Alors que la langue et la culture galloises continuent de prospérer de ce côté-ci de la frontière, de nombreuses villes d’Angleterre ont vu leur identité galloise se diluer quelque peu au fil des ans. Des villes comme Liverpool et Hereford étaient autrefois des foyers de tradition galloise, mais ce n’est malheureusement plus le cas aujourd’hui.
La ville d’Oswestry, dans le Shropshire, fait exception à la règle. Située à quelques kilomètres de la frontière, la ville possède encore des églises galloises, une librairie prospère en langue galloise et la seule Cylch Meithrin (crèche en langue galloise) en dehors du pays de Galles.
Il est d’ailleurs prévu d’augmenter l’offre d’enseignement en langue galloise du côté anglais de la frontière, Oswestry étant considérée comme une zone clé pour l’expansion des locuteurs. Le conseiller Pete Roberts, de Powys, a déclaré : « J’espère que l’une des possibilités qui s’offrent à nous est de travailler avec nos collègues du Shropshire et d’autres comtés le long de la frontière afin d’étendre la capacité de ces familles à participer à l’éducation en langue galloise.
Lowri Roberts tient une boutique galloise, Siop Cwlwm, au cœur de la ville. Elle a déclaré au journal North Wales Live : « Les clients me disent qu’ils entendent plus de gallois à Oswestry que dans des endroits comme Wrexham ou Welshpool. Le magasin a été ouvert en 2010 par ma mère et moi-même. À l’époque, il fallait aller à Bala ou à Wrexham pour acheter des produits gallois. Nous avons commencé sur le marché et en ligne, puis nous avons connu une croissance organique. Nous sommes devenus trop grands pour le marché et nous nous sommes maintenant étendus sur Bailey Street. Malheureusement, nous avons perdu ma mère cette année, mais l’entreprise se poursuit comme nous le souhaitions. Il y a deux chapelles en langue galloise en ville et j’ai emmené mon fils au groupe de jeu en langue galloise ce matin, donc il y a beaucoup de locuteurs gallois en ville. Lorsque le pays de Galles affronte l’Angleterre au rugby ou au football, les gens soutiennent l’équipe dans une proportion de 50/50. C’est une rivalité amicale et tout le monde s’entend bien, c’est un endroit merveilleux où vivre »
Vers un renforcement de l’enseignement du gallois en Angleterre ?
Davantage d’enfants vivant en Angleterre pourraient recevoir un enseignement en gallois dans le cadre d’un projet de partenariat transfrontalier. Quatre autorités locales situées de part et d’autre de la frontière entre le pays de Galles et l’Angleterre sont à la recherche de possibilités de collaboration, et l’éducation a été citée comme l’une d’entre elles.
Le Marches Forward Partnership vise à promouvoir le travail en commun entre le Shropshire et le Herefordshire en Angleterre, et le Powys et le Monmouthshire au pays de Galles. Il repose sur la conviction que la frontière nationale est une « limite plutôt artificielle ».
D’ores et déjà, des « flux importants » de personnes traversent la frontière entre les comtés pour accéder aux soins de santé, à l’emploi, à l’éducation et à la prestation de services. Le partenariat vise principalement à renforcer la collaboration sur des questions telles que le tourisme, les transports, le changement climatique et les communautés durables.
Les parents vivant en Angleterre peuvent actuellement choisir d’envoyer leurs enfants dans une école galloise de l’autre côté de la frontière. Leur demande sera probablement acceptée s’il y a suffisamment de places disponibles, selon Sky News. Si un établissement d’enseignement est en surnombre, les candidats vivant dans les environs immédiats seront prioritaires. James Gibson-Watt, président du conseil municipal de Powys, a déclaré que les quatre régions n’étaient « pas entièrement homogènes« , mais qu’elles étaient confrontées à des problèmes similaires.
Un protocole d’accord entre les quatre conseils sera signé début novembre, si les plans sont approuvés par les quatre autorités locales.
À la découverte de Caernarfon, de Porthmadog, et du nord-ouest du Pays de Galles [Reportage]
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine