)
Andrew Smith (Irlande à 7)
Tadgh McElroy (Leinster)
Michael McDonald (Ulster – prêt)
Joueurs partants :
Kieran Marmion (Bristol)
Ciaran Booth (libéré)
Adam Byrne (libéré)
Leva Fifita (libéré)
Conor Fitzgerald (Libéré)
Seán Masterson (Libéré)
Shane Delahunt (Retraité)
Alex Wootton (Retraité)
DHL Stormers
Vainqueurs du titre lors de leur première saison en BKT URC, finalistes perdants lors de leur deuxième saison, les Stormers du Cap devraient à nouveau jouer un rôle majeur dans la compétition. L’arrière Springbok Warrick Gelant est l’un des hommes à surveiller depuis son retour du Racing 92.
Terrain d’accueil : DHL Stadium
La saison dernière : Deuxième (3e au classement)
Entraîneur : John Dobson
La star du club : Manie Libbok – Le meilleur marqueur de points de la BKT URC la saison dernière, avec 217 points contre 139 pour son plus proche rival. Aujourd’hui, le talentueux demi d’ouverture n’est plus qu’à deux matches de la gloire en Coupe du Monde.
Un talent en devenir : Hacjivah Dayimani – Son nom signifie « diamant » en xhosa et ce numéro 8 est certainement un joyau dans la couronne des Stormers, avec une vitesse qui ne serait pas négligeable sur l’aile.
Joueurs arrivants :
Warrick Gelant (Racing 92)
Sti Sithole (Emirates Lions)
Lizo Gqoboka (Vodacom Bulls)
Ben Loader (London Irish)
Courtnall Skosan (Northampton)
Hendre Stassen (libre)
Joueurs partants :
Steven Kitshoff (Ulster)
Marvin Orie (Perpignan)
Ernst van Rhyn (Sale)
Kade Wolhuter (Lions – prêt)
Dragons RFC
De retour dans le giron privé après six ans sous l’égide de la WRU, le Dragons RFC a le sentiment d’un nouveau départ. La forme de la pré-saison a été prometteuse avec des victoires sur les Ospreys et les Scarlets, tandis que le retour de Dan Lydiate après une décennie d’absence ajoutera de l’influence dans tous les sens du terme.
Terrain d’accueil : Rodney Parade
Dernière saison : 15e
Entraîneur : Dai Flanagan
La star de l’équipe : Rio Dyer – Il a toujours attiré l’attention lors de ses sorties sur l’aile du Pays de Galles cette année, grâce à sa vitesse fulgurante, à son jeu de jambes évasif et à son incessante chasse aux coups de pied.
Un talent en devenir : Will Reed – Sam Davies et JJ Hanrahan ayant tous deux quitté l’équipe, le jeune demi d’ouverture de 21 ans a une grande opportunité à saisir. Un jeune homme doué qui lit bien le jeu.
Joueurs arrivants :
Dane Blacker (Scarlets)
Dan Lydiate (Ospreys)
Corey Baldwin (Scarlets)
Cai Evans (Ospreys)
Rodrigo Martínez (Argentine Pampas)
Joueurs partants :
Will Rowlands (Racing 92)
Sam Davies (Grenoble)
Ross Moriarty (Brive)
JJ Hanrahan (Connacht)
Huw Taylor (RGC)
Ioan Davies (Newport)
Luke Yendle (Ampthill – prêt)
Rob Evans (Miami Sharks)
Ben Fry (Dallas Jackals)
Lennon Greggains (libéré)
Ben Moa (libéré)
Edinburgh Rugby
Une autre équipe avec un nouvel entraîneur principal, l’ancien entraîneur des Hollywood Bets Sharks, Sean Everitt, qui a rejoint l’équipe suite à la décision de Mike Blair de se retirer. L’acquisition du demi d’ouverture international Ben Healy, en provenance du Munster, devrait être une étape décisive.
Terrain d’accueil : Hive Stadium
Dernière saison : 12e
Entraîneur : Sean Everitt
La star de l’équipe : Darcy Graham – Peu de joueurs ont battu autant de défenseurs dans le BKT URC la saison dernière que l’ailier écossais. C’est comme si on essayait d’épingler une anguille en jouant contre lui !
Un talent en devenir : Ewan Ashman – Né à Toronto, il a fait ses classes à Sale, mais il fait désormais partie intégrante de l’équipe écossaise. Sa mobilité fait de ce talonneur de 23 ans un véritable atout.
Joueurs arrivants :
Ben Healy (Munster)
Ewan Ashman (Sale)
Javan Sebastian (Scarlets)
D’Arcy Rae (Montpellier)
Tom Dodd (Coventry)
Mitch Eadie (Toronto Arrows)
Robin Hislop (Saracens)
Cameron Neild (Glasgow)
Scott Steele (Harlequins)
Tim Swiel (Toyota Shokki)
Joueurs partants :
Jaco van der Walt (Vodacom Bulls)
Damien Hoyland (Old Glory DC)
Cammy Hutchison (Newcastle)
Henry Immelman (Vodacom Bulls)
Jack Blain (Warrringah Rats)
Harrison Courtney (Doncaster)
Jamie Jack (Bedford)
Bruce Houston (Heriot’s)
Nick Auterac (retraité)
Henry Pyrgos (retraité)
Nick Haining (retraité)
Lee-Roy Atalifo (retraité)
Pierce Phillips (retraité)
Lions (Emirates)
L’équipe de Johannesburg a joué un rugby très offensif la saison dernière et a manqué de peu les play-offs. Le premier match des Emirates Lions, qui accueillent les DHL Stormers ce week-end, s’annonce des plus passionnants.
Terrain d’accueil : Emirates Airline Park
Dernière saison : 9e
Entraîneur : Ivan van Rooyen La star de l’équipe : Edwill van der Merwe – L’ancien ailier des DHL Stormers a battu pas moins de 37 défenseurs en championnat la saison dernière. Il a également réalisé un remarquable plaquage pour sauver un essai contre le Stade français en Europe.
Un talent en devenir :
Henco van Wyk – Joueur junior Springbok de l’année 2021, ce centre de 22 ans ne cesse de monter en puissance. Il marque des essais et en arrête d’autres, ce qui n’est pas une mauvaise combinaison !
Joueurs arrivants :
Erich Cronjé (Zebre)
Zander du Plessis (Griquas)
Richard Kriel (Zebre)
Conraad van Vuuren (Cheetahs)
Kade Wolhuter (Stormers – prêt)
Johan Mulder
Joueurs out :
Sti Sithole (Stormers)
Pieter Jansen van Vuren (Biarritz)
Michael van Vuuren (Newcastle)
André Warner (Agen)
Jaco Kriel (retraité)
Jannie du Plessis (retraité)
Glasgow Warriors
La première campagne de Franco Smith a été plutôt positive, la ligne d’attaque devenant une arme redoutable, complétée par un tranchant derrière. Ils ont terminé à la quatrième place avant de s’incliner à domicile face au futur champion, le Munster, lors des play-offs. Il faut s’attendre à ce qu’ils soient à nouveau très exigeants.
Terrain d’accueil : Stade Scotstoun
La saison dernière : Quart de finaliste (4ème au classement)
Entraîneur : Franco Smith
La star de l’équipe : Sebastián Cancelliere – L’ailier argentin était tout simplement trop chaud pour être manipulé la saison dernière, réalisant le deuxième plus grand nombre de percées nettes de la ligue, laissant une traînée de défenseurs dans l’air.
Un talent en devenir : Rory Darge – Il est aujourd’hui titulaire en équipe d’Écosse et il est facile d’oublier qu’il n’a que 23 ans. Le flanker originaire d’Édimbourg a encore de beaux jours devant lui.
Joueurs arrivants :
Henco Venter (Hollywoodbets Sharks)
Kyle Rowe (London Irish)
Facundo Cordero (Exeter Chiefs)
Logan Trotter (London Irish)
Gregor Hiddleston (Stirling Wolves)
Richie Simpson (Ayrshire Bulls)
Greg Peterson (Newcastle)
Joueurs Out :
Sam Johnson (Brive)
Lewis Bean (Montauban)
Cole Forbes (Bay of Plenty)
Cameron Neild (Edinburgh)
Domingo Miotti (Oyonnax)
Ryan Wilson (libéré)
Simon Berghan (retraité)
Hollywoodbets Sharks
Un nouveau sponsor et un nouvel entraîneur en la personne du très expérimenté Kiwi John Plumtree, qui retrouve l’équipe pour laquelle il a été joueur et entraîneur il y a plus de dix ans.
Terrain d’accueil : Hollywoodbets Kings Park
La saison dernière : Quart de finaliste (8e au classement)
Entraîneur : John Plumtree
La star de l’équipe : Eben Etzebeth – L’un des grands noms du football moderne, comme il l’a encore démontré lors de la victoire des Springboks en quart de finale de la Coupe du monde contre la France. Il apportera un réel avantage physique à l’équipe de Durban, qu’il a rejointe l’an dernier en provenance de Toulon.
Talent prometteur : Aphelele Fassi – Un ailier rapide et agile doté d’une technique soyeuse. Il a re-signé avec les Hollywood Sharks au début de l’année pour mettre fin aux spéculations sur son transfert vers les DHL Stormers.
Joueurs arrivants :
Vincent Koch (Stade Français)
Coenie Oosthuizen (Sale Sharks)
Francois Hougaard (Saracens)
Siya Masuku (Cheetahs)
Diego Appollis (Pumas)
George Cronjé (Cheetahs)
Ig Prinsloo (Pumas)
Joueurs partants :
Siya Kolisi (Racing 92)
Thomas du Toit (Bath)
Thaakir Abrahams (Lyon)
Carlü Sadie (Bordeaux)
Henco Venter (Glasgow)
Khutha Mchunu (Bulls)
Ben Tapuai (Bordeaux)
Thembelani Bholi (Valence)
Mpilo Gumede (Bulls)
Fred Zeilinga (Bourg-en-Bresse)
Ockie Barnard (Saitama Wild Knights)
Leinster Rugby
Le Leinster Rugby, qui n’a pas remporté de trophées ces deux dernières saisons, sera en mission pour faire face à l’après-Johnny Sexton. L’entraîneur des Springboks, Jacques Nienaber, rejoindra l’équipe après la Coupe du monde, ce qui constitue une bonne nouvelle pour le staff. Grâce à son exceptionnelle force de frappe, l’équipe sera au rendez-vous.
Terrain d’accueil : RDS Arena
La saison dernière : Demi-finalistes (1er au classement)
Entraîneur : Leo Cullen
La star de l’équipe : Josh van der Flier – Il y a tellement de choix à faire, mais il est difficile de faire abstraction de l’actuel meilleur joueur mondial de l’année. Une boule d’énergie ininterrompue sur le flanc qui est dans tous les coups, à chaque fois.
Un talent en devenir : Joe McCarthy – Le deuxième ligne de 22 ans aura beaucoup appris de son expérience de la Coupe du monde. Né à Manhattan, il a été scolarisé et s’est développé à Dublin.
Joueurs arrivants :
Sam Prendergast (Académie)
Rob Russell (Académie)
John McKee (Académie)
Alex Soroka (Académie)
Lee Barron (Académie)
Joueurs Out :
Vakhtang Abdaladze (Brive)
Dave Kearney (Chicago Hounds)
Nick McCarthy (Chicago Hounds)
Tadgh McElroy (Connacht)
Andrew Smith (Connacht)
Seán O’Brien (Connacht)
Max O’Reilly (Libéré)
Marcus Hanan (Libéré)
Johnny Sexton (Retraité)
Charlie Ryan (Retraité)
James Tracy (Retraité)
Munster
Après les exploits de la saison dernière, le Munster a enchainé les bons résultats à l’extérieur, avec en point d’orgue la victoire sur les DHL Stormers lors de la Grande Finale du Cap. Ils feront tout leur possible pour défendre leur titre.
Terrain d’accueil : Thomond Park
La saison dernière : Champions (5e au classement)
Entraîneur : Graham Rowntree
L’attaquant vedette : Tadhg Beirne – L’un des meilleurs attaquants du rugby mondial, que ce soit au poste de verrou ou sur le flanc aveugle. Il est très bon dans la conduite du ballon et très athlétique, que ce soit en touche ou dans les couloirs.
Un talent en devenir : Gavin Coombes – Il a porté plus de ballons (246) que n’importe qui d’autre dans le BKT URC la saison dernière, tout en marquant 10 essais grâce à sa puissance de frappe au poste de numéro 8.
Joueurs arrivants :
Seán O’Brien (Exeter)
Alex Nankivell (Crusaders)
John Ryan (Chiefs)
Cian Hurley (Académie)
Patrick Campbell (Académie)
Joueurs partants :
Malakai Fekitoa (Benetton)
Ben Healy (Edinburgh)
Eoin O’Connor (Exeter)
Chris Farrell (Oyonnax)
James French (Ulster)
Dan Goggin (Montauban)
Liam O’Connor (retraité)
Paddy Kelly (retraité)
Ospreys
Pour la première fois depuis près de 20 ans, Alun Wyn Jones ne figure pas sur la liste des joueurs, tandis que Rhys Webb, Gareth Anscombe, Dan Lydiate, Tomas Francis et Bradley Davies, d’autres joueurs très expérimentés, sont partis. En revanche, les stars actuelles du Pays de Galles comme Jac Morgan, George North, Adam Beard, Dewi Lake et Gareth Thomas sont toujours présentes.
Terrain d’accueil : Stade Swansea.com
Dernière saison : 13e
Entraîneur : Toby Booth
La star de l’équipe : Justin Tipuric – Après avoir pris sa retraite internationale, le flanker aux 93 sélections sera un atout inestimable tout au long de la saison pour l’équipe qu’il a si bien servie au cours des 14 dernières années.
Un talent en devenir : Morgan Morris – L’arrière polyvalent a fait preuve d’une grande régularité au cours des deux dernières saisons, grâce à son dynamisme dans le port du ballon et à ses prouesses en défense.
Joueurs arrivants :
James Ratti (Cardiff)
Ethan Lewis (Saracens)
Toby Fricker (Bristol)
Luke Davies (Jersey)
Dom Morris Saracens (prêt)
Joueurs partants :
Alun Wyn Jones (Toulon)
Rhys Webb (Biarritz)
Gareth Anscombe (Tokyo Sungoliath)
Joe Hawkins (Exeter)
Cai Evans (Dragons)
Tiaan Thomas-Wheeler (Toyota Industries Shuttles)
Ethan Roots (Exeter)
Dan Lydiate (Dragons)
Tomas Francis (Provence)
Michael Collins (Toshiba Brave Lupus)
Sam Cross (Newcastle)
Tom Cowan-Dickie (Plymouth Albion)
Matthew Aubrey (Cardiff Rugby)
Osian Knott (Swansea)
Stephen Myler (retraité)
Scott Baldwin (retraité)
Bradley Davies (retraité)
Dan Evans (retraité)
Elvis Taione (retraité)
Scarlets
L’ancien Springbok Albert van den Berg et l’ancienne star de l’Irlande Jared Payne ont rejoint l’équipe d’entraîneurs, tandis que Taine Plumtree et Ioan Lloyd sont des recrues clés. Après une seule victoire lors de ses neuf premiers matches la saison dernière, l’équipe a remporté 11 de ses 13 matches suivants, toutes compétitions confondues, et voudra donc poursuivre sur sa lancée. L’arrière Josh Macleod est le capitaine de l’équipe.
Terrain d’accueil : Parc y Scarlets
La saison dernière : Quatorzième
Entraîneur : Dwayne Peel
La star de l’équipe : Vaea Fifita – L’ancien All Black et désormais international tongien est une telle menace avec le ballon en main. Il a été utilisé à plusieurs reprises au poste de verrou, mais il est probable qu’on l’utilise en deuxième ligne pour qu’il puisse faire le plus de dégâts possible.
Un talent en devenir : Ryan Conbeer – Cet ailier de 24 ans pourrait vous battre dans une cabine téléphonique. Doté d’un pas mortel, il a été le deuxième joueur à réaliser le plus grand nombre de percées dans la BKT URC la saison dernière.
Joueurs arrivants :
Ioan Lloyd (Bristol)
Taine Plumtree (Blues, Wellington Lions)
Alex Craig (Gloucester)
Tomi Lewis (Jersey Reds)
Efan Jones (RGC)
Teddy Leatherbarrow
(Université de Loughborough)
Ed Scragg (London Irish)
Charlie Titcombe
(Université de Loughborough)
Archie Hughes (Académie)
Joueurs partants :
Rhys Patchell (Highlanders)
Sione Kalamafoni (Vannes)
WillGriff John (Racing 92)
Dane Blacker (Dragons)
Javan Sebastian (Edinburgh)
Tomas Lezana (Montauban)
Corey Baldwin (Dragons)
Phil Price (Bridgend)
Harry Williams (Ampthill)
Josh Helps (Carmarthen Quins)
Iestyn Rees (Ampthill)
Taylor Davies (Llandovery)
Griff Evans (Ampthill)
Leigh Halfpenny (libéré)
Tom Price (libéré)
Blade Thomson (retraité)
Aaron Shingler (retraité)
Alex Jeffries (retraité)
Lewis Rawlins
Daf Hughes
Ulster Rugby
Après avoir terminé deuxième de la saison régulière, une défaite en quart de finale à domicile contre le Connacht aurait fait très mal et ils voudront se racheter. La signature du pilier Springbok Steven Kitshoff est la grande nouveauté en matière de recrutement.
Terrain d’accueil : Kingspan Stadium
La saison dernière : Quart de finaliste (2ème au classement)
Entraîneur : Dan McFarland
La star de l’équipe : John Cooney – Le fait de conserver le demi de mêlée dans le cadre d’un nouveau contrat a été un atout majeur, car seul Manie Libbok, des DHL Stormers, a marqué plus de points que lui dans le championnat BKT URC la saison dernière.
Un talent en devenir : Tom Stewart – Le talonneur de 22 ans a établi un nouveau record d’essais en championnat la saison dernière, avec ses 16 touchdowns, dépassant le précédent record de 14 établi par les ailiers Tim Visser (Edinburgh, 2010-11) et Rabz Maxwane (Cheetahs 2019-20).
Joueurs arrivants :
Steven Kitshoff (DHL Stormers)
Dave Ewers (Exeter)
James French (Munster)
Ben Griffin (Clontarf)
Joueurs partants :
Sam Carter (Leicester)
Frank Bradshaw Ryan (Montauban)
Gareth Milasinovich (Valence)
Jeffery Toomaga-Allen
(Queensland Reds)
Craig Gilroy (libéré)
Rob Lyttle (libre)
Duane Vermeulen (libre)
Rory Sutherland (libre)
Ian Madigan (retraité)
Jordi Murphy (retraité)
Vodacom Bulls
Les Bulls de Pretoria ont été très actifs, avec les recrutements de Willie Le Roux, Akker van der Merwe et Wilco Louw, tandis que l’ancien assistant des Springboks, Gary Gold, fait partie des nouveaux venus au poste d’entraîneur. L’ancien assistant des Springboks, Gary Gold, fait également partie des nouveaux venus au poste d’entraîneur.
Terrain d’accueil : Loftus Versfeld
La saison dernière : Quart de finaliste (6e au classement)
Entraîneur : Jake White
La vedette : Kurt-Lee Arendse – Rapide, insaisissable et capable d’atteindre la ligne d’essai. Avec l’ailier Springbok Canan Moodie, les Bulls disposent d’une grande puissance de feu sur le front de l’attaque.
Un talent en devenir : Elrigh Louw – L’arrière de 24 ans est le deuxième joueur à avoir porté le plus de ballons en championnat la saison dernière. Avec son mètre quatre-vingt-dix et son mètre quatre-vingt-dix, il a une vraie présence physique.
Joueurs arrivants :
Willie Le Roux (Toyota Verblitz)
Jaco van der Walt (Edinburgh)
Devon Williams (Pumas)
Henry Immelman (Edimbourg)
Sebastian de Klerk (Pumas)
Sergeal Petersen (Shimizu Koto Blue Sharks)
Akker van der Merwe (Sale)
Jannes Kirsten (Exeter)
Devon Williams (Pumas)
Khutha Mchunu (Sharks)
Deon Slabbert (Pumas)
Mpilo Gumede (Sharks)
Joueurs partants :
Lizo Gqoboka (Stormers)
Sbu Nkosi (libéré)
Morné Steyn (retraité)
Bismarck du Plessis (retraité)
Zebre Parma
Les Italiens n’ont d’autre choix que de monter, eux qui ont terminé à la dernière place du classement la saison dernière sans avoir remporté la moindre victoire en championnat. L’équipe a été fortement remaniée, avec un important renouvellement du personnel, pour tenter de changer la donne.
Terrain d’accueil : Stade Sergio Lanfranchi
Dernière saison : 16e
Entraîneur : Fabio Roselli
Les stars : Jake Polledri – S’il parvient à oublier ses blessures et à rester en forme, le dynamique arrière des Azzurri pourrait avoir un réel impact après son arrivée en provenance de Gloucester.
Un talent en devenir : Simone Gesi – L’ailier de 22 ans est un véritable prodige. Il est si rapide et si insaisissable. Il a fait ses débuts en test avec l’Italie au début de l’année et est promis à un bel avenir.
Joueurs arrivants :
Danilo Fischetti (London Irish)
Jake Polledri (Gloucester)
Filippo Bozzoni (Calvisano)
Ben Cambriani (Ampthill)
Scott Gregory (Highlanders)
Luca Morisi (London Irish)
Fetuli Paea (Highlanders)
Matteo Canali (Petrarca)
Dylan De Leeuw (Western Province)
Tommaso Di Bartolomeo (Petrarca)
Giovanni Montemauri (Rovigo)
Nicola Piantella (Mogliano)
Bautista Stavile (Rugby)
Liam Zocchi-Dommann (Sharks)
Joueurs partants :
Joshua Furno (Dax)
Matt Kvesic (Coventry)
Erich Cronjé (Lions)
Dennis Visser (Narbonne)
Richard Kriel (Lions)
Joey Caputo (Petrarca)
Chris Cook (libéré)
Jacques du Toit (libre)
MJ Pelser (libre)
Jan Uys (libre)
Kobus van Wyk (libre)
Gabriele Venditti (libre)
Johan Meyer (retraité)
Calendrier de l’URC, United Rugby Championship 2023/2024
Journée 1 (21 octobre)
Zèbre – Ulster
Connacht – Ospreys
Lions – Stormers
Dragons – Edimbourg
Cardiff – Benetton
Munster – Sharks
Bulls – Scarlets
Glasgow – Leinster
Journée 2 (28 octobre)
Ospreys – Zèbre
Connacht – Glasgow
Stormers – Scarlets
Leinster – Sharks
Edimbourg – Lions
Benetton – Munter
Dragons – Cardiff
Ulster – Bulls
Journée 3 (4 novembre)
Glasgow – Stormers
Ospreys – Sharks
Zèbre – Bulls
Leinster – Edimbourg
Scarlets – Cardiff
Munter – Dragons
Connacht – Ulster
Benetton – Lions
Journée 4 (11 novembre)
Zèbre – Sharks
Cardiff – Bulls
Ulster – Munster
Benetton – Stormers
Ospreys – Glasgow
Scarlets – Lions
Edimbourg – Connacht
Dragons- Leinster
Journée 5 (18 novembre)
Edimbourg – Bulls
Ulster – Lions
Zèbre – Cardiff
Sharks – Connacht
Dragons – Ospreys
Munster – Stormers
Leinster – Scarlets
Glasgow – Benetton
Journée 6 (25 novembre)
Cardiff – Stormers
Edimbourg – Benetton
Lions – Zèbre
Bulls – Connacht
Sharks – Dragons
Leinster – Munster
Glasgow – Ulster
Ospreys – Scarlets
Journée 7 (2 décembre)
Munster – Glasgow
Bulls – Sharks
Cardiff – Scarlets
Lions – Dragons
Stormers – Zèbre
Ulster – Edimbourg
Connacht – Leinster
Benetton – Ospreys
Journée 8 (23 décembre)
Glasgow – Edimbourg
Ulster – Connacht
Zèbre – Benetton
Stormers – Bulls
Cardiff – Dragons
Scarlets – Ospreys
Munster – Leinster
Sharks – Lions
Journée 9 (30 décembre)
Benetton – Zèbre
Edimbourg – Glasgow
Stormers – Sharks
Ospreys – Cardiff
Dragons – Scarlets
Leinster – Ulster
Connacht – Munster
Bulls – Lions
Jounée 10 (17 février)
Scarlets – Munster
Zèbre – Edimbourg
Lions – Bulls
Leinster – Benetton
Sharks – Stormers
Cardiff – Connacht
Glasgow – Dragons
Ospreys – Ulster
Journée 11 (2 mars)
Edimbourg – Ospreys
Munster – Zèbre
Lions – Sharks
Benetton – Glasgow
Bulls – Stormers
Connacht – Scarlets
Cardiff – Leinster
Ulster – Dragons
Journée 12 (23 mars)
Glasgow – Cardiff
Ospreys – Munster
Sharks – Ulster
Scarlets – Benetton
Stormers – Edimbourg
Connacht – Lions
Zèbre – Leinster
Dragons – Bulls
Journée 13 (30 mars)
Dragons – Zèbre
Leinster – Bulls
Benetton – Connacht
Sharks – Edimbourg
Ospreys – Lions
Stormers – Ulster
Munster – Cardiff
Scarlets – Glasgow
Journée 14 (20 avril)
Ulster – Cardiff
Glasgow – Sharks
Lions – Leinster
Benetton – Dragons
Bulls – Munster
Stormers – Ospreys
Connacht – Zèbre
Edimbourg – Scarlets
Journée 15 (27 avril)
Scarlets – Sharks
Ulster – Benetton
Zèbre – Glasgow
Bulls – Ospreys
Cardiff – Edimbourg
Lions – Munster
Stormers – Leinster
Dragons – Connacht
Journée 16 (11 mai)
Dragons – Stormers
Edimbourg – Zèbre
Bulls – Glasgow
Sharks – Benetton
Scarlets – Ulster
Lions – Cardiff
Munster – Connacht
Leinster – Ospreys
Journée 17 (18 mai)
Zèbre – Scarlets
Edimbourg – Munster
Bulls – Benetton
Ospreys – Dragons
Lions – Glasgow
Connacht – Stormers
Sharks – Cardiff
Ulster – Leinster
Journée 18 (1er juin)
Glasgow – Zébre
Leinster – Connacht
Benetton – Edimbourg
Stormers – Lions
Scarlets – Dragons
Sharks – Bulls
Cardiff – Ospreys
Munster – Ulster
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “L’United Rugby Championship (URC) débute ce week-end [Présentation des équipes et Calendrier]”
En France, c’est rugbyzone.tv qui diffuse l’URc pour 39€ la saison ou 3,99€ / mois
Il n y a plus tous les matchs et la connexion est catastrophique