Le prochain volet de la superbe série de livres « Old Ireland In Colour 3 » a été publié avec un certain nombre d’images prises en Irlande au début des années 1900, ramenées à la vie grâce à une technologie de pointe d’amélioration des couleurs. Le troisième livre de la série a été coécrit par le professeur John Breslin de NUI Galway et sa collègue Sara-Anne Buckley.
Appréciés par les lecteurs irlandais du pays et de l’étranger, les auteurs ont découvert pour ce nouveau volume d’autres joyaux photographiques et leur ont insufflé une nouvelle vie dans des couleurs éclatantes. Toute la vie irlandaise est ici représentée – d’une expulsion dans le Clare en 1888 aux inondations dévastatrices de Strabane, en passant par un instantané de la vie professionnelle à Dublin. Des visages célèbres de la politique et des arts apparaissent aux côtés de travailleurs et d’agriculteurs laborieux, et des enfants espiègles de tous les coins de l’île illuminent les pages glorieuses de ce livre. Avec une infinité de détails surprenants à contempler dans chaque image, ainsi que des légendes éclairantes, Old Ireland in Colour 3 est un ajout stupéfiant à cette merveilleuse série de livres uniques.
Certaines des images du dernier livre ont été prises par des photographes pionniers de l’époque, notamment Clifton Royal Adams, d’Angleterre, l’un des premiers pionniers de la photographie en couleur. Son image d’une boîte postale à Belfast, prise en 1926, figure dans Old Ireland In Colour 3.
Rose Shaw, une autre photographe amateur pionnière de Bath – qui était également gouvernante à Fardross House, près de Clogher dans le comté de Tyrone – a pris de nombreuses photos de la vallée de Clogher pour son livre de 1930 intitulé « Carleton’s Country ».
Le professeur Breslin a enseigné l’ingénierie, l’informatique et l’entrepreneuriat au cours des 20 dernières années et a déclaré que l’idée du premier livre primé est venue de ses recherches sur l’intelligence artificielle et d’un programme appelé « DeOldify » dans lequel les images en noir et blanc sont « cartographiées » et la couleur est ajoutée en utilisant différentes teintes et textures. Il utilise ce programme et passe également du temps à éditer et à ajuster les couleurs une fois que les photographies sont passées par le processus DeOldify.
Old Ireland In Colour 3 est publié par Merrion Press (à commander ici)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine