La semaine même où le parti conservateur poursuit sa campagne de lutte contre la criminalité, l’inspecteur en chef des prisons du Royaume-Uni a déclaré que 10 % d’entre elles n’étaient pas « adaptées à leur fonction ». Charlie Taylor s’est montré particulièrement critique à l’égard d’environ 14 prisons anglaises et galloises construites à l’époque victorienne qui, en raison de décennies de mauvaise gestion, sont tellement surpeuplées et mal équipées qu’elles ne peuvent pas accueillir les détenus dans de bonnes conditions.
Le Guardian a été le premier à rapporter l’histoire et note que la dégradation des normes signifie que « des milliers de prisonniers étaient détenus dans des bâtiments infestés de vermine, avec trop peu de personnel et des installations inadéquates pour le recyclage et l’éducation ».
Taylor a déclaré au journal :
« Il y a beaucoup de prisons locales dans les quartiers défavorisés qui ne seront pas fermées de sitôt. Mais elles ont vraiment eu du mal à remplir leur mission. Wandsworth a été construite pour environ 1 000 prisonniers et je pense qu’il y en a 600 de plus ; Pentonville [dans le nord de Londres] a été construite pour environ 450 et je pense qu’il y a environ 1 200 prisonniers dans cette prison. Il y a donc énormément de prisons qui comptent beaucoup plus de prisonniers que ce pour quoi elles ont été conçues à l’origine.
En outre, l’infrastructure de certaines de ces prisons est très difficile à gérer. On parle probablement de 10 % des prisons qui ont du mal à être adaptées à leur fonction »
Il y a plus de 120 prisons en Angleterre et au Pays de Galles, dont la grande majorité est gérée par l’administration pénitentiaire du Royaume-Uni, c’est-à-dire par le gouvernement.
Dans son dernier rapport sur la prison de Pentonville, l’inspecteur en chef déplore que « l’absence d’intimité ne puisse être qualifiée de décente ou d’humaine ». La vétusté des infrastructures entraîne des risques pour la sécurité des détenus et du personnel ; un « accident », conclut le rapport, est tout simplement « prêt à se produire ».
Et il est peu probable qu’il soit évité de sitôt. Il y a trop de nécessités qui s’écroulent – comme nos écoles – qui doivent être réparées en même temps.
La France est quasiment dans la même situation de dégradation totale des conditions pénitentiaires. Les surveillants n’en peuvent plus, les détenus s’entassent dans des cellules vétustes, abimées, non saines. Et les prisons, plutôt que d’être des lieux d’enfermement où l’on purge sa peine sereinement pour réfléchir au mal que l’on a fait, et pour faire réparation auprès de la société, deviennent de véritables fabriques à sur délinquance. Quand on traite les hommes comme des animaux, on ne peut pas s’étonner qu’ils deviennent des animaux ensuite, à leur sortie de prison.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “10% des prisons en Angleterre et au Pays de Galles menacées de fermeture pour cause de vétusté ?”
Donc les fouteurs de merde devraient être dans des bâtiments tout neuf
des colonies de vacances ?
Dans le Finistère il y a 50 ans il valait mieux se tenir à carreaux.
Si tu allais en prison à Pontaniou tu avais une chance d’avoir des problèmes de santé avec l’humidité .
En France les merdeux considère la prison comme un passage obligé.
Moi j’ai la solution, pas de lit réellement une dalle de béton pas de sommier ni de matelas , le détenu doit se démerdé pour se nourrir il doit acheter sa nourriture et tout le reste .
Ce n’est pas à la société de payer pour ces cafards.