Old Ireland in Colour 3. Des photos rares de la vie en Irlande au début des années 1900 publiées

Le prochain volet de la superbe série de livres « Old Ireland In Colour 3 » a été publié avec un certain nombre d’images prises en Irlande au début des années 1900, ramenées à la vie grâce à une technologie de pointe d’amélioration des couleurs. Le troisième livre de la série a été coécrit par le professeur John Breslin de NUI Galway et sa collègue Sara-Anne Buckley.

Appréciés par les lecteurs irlandais du pays et de l’étranger, les auteurs ont découvert pour ce nouveau volume d’autres joyaux photographiques et leur ont insufflé une nouvelle vie dans des couleurs éclatantes. Toute la vie irlandaise est ici représentée – d’une expulsion dans le Clare en 1888 aux inondations dévastatrices de Strabane, en passant par un instantané de la vie professionnelle à Dublin. Des visages célèbres de la politique et des arts apparaissent aux côtés de travailleurs et d’agriculteurs laborieux, et des enfants espiègles de tous les coins de l’île illuminent les pages glorieuses de ce livre. Avec une infinité de détails surprenants à contempler dans chaque image, ainsi que des légendes éclairantes, Old Ireland in Colour 3 est un ajout stupéfiant à cette merveilleuse série de livres uniques.

Certaines des images du dernier livre ont été prises par des photographes pionniers de l’époque, notamment Clifton Royal Adams, d’Angleterre, l’un des premiers pionniers de la photographie en couleur. Son image d’une boîte postale à Belfast, prise en 1926, figure dans Old Ireland In Colour 3.

Rose Shaw, une autre photographe amateur pionnière de Bath – qui était également gouvernante à Fardross House, près de Clogher dans le comté de Tyrone – a pris de nombreuses photos de la vallée de Clogher pour son livre de 1930 intitulé « Carleton’s Country ».

Le professeur Breslin a enseigné l’ingénierie, l’informatique et l’entrepreneuriat au cours des 20 dernières années et a déclaré que l’idée du premier livre primé est venue de ses recherches sur l’intelligence artificielle et d’un programme appelé « DeOldify » dans lequel les images en noir et blanc sont « cartographiées » et la couleur est ajoutée en utilisant différentes teintes et textures. Il utilise ce programme et passe également du temps à éditer et à ajuster les couleurs une fois que les photographies sont passées par le processus DeOldify.

Old Ireland In Colour 3 est publié par Merrion Press (à commander ici)

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Irlande du Nord : Londres admet avoir fermé les yeux sur les crimes de l’IRA pour sauver le processus de paix

Découvrir l'article

A La Une, International

Irlande. Yan Mac Oireachtaigh (National Party) : « Nous plaidons pour une Irlande unie, gaélique et libre » [Interview]

Découvrir l'article

International

Conor McGregor à la Maison Blanche : un cri d’alerte sur l’immigration en Irlande

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Tournoi des Six Nations : la France triomphe en Irlande et prend la tête du classement

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Tournoi des Six Nations – 4e journée : L’Irlande vise le Grand Chelem, la France en embuscade [Compos et pronostics]

Découvrir l'article

International

Michael Collins et l’Écosse : un lien méconnu mais stratégique

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Tournoi des 6 Nations : l’Irlande en route vers le Grand Chelem, l’Angleterre renverse l’Écosse, la France écrase l’Italie

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Tournoi des Six Nations : L’Irlande pour confirmer, le choc entre l’Angleterre et l’Ecosse…La présentation de la troisième journée [+ Pronostics]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire

Quand le protestantisme cherchait à conquérir la culture gaélique

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Tournoi des 6 nations 2025. L’Angleterre remporte le crunch, l’Irlande impressionne, le Pays de Galles au fond du trou. Le point après 2 journées

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky