Le quartier de la Ville aux Roses à Châteaubriant est un quartier à forte population turque (une deuxième mosquée est d’ailleurs toujours en projet). Ce vendredi 13 octobre, plus d’une centaine militaires de la gendarmerie a déferlé sur le quartier pour une opération baptisée « Tempête 44″. Le but : découvrir les planques de drogue et casser le trafic local. La Ville aux Roses est, en effet, connue pour son trafic de drogue endémique.
Les cages d’escaliers, halls d’immeubles, toits et caves ont ainsi été passés au peigne fin par les militaires qui ont trouvé certaines quantités de drogue dont quelques grammes dans une poussette !
L’opération était tellement importante qu’elle a mobilisé des gendarmes de Versailles, la police municipale, des maîtres-chiens spécialisés dans la recherche de stupéfiants et même des gendarmes à cheval !
Devenue une véritable plaque tournante de la drogue à l’est de la Bretagne, « Château » avait connu une opération semblable dans le centre-ville deux jours plus tôt.
Châteaubriant compte une forte communauté turque qui a même son représentant au sein du conseil municipal ! Selon ce dernier, la ville compterait 1700 musulmans (soit 14% de la population) sans compter les personnes d’origine étrangères mais non pratiquantes !
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine