Allemagne. Intégration des migrants extra-européens : 64 % des Allemands n’y croient plus

En Allemagne, une majorité de citoyens se montre sceptique quant à la possibilité de réussir l’intégration de nouveaux migrants. Un sentiment particulièrement répandu parmi les générations les plus âgées. Ainsi que chez près de 90 % des électeurs de l’AfD.

En Allemagne, « l’intégration » des migrants en panne ?

Tout comme dans l’Hexagone, les conséquences de l’immigration extra-européenne en Allemagne sont multiples. À la fin du mois de septembre, un phénomène inédit se produisait outre-Rhin avec des intentions de vote atteignant les 20 % pour l’AfD (« Alternative pour l’Allemagne ») dans le Land du Bade-Wurtemberg, une première dans un Land de l’ouest du pays.

Le 27 septembre, le gouvernement fédéral allemand, par l’intermédiaire de son ministre de l’Intérieur, Nancy Faeser, annonçait quant à lui sa volonté de renforcer ses contrôles aux frontières avec la Pologne et la République tchèque en réponse à des arrivées de migrants en hausse.

C’est dans ce contexte d’une présence prépondérante de la question migratoire dans l’actualité allemande qu’une enquête d’opinion a été réalisée par l’institut de sondage allemand Insa pour le journal Die Tagespost. Enquête dont les résultats témoignent d’une certaine « lassitude » d’une majorité d’Allemands vis-à-vis de l’immigration…

Ainsi, sur les plus de 2 000 Allemands interrogés entre le 22 et le 25 septembre derniers, 64 % ont déclaré être sceptiques quant à la possibilité pour leur pays « d’intégrer avec succès davantage de réfugiés » quand seulement 21 % ont affirmé que c’était possible, 16 % n’ayant, quant à eux, pas d’avis précis sur le sujet ou pas souhaité répondre.

L’immigration exaspère tant à l’ouest qu’à l’est

Détails à relever, il y a peu de différences entre l’Ouest et l’Est de l’Allemagne concernant les réponses à cette question. La part de ceux qui sont plus optimistes varie peu selon la région : elle est de 22 % à l’Ouest et de deux points de moins à l’Est.

En revanche, des différences notables se font sentir en fonction de l’âge. Dans la tranche d’âge des 18-29 ans, 44 % considèrent qu’il n’est pas réaliste de poursuivre l’intégration des migrants irréguliers. Toutefois,  ils ne sont que 34 % parmi cette jeune génération à penser que la poursuite d’une politique d’accueil et d’intégration des clandestins extra-européens est encore réalisable, les autres se disant indécis.

En revanche, parmi les 30-39 ans, une majorité absolue de 53 % est d’avis que l’intégration de nouveaux migrants ne peut pas être réussie en allemagne ; chez les 40-49 ans, ce chiffre atteint 70 % ; chez les 50-59 ans et les 60-69 ans, 72 % des sondés n’ont pas hésité à faire part de leur scepticisme vis-à-vis de ces politiques pro-migrants.

Les Verts allemands déconnectés du réel ?

Quant aux réponses en fonction des affinités politiques des Allemands interrogés, ce sont les partisans de l’AfD qui ont le plus souvent exprimé leur scepticisme quant à la capacité d’intégration du pays. 89 % d’entre eux ont déclaré que l’inclusion de nouveaux demandeurs d’asile était impossible. Cette proportion est également très élevée parmi les électeurs de la CDU/CSU (72 %). Parmi les électeurs du Parti de gauche, 65 % ne croient pas davantage que la poursuite d’une politique d’intégration puisse réussir. Une défiance partagée par  55 % des partisans du FDP et 52 % de ceux du SPD.

Seuls les électeurs des Verts allemands sont principalement d’avis (45 %) que l’intégration de nouveaux migrants peut être une réussite (45 %) quand 38 % d’entre eux sont convaincus du contraire.

En parallèle, il faut rappeler que le nombre de demandeurs d’asile a continué d’augmenter en Allemagne ces derniers mois. Au cours du premier semestre 2023, plus de 175 000 personnes ont déposé une première demande, ce qui représente une augmentation d’environ 78 % par rapport à l’année précédente. À cela s’ajoute une situation difficile aux frontières extérieures de l’UE avec des arrivées massives et régulières de clandestins, notamment sur l’île italienne de Lampedusa.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

7 réponses à “Allemagne. Intégration des migrants extra-européens : 64 % des Allemands n’y croient plus”

  1. Dany dit :

    Les européens sont sourds?
    Les musulmans l’ont déclaré X fois….ils n’obéissent qu’à Allah, pas à la République ! …

  2. Bran ruz dit :

    Tiens donc la Merkel c’est donc plantée ? Quelle surprise , la même qui nous a collé Van der leyen au pouvoir à Bruxelles . Le venez tous chez nous pour une Allemagne heureuse et multiculturaliste était un beau mensonge , et au détriment des peuples européens évidemment.

  3. Le Celte dit :

    Qu’est-ce qu’il va se passer ?
    Le retour du nationalisme , regardez le nombre de Turcs qu’il y a déjà.
    Vous verrez il y aura des actions des extrémistes , comme les migrants entre eux ne peuvent pas se piffrer ils vont se mettre sur la gueule.
    Le communautarisme aura de beaux jours et la charia remplacera les lois.

  4. JLP dit :

    Les Allemands ont longtemps eu affaire aux seuls Turcs, les uns kémalistes les autres musulmans mais tous partisans de l’Ordre, puis sont arrivés les copains d’Angela Merkel : peut-être 1,5 million de « Syriens » (ou pas), dont ils ont conservé le 10 à 15 % de lettrés ou au moins d’éducables, et ont fourgué au reste de l’Europe les 85 % d’analphabètes non assimilables. Mais voilà, maintenant c’est le lot commun des clandestins qui leur arrive : on leur souhaite bien du plaisir :-)

  5. Gaï de ROPRAZ dit :

    Les Allemands n’y croient plus ????????????

    Ils se reveillent un peu tard …..

    • PierredT dit :

      Normal que le réveil soit tardif. 75 ans à leur dire qu’ils sont coupables jusqu’à la fin des temps. Propagande et pensée unique ont aveuglé et paralysé les Allemands (surtout de l’Ouest). « Les années sombres .. » est le trairement palliatif des peuples devant l’invasion organisée par nos dirigeants et alliés.

  6. Franck dit :

    On est en guerre, il faut mettre des vraies frontières à l’Europe, y mettre des miradors dotés de M134

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Elon Musk soutient l’AfD en Allemagne et critique l’ordre établi

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, International

Royaume-Uni. Plus de 1 000 clandestins ont traversé la Manche depuis Noël

Découvrir l'article

International, Politique

Allemagne. Le président fédéral dissout le Bundestag… et s’en prend à Elon Musk

Découvrir l'article

International

Attaque de Magdebourg : 200 blessés, 5 morts. L’assaillant est Taleb A., un migrant saoudien – des Manifestants exigent la Remigration

Découvrir l'article

A La Une, International

David Bendels : « Si nous ne mettons pas un terme à cette évolution désastreuse, l’Allemagne finira par devenir une dictature écolo-gauchiste »

Découvrir l'article

International

Thuringe (Allemagne) : accusations de partialité anti AfD contre le chef des renseignements intérieurs, Stephan Kramer

Découvrir l'article

Economie

Une année du changement : défis et opportunités pour l’industrie et le marché des machines d’occasion en 2024

Découvrir l'article

A La Une, International

Markus Buchheit : « L’Allemagne doit poursuivre sa propre politique étrangère et de sécurité pour éviter de devenir complice d’un conflit mondial »

Découvrir l'article

Sociétal

Un vaste réseau de trafic de migrants démantelé en France

Découvrir l'article

International

Allemagne. L’AfD bavaroise propose une « résolution pour la remigration »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky