Le gouvernement allemand a revu à la baisse ses projections de croissance économique pour 2023 et au-delà dans ses prévisions d’automne révisées publiées mercredi 11 octobre, soulignant une reprise plus lente après que le pays soit officiellement entré en récession plus tôt cette année, a rapporté Euractiv.
Alors que les projections de printemps de Berlin prévoyaient une légère croissance de 0,4 %, le gouvernement prévoit maintenant que l’économie allemande se contractera du même montant – une révision de 0,8 point. Dans le même temps, l’Allemagne a également mis à jour ses prévisions pour 2024, anticipant une croissance de seulement 1,3 % au lieu des 1,6 % précédemment prévus, et de seulement 1,5 % en 2025.
Robert Habeck, ministre de l’économie du parti écologiste allemand, avait précédemment accusé de « mauvaises langues » tous ceux qui remettaient en cause les chiffres officiels. Toutefois, la révision à la baisse des prévisions économiques du gouvernement est désormais attendue, car plusieurs prévisionnistes indépendants ont présenté des chiffres similaires pour l’Allemagne au cours des derniers jours.
Le mardi 10 octobre, le Fonds monétaire international (FMI) a prédit une baisse de 0,5 % de la croissance économique de l’Allemagne, tandis qu’un groupe de think tanks économiques de premier plan dans le pays a avancé une contraction de 0,6 % le mois dernier.
« Nous nous remettons de la crise plus lentement que prévu dans une situation géopolitique difficile », a commenté M. Habeck mercredi, avant de rejeter la faute sur M. Poutine et la BCE : Ce que nous vivons en 2023 est toujours lié à l’attaque de Vladimir Poutine : les prix élevés de l’énergie dus à l’absence de gaz russe ont perturbé les relations du marché mondial et l’inflation élevée, à laquelle la BCE s’attaque avec des taux d’intérêt élevés.
Sur une note positive, Berlin s’attend à ce que l’inflation soit progressivement réduite d’une moyenne de 6,1 % cette année à 2,6 % en 2024 et à 2 % en 2025. La situation économique creuse également un fossé entre les partenaires de la coalition du gouvernement allemand, qui ont tous vu leur popularité s’effriter lors des récentes élections régionales et qui s’efforcent à présent de proposer des solutions.
Alors que M. Habeck et les Verts affirment que le gouvernement résout la crise « à une vitesse sans précédent », le ministre des finances, Christian Lindner, chef du parti libéral FDP, le plus petit membre de la coalition, a récemment averti que les mesures actuelles étaient insuffisantes pour « trouver de nouvelles sources de richesse ».
En guise de solution à court terme, les Verts préconisent toujours un programme de subventions à l’électricité de plusieurs milliards d’euros pour soutenir les entreprises allemandes les plus gourmandes en énergie. Cependant, la moitié des sociaux-démocrates (SPD) du chancelier Scholz sont réticents à donner leur accord par crainte de réduire les incitations à l’innovation pour les entreprises et de mettre Berlin sur une trajectoire de collision directe avec Bruxelles, qui s’oppose à toute distorsion injuste du marché intérieur de l’UE.
Quoi qu’il en soit, les subventions sont toujours sur la table, avec une chance sur deux d’être approuvées, a déclaré M. Habeck mercredi.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
5 réponses à “Le trou financier de l’Allemagne est plus profond que prévu”
ça leur apprendra à suivre comme un toutou obéissant les usa, l’otan et la commission de von der layen
Parfois les crimes de guerre et crimes contre l’humanité justifient que l’on boycotte ce pays (la Russie), même si on en paye le prix économique.
Pour vous la Russie n’a commis aucun crime de guerre voire crime contre l’humanité ? Poutine n’est pas un despote sanguinaire ? Qui fait payer à son peuple et au monde ses rêves de grandeur et de colonisation des territoires voisins ? Poutine ne ressemble pas pour vous au régime nazi du passé ? Si vous n’aimez pas les pays occidentaux, la commission européenne, je vous conseille de demander l’asile politique en Russie, vous y vivrez bien j’en suis sur (à moins que vous êtes déjà rémunéré par la Russie pour sa campagne de propagande et de désinformation).
Sans être pro russe, le gouvernement allemand est gonflé d impute leur problème à poutine et à la guerre avec l Ukraine
Le problème du gaz ne vient pas de la Russie mais de l allemagne qui qu’a décidé de boycotter le gaz russe
Et l hypocrisie allemande fait que l’Allemagne importe du gaz russe liquéfié bien plus cher mais non soumis au boycott
L Inde continue d acheter du petrolevetvdubgaz russe et son économie va très bien,
Les problèmes énergétique que subit l Allemagne viennent de ses propres décisions : on se prend pas des sanctions qui à terme pénalisent plus celui qui les prend par rapport à celui qui est réputé les subir
Comme dans toutes décisions il faut toujours voir le rapport coût | bénéfice
Excellente et malheureusement très réaliste analyse… également applicable pour l’hexagone avec notre 1er économe Bruno de la « souveraineté industrielle et son annonce de février 2022… »guerre économique totale » à la Russie…avec les résultats dont les français (entre autres) profitent chaque jour…
La liberté à un prix, il faut être vigilant. Il faut faire face à l »Evil » c’est à dire : Poutine.faire du business avec le mal à un prix….