Frederik Jansen est un homme politique néerlandais, député du Forum voor Democratie (Forum pour la Démocratie), un parti patriotique néerlandais dont la figure de proue est l’écrivain Thierry Baudet. Lionel Baland a rencontré et interrogé Frederik Jansen, qui figure à la seconde place sur la liste du parti pour les élections législatives du 22 novembre 2023.
Breizh-info : Comment et pourquoi avez-vous rejoint le Forum voor Democratie ?
Frederik Jansen : Ayant vu Thierry Baudet à la télévision, je l’ai rencontré lors d’un événement et j’ai consulté le site Internet du Forum voor Democratie.
J’ai apprécié ses positions à propos de l’Union européenne, son désir de réaliser le Nexit – la sortie des Pays-Bas de l’Union européenne –, ainsi que ses opinions restrictives à propos de l’immigration. À cette époque, des attaques islamistes avaient lieu en Europe. Celle contre la salle de spectacle du Bataclan à Paris m’a tout particulièrement marqué. Ces faits ont forgé ma vision du monde. Je me suis alors posé des questions à ce propos : « Pourquoi cela nous arrive-t-il ? », « Pourquoi la plus grande civilisation de tous les temps est-elle attaquée ? », « Notre monde est tellement meilleur ! Nous sommes si excellents ! La France est un pays tellement grandiose ! Le Royaume-Uni et les Pays-Bas sont si beaux et leurs villes si magnifiques ! Et nous sommes terrorisés par des gens simples du désert ! » Cela a constitué la motivation principale de mon engagement politique et Thierry Baudet a répondu à mes attentes à propos de ces questions.
Breizh-info : Mais le dirigeant du PVV Geert Wilders était aussi actif.
Frederik Jansen : J’étais aussi enthousiasmé par lui, mais j’ai toujours eu des opinions différentes à propos de l’islam en tant que religion. Je n’ai jamais réellement considéré que le problème soit de nature religieuse car la foi a plutôt tendance à réunir les gens. Selon moi, l’immigration est le souci et des chrétiens éthiopiens peuvent aussi causer des désagréments aux Pays-Bas. Placer des gens de différentes origines dans le même pays ne fonctionne pas. J’ai toujours apprécié le PVV de Geert Wilders pour ses réalisations, mais ses idées sont trop limitées à la seule question de l’islam.
Breizh-info : Quelles sont les principales différences entre le Forum voor Democratie et le PVV ?
Frederik Jansen : Comme je l’ai indiqué, le PVV considère que l’islam est le problème et le Forum voor Democratie pense que l’immigration ne fonctionne pas.
Breizh-info : Le Forum voor Democratie est plus libéral.
Frederik Jansen : Oui, peut-être à propos de l’économie et en matière sociale.
Breizh-info : Comment expliquez-vous la forte instabilité du système politique néerlandais ? Autrefois, la population votait tout le temps pour les mêmes partis politiques et, désormais, lors des élections, mais aussi au sein de sondages hebdomadaires, les résultats changent fortement.
Frederik Jansen : Et même tous les jours ! Au cours des années 1990, la loyauté électorale des citoyens envers les partis politiques a chuté. Nous avions un clivage très fort entre les électeurs fidèles à de grands partis : les libéraux de droite du VVD, les travaillistes du PvdA et les démocrates-chrétiens du CDA, flanqués de plus petits partis comme les libéraux de gauche de D66. Ces formations politiques formaient toujours les gouvernements, mais avec des combinaisons différentes. La pilarisation des Pays-Bas entre catholiques/protestants, travaillistes et libéraux a ensuite été terminée. Ces représentants de différentes tendances idéologiques disposaient de leurs propres programmes de télévision et de radio, de journaux, d’écoles, d’églises, … Tout était séparé le long de ces lignes et aussi au niveau des partis politiques.
Les années 1970 ont vu le début du changement de cette situation, qui s’est accéléré au cours des années 1990. Désormais, cet état des choses a disparu.
Actuellement, deux piliers se développent. Le premier est celui constitué autour des immigrés, qui disposent de leurs propres ressources, partis, lieux de cultes, … et il s’agit aussi de la vision du Forum voor Democratie de créer son propre pilier au sein duquel nous pouvons vivre ensemble, aussi d’un point de vue économique, avec les personnes qui partagent notre conception.
Breizh-info : Le Forum voor Democratie a développé et mis en ligne une application Internet dans ce but.
Frederik Jansen : Oui. Et nous avons créé une école, mais elle est séparée du parti, bien qu’elle soit inspirée des mêmes idées. Nous désirons un établissement d’enseignement normal pour les enfants, sans woke, sans LGBTQA+, … contrairement à ce qui se passe désormais dans toutes les autres écoles. Juste une école normale !
Breizh-info : Cette école fonctionne à temps plein ?
Frederik Jansen : Oui. Elle n’est pas liée au parti, mais nous la soutenons et adhérons à la même philosophie. Nous avons donc notre propre pilier.
Breizh-info : Après les élections européennes de juin 2024, adhérerez-vous à un groupe au sein du Parlement européen ?
Frederik Jansen : Peut-être. Nous discutons avec de nombreux partis d’autres pays à ce propos. J’espère que cela aboutira.
Breizh-info : En ce moment, à quel groupe le Forum voor Democratie appartient-il ?
Frederik Jansen : Nous étions dans le groupe des Conservateurs et réformistes européens (ECR). Techniquement, nous en sommes toujours membres, mais nos députés européens ont quitté notre parti depuis deux ans. Le député européen, élu sur les listes du PVV, Marcel de Graaff a ensuite rejoint le Forum voor Democratie. Il était déjà membre du groupe Identité et démocratie (ID) mais a été sanctionné à propos de son positionnement considéré comme trop favorable à la Russie et a quitté ce groupe.
Breizh-info : Quelle est la position de votre parti à propos de la guerre en Ukraine ?
Frederik Jansen : Ce conflit entraîne des conséquences très négatives pour les Pays-Bas et pour le continent européen et doit être arrêté le plus tôt possible et un traité de paix doit ensuite être négocié. Mais des puissances internationales interfèrent afin que la guerre se poursuive et qu’un traité de paix ne soit pas conclu. L’arrêt de la guerre sera positif pour l’Ukraine, pour la Russie et pour l’Europe.
Breizh-info : Le gouvernement néerlandais gère les affaires courantes en attendant les élections, mais a décidé d’envoyer des avions F-16 en Ukraine.
Frederik Jansen : Constitutionnellement, le gouvernement est encore en place, donc il est autorisé à prendre une telle décision. Mais ce choix est très mauvais, car, avec des F-16, les Ukrainiens seront en mesure d’atteindre la Russie et cela constitue une grave menace pour ce pays et j’espère que cela n’engendrera pas une escalade.
Breizh-info : Pensez-vous qu’à l’issue des élections législatives néerlandaises du 22 novembre 2023, votre parti sera en mesure de prendre part à une coalition gouvernementale ?
Frederik Jansen : Nous désirons participer au futur gouvernement. Le PVV est un partenaire. En revanche, les partis du grand centre représentent un problème pour nous, car ils prétendent que nous ne respectons pas les règles et la démocratie, alors que notre objectif est de restaurer et d’améliorer le fonctionnement de cette dernière et d’accroître les droits des électeurs en passant par le référendum et en élargissant la possibilité d’élire des représentants. Par exemple, aux Pays-Bas, des maires sont désignés par le roi, donc en fait par un ministre, et nous sommes opposés à cette situation. Ces affirmations émanant des formations politiques en question sont une excuse afin de justifier le fait que celles-ci désirent nous exclure du pouvoir.
Breizh-info : Et avec le parti des agriculteurs BBB ?
Frederik Jansen : Cela semble, à première vue, possible, car le BBB ne rejette pas le Forum voor Democratie. Mais le BBB est une reprise du parti démocrate-chrétien CDA et ils ont les mêmes idées et votent exactement de la même manière. Bien sûr, la dirigeante du BBB Caroline van der Plas a un style très éloigné. Elle est différente, mais pense de la même manière que les partis du système. J’estime qu’elle sera mise sous pression par les autres partis politiques afin qu’elle ne s’associe pas avec nous.
Le BBB a obtenu de très bons résultats lors des élections provinciales de mars 2023, encore meilleurs que ceux que nous avions obtenus en 2019, mais cette formation politique n’est pas donnée à un très haut niveau au sein des sondages réalisés en vue des élections législatives.
Nous sommes, aux Pays-Bas, confrontés à cette tentative d’expropriation des agriculteurs et les électeurs de Caroline van der Plas pensent qu’elle s’y oppose, alors qu’elle a toujours déclaré qu’elle y était favorable, tout en affirmant que cela se passait trop tôt ou que les montants des expropriations ne sont pas assez élevés, … Le BBB est relativement nouveau et attire donc des votes. Mais, Pieter Omtzigt – autrefois membre du parti démocrate-chrétien CDA – et son nouveau parti, le Nieuw Sociaal Contract (Nouveau contrat social-NSC), est très populaire et prend de nombreuses intentions de vote au BBB.
Breizh-info : Le NSC acceptera-t-il de gouverner avec vous ?
Frederik Jansen : Non. Leurs électeurs sont de centre droit.
Breizh-info : Pourtant, un gouvernement de centre droit a été soutenu de l’extérieur, entre 2010 et 2012, par le PVV de Geert Wilders. Pensez-vous qu’il soit possible pour le Forum voor Democratie de soutenir de l’extérieur un gouvernement, sans obtenir de poste au sein de cet exécutif ?
Frederik Jansen : Le fait qu’un gouvernement de centre droit ait été soutenu de l’extérieur par le PVV de Geert Wilders a constitué une expérience négative et je ne pense pas qu’il soit réaliste d’envisager une telle solution actuellement aux Pays-Bas.
Breizh-info : Le Forum voor Democratie prend-il part à des exécutifs ?
Frederik Jansen : Nous avons participé à la direction de la province du Brabant du Nord en 2020-2021, avec les libéraux de droite du VVD, les démocrates-chrétiens du CDA et le parti local Lokaal Brabant. Nous ne sommes plus impliqués dans un exécutif provincial.
Breizh-info : Quelle est la position de votre parti par rapport à l’Union Européenne ?
Frederik Jansen : Nous pensons que l’Union européenne doit être dissoute car cette institution est vraiment dommageable pour les pays d’Europe. Elle tente de détruire les États-nations et de les remplacer par un super-État européen. Sur le long terme, ce sera la fin de nos pays et, sur le court terme, cela coûte très cher économiquement. L’euro a anéanti, au moins, la moitié de notre richesse et la politique monétaire européenne détruit rapidement ce qui en reste. Donc, le fait d’être à nouveau maître de notre politique monétaire sera bénéfique pour les Pays-Bas et aucune possibilité n’existe de le faire au sein de l’Union européenne. De plus, l’Union européenne a signé l’accord de Paris et, en conséquence, nous sommes donc tenus de réaliser les mesures folles en matière d’environnement contenues dans le pacte vert pour l’Europe qui coûtent des dizaines de milliards d’euros. Nous ne pouvons pas non plus arrêter l’immigration car l’Union européenne nous force à prendre des migrants. Dans tous les domaines, l’Union européenne est une très mauvaise institution. Regardez ce qui est advenu avec le Brexit. Avant, des histoires affreuses étaient propagées, comme le fait que l’économie allait sombrer. Elle a un peu reculé, au début, puis a remonté la pente. Quitter l’Union européenne sera un bienfait.
Breizh-info : Le Forum voor Democratie est-il victime de discriminations aux Pays-Bas ?
Frederik Jansen : Une intention existe d’introduire une loi en vue d’interdire certains partis spécifiques et lorsque cette question est abordée, elle est liée au Forum voor Democratie. Je ne pense pas que cette tentative aboutira. De plus, les médias nous boycottent complètement depuis deux ou trois ans. Cette décision émane de journalistes qui ne désirent pas nous offrir une tribune.
Breizh-info : Cette situation est-elle liée à la Covid ?
Frederik Jansen : Oui, cela a commencé à l’époque de la Covid et cela n’a pas changé depuis lors.
Breizh-info : Que pensez-vous de la Covid ?
Frederik Jansen : Je considère que le Corona n’est pas un virus dangereux. Au départ, cela a été une grippe sévère qui a, ensuite, rapidement évolué vers une grippe normale, mais cela n’a jamais constitué une menace pour un grand nombre de personnes et cela n’a jamais justifié les mesures qui ont été prises. Les vaccins, même si leur efficacité avait été démontrée, ce qui n’a pas été le cas, ne pouvaient, en se référant aux statistiques, n’être importants que pour les individus de plus de 80 ans, qui représentent la principale classe d’âge au sein de laquelle des personnes sont décédées des conséquences du virus. Imposer la vaccination a été une énorme injustice envers la population. Des milliards d’euros ont été engendrés par ces vaccins alors que le confinement a causé de graves dommages à notre économie.
Breizh-info : Quelle est la position du Forum voor Democratie à propos de l’immigration ?
Frederik Jansen : Nous estimons catégoriquement que l’immigration n’est pas bonne pour notre pays. Bien sûr, un Français qui déménage aux Pays-Bas pour y réaliser sa vie peut s’intégrer. Mais lorsque nous recevons des individus de pays, de cultures et de groupes ethniques complètement différents de partout dans le monde et qui ne correspondent pas à notre civilisation et à nos gens, cela engendre des conflits et vous pouvez voir cela partout. Vous obtenez de la délinquance, l’épuisement du système de protection sociale, la diminution du niveau scolaire, le manque d’habitations disponibles, … Le prix d’une maison a grimpé à un demi-million d’euros et une famille normale ne peut pas acquérir une habitation à ce prix. Nous sommes opposés à cela et désirons, en conséquence, stopper l’immigration.
Breizh-info : Oui, mais est-ce possible ? En Italie, le Premier ministre Giorgia Meloni tente de le faire, mais n’y arrive pas. Les bateaux arrivent toujours.
Frederik Jansen : Je ne connais pas personnellement Giorgia Meloni, mais tout semble indiquer que lorsqu’elle a été en mesure d’arriver au pouvoir, elle a commencé à modérer ses positions. Sa formation politique Fratelli d’Italia a débuté en tant que parti plutôt radical et est devenu plutôt modéré. Je pense qu’il est possible d’arrêter l’immigration, et d’imposer cela au niveau politique, mais vous devez réellement le faire et ne pas sacrifier votre opinion afin de conquérir plus de pouvoir.
Propos recueillis par Lionel Baland
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine