Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

États-Unis. La défiance des Américains envers le gouvernement fédéral à un niveau record

La confiance dans le gouvernement fédéral aux États-Unis a atteint un niveau historiquement bas cette année, avec moins de deux Américains sur dix ayant confiance en l’administration Biden.

États-Unis : l’administration Biden ne représente pas tous les Américains

Vu depuis l’Europe, il est parfois tentant pour certains d’amalgamer la population des États-Unis avec la politique menée par l’administration Biden. En s’intéressant à la situation américaine de plus près, les choses sont en réalité plus complexes.

Le 19 septembre dernier, le Pew Research Center (centre de recherche américain) publiait une étude portant sur la confiance accordée par la population au gouvernement fédéral US. Cette confiance, déjà faible depuis au moins une décennie, a même atteint un niveau historiquement bas au mois de juin dernier lors de la réalisation du sondage. Et ce, après une légère hausse en 2020 et 2021.

Aussi, à l’entame de l’été 2023, moins de deux Américains sur dix ont déclaré faire confiance au gouvernement de Joe Biden pour faire ce qui est juste « presque toujours » (1 %) ou « la plupart du temps » (15 %). Il s’agit de l’un des taux de confiance les plus faibles depuis près de sept décennies de sondages. Au mois de mai 2022, 20 % des Américains déclaraient faire, « presque toujours » ou « la plupart du temps », confiance au gouvernement.

États-Unis

Que s’est-il passé depuis 1960 ?

En prenant du recul au plan historique, la comparaison entre ces derniers résultats et les premières enquêtes d’opinion est édifiante. Lors du premier sondage réalisé aux États-Unis en 1958 sur le sujet, environ les trois quarts des Américains déclaraient faire confiance au gouvernement fédéral pour mener une politique conforme aux intérêts du pays.

C’est à partir du milieu des années 1960, avec l’escalade de la guerre du Viêt Nam, que la confiance dans le gouvernement des États-Unis a commencé à s’éroder. Puis le déclin s’est poursuivi dans les années 1970 avec le scandale du Watergate et l’aggravation des difficultés économiques.

La confiance dans le gouvernement s’est rétablie au milieu des années 1980 avant de chuter à nouveau au milieu des années 1990. Mais à la fin des années 1990, la croissance économique a entraîné une hausse de la confiance dans les pouvoirs publics. La confiance du public a atteint son plus haut niveau depuis trois décennies peu après les attaques terroristes du 11 septembre 2001, au cours de la présidence de George W. Bush. Mais elle a rapidement décliné par la suite. Depuis 2007, la proportion de personnes déclarant pouvoir faire confiance à l’administration fédérale « presque toujours » ou « la plupart du temps » n’a pas dépassé les 30 %.

Confiance et opinions politiques

En ce qui concerne les sympathies politiques des Américains interrogés, 25 % des sondés se disant démocrates ou de tendance démocrate, ont déclaré faire confiance au gouvernement fédéral US. Contre 8 % des Américains se reconnaissant comme des électeurs ou des sympathisants républicains.

Par ailleurs, les démocrates font légèrement moins confiance au gouvernement fédéral aujourd’hui qu’il y a un an tandis que l’opinion des républicains est restée relativement inchangée au cours de cette période.

Comme le notent les auteurs de la publication, depuis les années 1970, la confiance dans le gouvernement a toujours été plus élevée chez les électeurs du parti qui contrôle la Maison Blanche que chez ceux du parti d’opposition. Les républicains ont souvent été plus réactifs que les démocrates aux changements de dirigeants politiques en exprimant des niveaux de confiance beaucoup plus faibles pendant les présidences démocrates.

Aux États-Unis, une plus grande défiance chez les Blancs

L’analyse de cette confiance des Américains vis-à-vis du gouvernement fédéral en fonction de l’origine des répondants livre également des enseignements notables. À ce titre, il s’avère que les Blancs présentent le niveau de confiance le plus faible de tous les groupes de populations, avec seulement 13 %.

Chez les adultes asiatiques, hispaniques et noirs sollicités lors de l’enquête d’opinion du mois de juin dernier, ils sont respectivement 23 %, 23 % et 21 % à déclarer faire confiance « presque toujours » ou « la plupart du temps » au gouvernement fédéral des États-Unis.

D’autre part, les Noirs et Hispaniques ont également exprimé une plus grande confiance dans le gouvernement lors de l’actuelle mandature des Démocrates à la Maison-Blanche que les Blancs. À l’inverse, au cours des dernières administrations républicaines, les Américains blancs étaient nettement plus susceptibles que les Américains noirs d’exprimer leur confiance dans le gouvernement fédéral pour qu’il fasse ce qu’il faut.

États-Unis

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “États-Unis. La défiance des Américains envers le gouvernement fédéral à un niveau record”

  1. louis dit :

    votez trump !😁

  2. Gaï de ROPRAZ dit :

    Lors des dernières elections US, les américains ou mieux dit, l’Amérique etant un continent et non un pays, les citoyens des Etats-Unis ont voté contre Trump et non en faveur de Biden. Biden est un personnage terne, presque insignifiant, hesitant autant dans sa demarche que dans ses prises de position. C’est tout autant un menteur n’hesitant pas de falsifier la vérité, qu’un traficant politique qui décide en faveur de son parti et de son intérêt personnel. Une chose est sûre, il ne sera pas réélu. Le reste, la victoire de Trump ou d’un autre, it is a different story …

  3. VORONINE dit :

    R obinette avant mème d’avoir dépassé la date de péremption , à l’époque ou il était vis président , passait pour un débile , et se faisait charier par OBAMA ! c’est là le prodige de la machinerie électorale US et du bourrage des urnes

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Le retour de Trump : une victoire qui bouscule l’ordre établi

Découvrir l'article

Economie, International

La vague Trump fait grimper le dollar et attire les investisseurs : un nouvel équilibre transatlantique en vue ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, International

Rich Men North of Richmond : une chanson devenue le manifeste du trumpisme ?

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Donald Trump en bande dessinée.

Découvrir l'article

Sociétal

Trump : l’heure de la revanche a sonné – Le Nouvel I-Média

Découvrir l'article

International

USA. Il est revenu : Notes sur le retour de Donald Trump

Découvrir l'article

International

Tom Homan : qui est le nouveau « Monsieur immigration » de Donald Trump ?

Découvrir l'article

International

Trump et le paradoxe de la « substitution des élites » : une nouvelle ère pour l’Amérique ?

Découvrir l'article

International

Alexandre del Valle : « La Turquie voit en Trump un potentiel partenaire »

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Breizh-info.com a besoin de vous de toute urgence !

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky