Un grand rassemblement de l’opposition libérale polonaise à Varsovie, dimanche 1er octobre après-midi, a déclenché une guerre médiatique avec le parti conservateur au pouvoir, Droit et Justice (PiS), au sujet du nombre exact de participants. Par ailleurs, un eurodéputé de gauche a fait sourciller les observateurs en appelant à une grève du sexe menée par les femmes contre la droite populiste du pays.
Dirigée par la Plateforme civique, parti d’opposition soutenu par l’UE, et par l’ancien Premier ministre Donald Tusk, la « Marche d’un million de cœurs » a présenté un front uni des partis libéraux et de gauche, le nombre de participants variant de 100 000 à 800 000 selon les sources.
Many thousands on the streets of Warsaw today supporting the opposition coalition in their “Million Hearts March” led by Donald Tusk.
The election here in Poland in two weeks is being fought in a bitter campaign between the two sides. pic.twitter.com/wSdH9pkau7
— Jack Parrock (@jackeparrock) October 1, 2023
La Pologne se prépare aux élections législatives du 15 octobre. Le gouvernement national conservateur PiS en place à Varsovie tente de relever le défi de la gauche europhile et d’une vague montante de populisme anti-OTAN sous la forme du parti Konfederacja, dans ce qui est sans aucun doute l’élection européenne la plus importante de l’année.
Les rues de Varsovie étaient bondées de manifestants dimanche, arborant des drapeaux de l’UE et de la Pologne, alors que M. Tusk a déclaré, lors de son intervention sur scène, qu’un « moment décisif » se profilait pour les progressistes, les sondages suggérant un léger affaiblissement du PiS et de la droite.
Poland, IBRiS poll:
PiS-ECR: 37% (-2)
KO-EPP|RE|G/EFA: 29%
TD PL2050/PSL-RE|EPP: 11% (+1)
Lewica-S&D: 11% (+1)
Kon~NI: 10% (-1)
BS-*: 2%
PJJ-*: 0%+/- vs. 20 September 2023
Fieldwork: 27 September 2023
Sample size: 1,000➤ https://t.co/TMumh6CCxH pic.twitter.com/0VVPkiHIf9
— Europe Elects (@EuropeElects) October 2, 2023
M. Tusk a été rejoint sur scène par les dirigeants de la Gauche (Lewica), un parti dont le soutien serait essentiel pour déloger le PiS dans tout calcul post-électoral. Le PiS est au pouvoir depuis 2015, mais les sondages suggèrent qu’il pourrait ne pas obtenir la majorité, ce qui conduirait à une course aux partenaires de coalition qui pourrait l’écarter du pouvoir.
Le PiS a stratégiquement atténué ses politiques pro-ukrainiennes face à une réaction agraire causée par une offre excédentaire de céréales ukrainiennes, Varsovie ayant cessé de fournir des armes au gouvernement de Kiev en difficulté.
La Pologne étant un élément clé de la réponse de l’OTAN à la crise ukrainienne, des rumeurs ont commencé à circuler la semaine dernière sur un prétendu complot entre les gouvernements français, allemand et ukrainien visant à évincer le PiS en échange d’une adhésion accélérée de l’Ukraine à l’UE. En outre, le gouvernement polonais a dénoncé la semaine dernière ce qu’il a qualifié de crise frontalière manigancée avec l’Allemagne à la suite d’un scandale d’échange d’argent contre des visas au sein des agences diplomatiques du pays.
L’élection est un baromètre politique majeur pour l’avenir du populisme européen, Bruxelles ciblant Varsovie pour un changement de régime à travers ses attaques incessantes contre l’Etat de droit et son soutien tacite à M. Tusk et à l’opposition.
Ailleurs, un eurodéputé socialiste a sérieusement suggéré que les électrices pourraient influencer le vote en refusant des relations sexuelles aux électeurs du parti de droite Konfederacja, exceptionnellement populaire parmi les jeunes hommes polonais.
« Les filles, si un homme vous dit qu’il veut voter pour la Confédération, n’allez pas au lit avec lui. Il faut leur faire peur », a déclaré l’eurodéputé Robert Biedroń en souhaitant que Konfederacja soit repoussé derrière un cordon sanitaire social.
Ensemble de partis de droite qui ont fusionné en 2018, Konfederacja s’est hissé à plus de 10 % dans les sondages d’opinion grâce à son message anti-OTAN fortement imprégné de libertarisme. Il a également critiqué le PiS au sujet de l’augmentation des chiffres de l’immigration.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
7 réponses à “Manifestation en Pologne. La gauche polonaise montre un front uni, un leader de gauche appelle…à la grève du sexe”
fascinant d’assister en direct à la fin d’une civilisation, le rêve de tout historien !
Tant mieux.
Moins il y a de polonais, mieux ça va.
En tant que MGTOW, la grève du sexe des femmes m’importe peu. Tout rapport sexuel avec une femme est toujours un lien de type prostitutionnel. De ce point de vue, pas de sexe égal pas de ressources, les hommes apportant en moyenne 64% des revenus des ménages (Racket), et 100% environ des revenus des professionnelles. Une grève des hommes ferait plus de mal au PIB qu’une grève du sexe: chiche? Pourquoi priver par ricochet les femmes de ressources et de sexe? C’est idiot…
« “Les filles, si un homme vous dit qu’il veut voter pour la Confédération, n’allez pas au lit avec lui. Il faut leur faire peur”
Fallait oser…..la gauche l’a fait.
C’est curieux cette propension des gauchistes de tout placer en dessous de la ceinture . De cette phrase stupide à leurs lubies woke, lgbt…,et autres déviances comme la promotion de la pédophilie .Ces gens ont visiblement le cerveau à la place des organes sexuels , comme si pour eux tout ce qui se passe au dessus n’est pas atteignable intellectuellement et conceptuellement . Leur niveau de conscience est en gros celui des bivalves : manger et se reproduire, point barre. Mais même là ils sont un train de retard : la reproduction entre lgbt…n’est pas garantie . Comme disait Renaud dans sa chanson » en cloque » , « même si j’dev’nais pédé comme un foc , moi, j’s’rai jamais en cloque ».
https://www.youtube.com/watch?v=V64Lv0KHC8Q
il faudrait compter les partisans de ce nouvel Lisistrato et sa grève du sexe, je ricane car ce gars va avoir des ampoules à la main droite
Quel chef de guerre que ce Mélenchon!
A la première explosion il saute dans l’avion pour s’exiler à l’étranger où il continue à ouvrir sa grande gu…
C’est vrai qu’ayant passé sa vie à faire de la politique il est devenu un notable financier et prendre l’avion pour se mettre aux abris il en a les moyens.
Notre Jean-Luc ne serait-il pas maso dès que la porte de la chambre se referme et ne serait-ce pas de là que provient la hargne qui semble ne jamais le quitter? On souhaite que la prochaine soit moins vénale et plus empathique.
Notre homme gonfle le torse dès qu’il s’adresse à ses stades virtuels, mais des stades bien remplis et surtout bien soumis n’est-ce pas le rêve de tous les dictateurs ?
Mélenchon (suite)
Jean-Luc se dit de là-bas, et prétend s’y sentir bien.
Qu’il s’y installe définitivement, sa fortune le lui permettrait facilement, mais surtout surtout qu’il continue à y exercer ses talents. Mais monsieur se rêve un destin de grand révolutionnaire.
En 2023, il a refusé de condamner les violences urbaines.
En 2010, il tonnait « Je suis le bruit et la fureur, le tumulte et le fracas. »
Alors : » Aux Actes Mélenchon » mais dans le doux pays de ton enfance.
On verra bien combien de temps le toutou fera woua ! woua ! avant de se retrouver au fond d’une geôle de Sa Majesté.