Près d’un quart des enfants d’Irlande du Nord vivent dans la pauvreté, selon un rapport de l’organisation caritative Save the Children. Des familles ayant vécu l’expérience du système d’aide sociale ont rencontré des décideurs lors d’un débat, à l’occasion de la publication du rapport de Save the Children, qui décrit les réalités de la vie des personnes concernées par le système d’aide sociale.
L’organisation caritative a constaté un consensus sur le fait que le système d’aide sociale exacerbe la situation déjà difficile des familles et que les gens réclament un système qui leur offre des possibilités d’action, de choix et de dignité.
Le rapport « We Don’t Just Want to Survive » (Nous ne voulons pas seulement survivre) présente les priorités des familles pour l’amélioration du système de sécurité sociale et révèle que 22 % des enfants d’Irlande du Nord vivent actuellement dans la pauvreté, 61 % d’entre eux faisant partie d’un ménage de travailleurs.
Les participants dresse le tableau d’un système qui « manque de flexibilité » et peut être « déconnecté des complexités de la vie familiale« . Le rapport constate que le système « ne constitue pas un filet de sécurité suffisant pour permettre aux familles de subvenir aux besoins de leurs enfants ».
Laura, une mère de quatre enfants de Dungannon, a déclaré qu’un retard dans le versement des allocations familiales a laissé sa famille à court de nourriture. « En gros, vous avez faim, vous n’avez qu’un seul repas et mon mécanisme de survie consistait, pour moi et mon mari, à manger de l’avoine ou à aller dans les banques alimentaires. Lorsque vous restez ainsi pendant deux semaines, vous pouvez constater un changement d’humeur. Même si vous êtes une personne très positive, vous devenez très fatiguée ».
Le rapport indique qu’il existe désormais « un consensus clair sur le fait que le niveau de soutien financier disponible par le biais du système de sécurité sociale est de plus en plus inadéquat par rapport à l’augmentation des coûts auxquels les familles sont confrontées ».
« Nombreux sont ceux qui estiment que le système est compliqué et qu’il exacerbe la situation financière déjà difficile des familles », poursuit le rapport. « Les familles qui sont en mesure d’exercer une activité rémunérée (ou qui travaillent déjà) estiment que le système de sécurité sociale les empêche de le faire. Le problème le plus fréquent est lié au « taux de réduction des revenus », qui signifie que le paiement du crédit universel est réduit à partir d’un certain nombre d’heures travaillées. Les personnes qui nous ont parlé veulent un système qui soit mieux connecté et plus responsable envers les familles ; un système qui offre des possibilités d’action, de choix et de dignité. Les familles que nous avons entendues ont souvent eu l’impression de se battre contre des systèmes et des processus qui auraient dû être conçus pour les aider.
Peter Bryson, directeur de Save the Children NI, a déclaré que le niveau d’inquiétude augmentait. « En écoutant les pressions exercées sur les personnes qui nous ont fait part de leur expérience, nous craignons vraiment que le système ne pousse de plus en plus de gens dans la pauvreté. À moins d’un véritable changement, cette situation ne peut que perdurer. »
Joanne Dougan, du South Tyrone Empowerment Programme à Dungannon, a ajouté : « Il y a de plus en plus de familles qui franchissent la porte des associations caritatives et le secteur communautaire ne peut pas continuer à étirer les budgets existants pour répondre à cette demande croissante, sans mettre en danger les organisations caritatives et le secteur dans son ensemble ».
Dans les conditions de pauvreté actuelle en Irlande du Nord, quoi d’anormal dès lors à voir exploser la consommation de drogues, de médicaments, et de tous les comportements déviants qui vont avec ?
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine