Coupe du monde de rugby 2023. Les joueurs de rugby sont-ils décalés politiquement d’avec leurs supporteurs ?

Alors que le XV de France joue ce dimanche contre l’Afrique du Sud en quarts de finale de la Coupe du monde de rugby, le pôle politique de l’Ifop revient pour la Fondation Jean-Jaurès sur la polémique ayant entouré le lancement de la compétition à l’aide de données inédites qui permettent de répondre à la question qui a animé les débats sportifs et politiques : le rugby est-il un sport de droite ou de gauche ? Les résultats de l’enquête menée auprès de 3 000 Français indiquent que le rugby est un sport qui plaît à la France de droite mais qui est joué plutôt… par la France de gauche. Le XV de France semble aussi être un élément à fort capital symbolique, tant il est apprécié par les Français et jugé plutôt représentatif de l’Hexagone.

Étude Ifop réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 14 au 21 septembre 2023 auprès d’un échantillon national représentatif de 3 012 Français, représentatif de l’ensemble de la population française.

Les chiffres clés

I – Une équipe dans laquelle se reconnait plutôt la France de droite…

1 – Le XV de France est une équipe dans laquelle s’identifie particulièrement bien la France de Valeurs Actuelles : 67% des sympathisants LR et 60% des sympathisants Reconquête s’identifient à l’équipe de France de rugby, contre 50% des sympathisants de gauche

2 – Ce penchant des électeurs conservateurs pour le rugby se révèlent encore plus nettement au regard de leur préférence entre le ballon rond et le ballon ovale : la moitié des sympathisants Reconquête (52%) préfèrent par exemple l’équipe de rugby à l’équipe de foot contre seulement un tiers (34%) des sympathisants de gauche.

3 – La proximité partisane se dessine comme une variable politique qui donne à voir les subtilités sur la cote de sympathie du XV de France. En moyenne de 78%, elle monte à 87% chez les proches de la majorité présidentielle et à 91% chez les sympathisants de droite, ce qui tend à aller dans le sens d’une popularité plus marquée dans les rangs d’un « bloc bourgeois » alliant insiders privilégiés et conservateurs.

II – … mais un sport qui est plutôt pratiqué et suivi par une France de gauche

4 – Mais dans les faits, la France du rugby est plutôt ancrée à gauche : 60% des joueurs de rugby jouant actuellement dans une équipe se disent de gauche, soit 15 points de plus que la moyenne des Français (45%). De même, près d’un joueur sur deux actuellement dans une équipe de rugby (45%) se dit proche d’un parti de la NUPES, soit deux fois plus que la moyenne observée chez l’ensemble des Français (27%).

5 – Certes, les amateurs de rugby au sens large ne sont pas forcément marqués politiquement – notamment ceux qui suivent actuellement la Coupe du monde (44% des personnes à gauche, tout comme celles à droite) – mais force est de constater que cet ancrage à gauche se retrouve parmi ceux qui vont voir des matchs dans les stades : 39% d’entre eux se disant très à gauche, contre une moyenne de 30% chez l’ensemble des Français.

6 – Toutefois, notons que 22% des personnes proches d’un parti de gauche comme de droite ont déjà pratiqué le rugby, parmi lesquels les sympathisants du Parti communiste se trouvent particulièrement nombreux – 29% – à l’avoir déjà pratiqué. Ce chiffre tombe à 18% pour les partis d’extrême droite.

Le rugby, de gauche ou de droite ? Il est – en analysant le profil des amateurs, des « consommateurs » et des pratiquants – particulièrement pratiqué à gauche et apprécié à droite. Il apparaît toutefois bien politique, tant ceux ayant des proximités partisanes sont plus impliqués dans le ballon ovale. Notons toutefois que ceux qui se positionnent très à gauche semblent plus enclins à apprécier le rugby. Sport et politique étant étroitement liés depuis de nombreuses décennies notamment du fait de la propagande des autorités, il en est de même pour le rugby.

Tout le sondage à découvrir ci-dessous :

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Coupe du monde de rugby 2023. Les joueurs de rugby sont-ils décalés politiquement d’avec leurs supporteurs ?”

  1. JLP dit :

    Le rugby a longtemps été le monopole de la france du sud-ouest, tout acquise à la gauche. Ceci suffit à expliquer cela. En outre, avec la professionnalisation du rugby, le poids des sponsors devient écrasant, et l’on sait qu les sponsors donnent dans le politiquement correctement, pour ne pas dire le wokisme…

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

France 2024 : une criminalité toujours préoccupante

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Tournoi des Six Nations 2025 : ce qu’il faut savoir avant le coup d’envoi

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. Le Stade Toulousain et l’UBB impressionnent, le Leinster et Leicester patients…le résumé intégral de la 3ème journée de Challenge cup et de Champions cup

Découvrir l'article

Sport

Tout savoir sur le Mondial de Handball 2025 : enjeux, favoris et calendrier

Découvrir l'article

Politique

Pouvoir d’achat, délinquance, immigration, système social…les priorités des Français au 12 janvier 2025

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Les accords franco-algériens de 1968 : un vestige obsolète face à l’attitude algérienne

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Challenge Cup : Vannes s’incline avec les honneurs face à Édimbourg (25-29)

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Algérie, l’arrogance insupportable. Jusqu’à quand la France va-t-elle se laisser humilier comme un « cuck » ? [L’agora]

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Quand le magazine international Rugby World consacre un article au RC Vannes

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Challenge Cup : Le RC Vannes prêt à surprendre contre Édimbourg

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky