Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

États-Unis. En Floride, la peine de mort pour les violeurs d’enfants enfin autorisée

En Floride, une nouvelle loi permettant d’imposer la peine de mort pour les violeurs d’enfants de moins de 12 ans vient d’entrer en vigueur sous l’impulsion du gouverneur Ron DeSantis.

En Floride, la peine de mort pour les violeurs d’enfants

Une nouvelle loi qui pourrait conduire à imposer la peine de mort aux personnes ayant violé des enfants de moins de 12 ans est entrée en vigueur le 1er octobre dernier, ainsi que d’autres lois adoptées au cours de la session législative de 2023, comme l’a rapporté la chaîne division américaine CBS News. Ces lois ont été adoptées au cours de la session législative qui s’est achevée le 5 mai dernier.

Parmi les différentes mesures mises en œuvre par l’État de Floride, cette loi prévoyant la peine de mort pour les individus reconnus coupables d’agressions sexuelles sur des enfants de moins de 12 ans apparaît comme la plus controversée. Lors de la signature du projet de loi le 1er mai dans le comté de Brevard, le gouverneur Ron DeSantis avait déclaré que cette mesure visait à « protéger les enfants ».

« Malheureusement, dans notre société, des crimes sexuels horribles sont commis contre des enfants de moins de 12 ans », avait alors affirmé le gouvernement républicain. « Ce sont vraiment les pires des pires. Les auteurs de ces crimes sont souvent des délinquants en série », avait-il ajouté.

En pratique, les juges de Floride auraient dorénavant le pouvoir discrétionnaire d’imposer la peine de mort ou de condamner les accusés à la prison à vie. Si moins de huit jurés recommandent la peine de mort, les juges devront prononcer des peines de prison à perpétuité.

« Le pire des crimes mérite le pire des châtiments »

Ainsi, cette nouvelle loi affecterait ce que l’on nomme la phase de détermination de la peine dans les affaires. Les jurés devront toujours déclarer à l’unanimité les accusés coupables des crimes avant que cette phase de détermination de la peine ne commence.

Une fois la culpabilité d’un violeur d’enfants prouvée, il se verra infliger au minimum une peine de prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle. « En Floride, quiconque fait du mal à des enfants de manière aussi horrible ne sera jamais libéré », a souligné Ron DeSantis sur X le 3 octobre. Lors du vote, la mesure a été approuvée par 34 voix contre 5 au Sénat de Floride et par 95 voix contre 14 à la Chambre.

Par ailleurs, il est désormais probable que cette loi fasse l’objet de contestations juridiques, la Cour suprême des États-Unis et la Cour suprême de Floride ayant déjà interdit par le passé les condamnations à mort pour les violeurs.

Une jurisprudence à laquelle ce nouveau texte de loi fait référence. En notant que ces décisions rendues par la Cour suprême des États-Unis dans l’affaire « Kennedy v. Louisiana » en 2008 et par la Cour suprême de Floride dans l’affaire « Buford v. State of Florida » en 1981 ont été prises à tort « et constituent une violation flagrante du pouvoir des États de punir les crimes les plus odieux ».

La nouvelle loi de Floride met également l’accent sur le fait que « de tels crimes détruisent l’innocence d’un jeune enfant et violent toutes les normes de décence de la société civilisée ».

Au mois de mai dernier, Ron De Santis s’était lui aussi exprimé sur ces deux décisions de la Cour suprême des États-Unis et de la Cour suprême de Floride en déclarant qu’elles étaient « erronées ». « Ce projet de loi met en place une procédure permettant de contester ce précédent et de dire qu’en Floride, nous pensons que le pire des crimes mérite le pire des châtiments », avait-il déclaré à l’époque.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

11 réponses à “États-Unis. En Floride, la peine de mort pour les violeurs d’enfants enfin autorisée”

  1. Genevieve Kilburg dit :

    Quand même ! on se décide enfin à punir comme il le faut tous ces violeurs d’enfants, de plus en plus nombreux !
    On ferait bien de faire la même chose dans notre pays, où tout devient pire depuis que trop d’immigrés, dont leur propre pays se « débarrasse » chez nous, qui sont accueilli par nos politiques, qui nous assurent qu’ils seront notre richesse, alors qu’on a jamais vu autant de vols, de viols, et qui remplissent nos prisons, et que nos politiques continuent et refusent de voir la vérité en face, mais c’est le peuple qui trinque !

  2. Gillic dit :

    Bravo, mais auparavant, il faudrait les castrer sur la place publique pour l’ exemple !!! Il y aurait ensuite beaucoup moins de récidivistes !!

  3. alienor dit :

    erxcellent nouvelle !

  4. Gaï de ROPRAZ dit :

    Je pose une question simple : Que peut-on attendre de la France ?….. Notre Justice est veule. La peine de mort n’existe pas. Les prisons sont saturées. On n’en construit pas de nouvelles, et pour cause…. On relache systematiquement les delinquants avant leur terme d’emprisonnement. Le pays est envahi par des hordes sauvages qui pietinnent les Lois, nos cultures, notre Histoire, et qui ne disposent ni notre histoire, ni ne sont de notre race, ni ne parlent notre langue, ni ne nous respectent. Et c’est grâce à qui tout ce merdier ?…

    • Aurore dit :

      C est vrai que il n y a pas de violeurs chez les français de souche, les occidentaux se souche. Dois je vous rappeller que les 2 guerres mondiales ont été perpétrées par les occidentaux sauvages? Les nazis, les fashos, ça vous parle?Que le moyen Orient à été détruit par les états Unis et pays occidentaux pour la main mise du pétrole? Que l afrique a été volé, esclavagé, violé par les occidentaux ? Vous voulez bien allez vous cultivez un petit peu, de façon à comprendre que la sauvagerie est partout!! Et surtout en occident!!
      Donc pour reprendre sur ce sujet terrible, les VIOLEURS sont partout, et vous savez quoi il y a une chance sur 2 pour qu il y en ait un ou plusieurs dans votre propre famille bouffon fasho!

  5. Pascal Lafargue dit :

    Moi, si j’etais partisan de la peine de mort, je la voudrais pour les fachos, tant qu’a faire !

  6. Sophie dit :

    Un violeur d’enfant mérite un échafaud sur la place publique, un bourreau, une hache et sa tête au bout d’une pique. Pas de sentiments, d’humanisme et de larmes pour ces salopards.

  7. Franck dit :

    La pédophilie est une maladie incurable, qui ne se soucie pas du nombre d’années, un pédophile à vingt ans restera pedophile jusqu’à la fin de ses jours. On dit qu’il faut les mettre en prison et les soigner, mais ils sont insoignables, pour cela il faudrait les lobotomiser, traitement inhumain. Il faudrait des peines de prison à l’ Américaine, du style cent cinquante, deux cent ans d’incarcération, pour être surs qu’ils ne puissent plus sortir. Mais priver un être de liberté sans lui laisser un espoir de sortir un jour equivaudrait à une peine de mort lente, et c’est inhumain. Alors soyons humains instaurons la peine de mort, ils ne passeront pas trop de temps à souffrir, les familles des victimes seront soulagées ainsi que toute autre personne ne courant plus le risque de les rencontrer à nouveau. Peu à peu on s’est crée un monde de Bisounours, il va falloir redescendre de notre petit nuage.

  8. Philibert dit :

    « Enfin autorisée »
    L’attente était donc si grande à Breiz info ?
    Faut il vraiment s’en réjouir ?
    Et est-ce que quelqu’un peut apporter une réponse à ces questions ?

    • Sophie dit :

      Oui, « enfin autorisée » et il faut s’en « réjouir » qu’elle soit autorisée contre les salopards. Des familles ayant eu leur enfant violé par ces fumiers de pédophiles irrécupérables étaient bien en « attente » d’une justice plus efficace.

    • Aurore dit :

      Oui, c est quoi qui vous dérange? Ces détruisent la vie d innocents qui ne leur ont rien demandé, si cette loi était appliquée d’épis longtemps, ces pédophiles n en serait peut être pas, puisqu ils n auraient jamais été eux même violés!
      Donc oui, de savoir que tu vas vers la peine de mort devrait te faire réfléchir avant de bousiller la vie d un innocent!

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Société

Arte Junior explique l’élection de Trump aux enfants : une pur exercice de propagande

hongrie_revolution

International

La Hongrie défend sa loi de protection des enfants face à la pression de certains dirigeants de l’Union européenne

Sociétal

« Veuillez mourir ». Quand Gemini, l’IA de Google, dérape face à un être humain

Sociétal

Retour à Crépol, un an après la mort de Thomas : la mère de Nicolas tué par balles quelques mois après, se confie [REPORTAGE]

Immigration, Sociétal

Immigration : est-ce que la méthode Retailleau commencerait à porter ses fruits ?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

La Hongrie défend sa loi de protection des enfants face à la pression de certains dirigeants de l’Union européenne

Découvrir l'article

A La Une, International

Alain de Benoist : « Donald Trump était le candidat des classes populaires, c’est la raison pour laquelle il l’a emporté » [Interview]

Découvrir l'article

International

Élections américaines 2024 : Quand connaître les résultats et à quoi s’attendre ?

Découvrir l'article

A La Une, International

Donald Trump 2024. La synthèse de son programme que vous ne lirez pas en France

Découvrir l'article

International, Santé

USA. Un réseau de santé en Floride dépose le bilan en raison de la baisse des remboursements Medicare

Découvrir l'article

Education, Sociétal

Exposer ses enfants sur les réseaux sociaux : une pratique narcissique… et dangereuse

Découvrir l'article

A La Une, International

Elections aux USA. Trumps vs Harris. 10 choses à savoir sur les Républicains, 10 choses à savoir sur les démocrates

Découvrir l'article

NANTES

Un ancien candidat LFI et militant dans une association LGBTQI+ mis en examen pour viols sur une enfant de 4 ans en Loire-Atlantique

Découvrir l'article

NANTES

Gardes d’enfants : Quel mode de garde choisir ?

Découvrir l'article

NANTES

Mobilisation à Nantes : Le Syndicat de la Famille dénonce l’éducation sexuelle inadaptée à l’école

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky