Le parti d’opposition de l’ancien premier ministre Robert Fico, le parti de gauche nationaliste-souverainiste Smer, a remporté les élections législatives qui se sont tenues le samedi 30 septembre. Selon les résultats, publiés tôt ce dimanche matin, le Smer a obtenu 22,9 % des voix, soit un gain de 5 % par rapport aux élections d’il y a trois ans et demi. La victoire semble encore plus importante si l’on tient compte du fait que le Smer s’est scindé en deux partis à la suite des dernières élections, le nouveau parti, Hlas, ayant obtenu 14,7 % des voix.
Les autres partis qui ont réussi à entrer au parlement sont le parti d’opposition libéral Progressive Slovakia (18 %), le parti de centre-droit au pouvoir OLANO (8,9 %), le Mouvement chrétien-démocrate, qui n’a pas réussi à entrer au parlement la dernière fois (6,8 %), le parti libéral-conservateur Liberté et Solidarité (6,3 %) et le Parti national slovaque nationaliste (5,6 %).
Early Slovak parliamentary election results:
2 real coalitions:
▪︎ Smer+Hlas+SNS (conservative, govt of national survival, anti-Ukraine, real solutions of Slovak problems, EU realist policy)
Prime Minister: Robert Fico
▪︎ PS+Olano+SaS+KDH (Progressive, LGBT, pro US/EU) pic.twitter.com/xUeZIxXxNC— Miroslav M. 🇸🇰🇸🇾 (@MiroslavMand1) October 1, 2023
De manière surprenante, le parti de droite, eurosceptique et anti-OTAN Republika, qui avait obtenu 8-9 % dans les sondages au cours des derniers mois, n’a obtenu que 4,75 %, en dessous du seuil de 5 % nécessaire pour obtenir des sièges. L’ancien Premier ministre Eduard Heger (2021-23) et son parti Democracy n’ont pas non plus réussi à entrer au Parlement (2,9 %), tout comme l’ancien parti au pouvoir, le parti conservateur Sme Rodina (2,2 %).
Les résultats témoignent du manque de confiance de la population envers le gouvernement et sa gestion de la pandémie de COVID et de la crise du coût de la vie provoquée en partie par la guerre en Ukraine. Les élections sont également le signe d’un retour en force des partis souverainistes, alors que les sondages d’opinion suggèrent que les Slovaques sont de plus en plus fatigués de l’aide militaire envoyée à l’Ukraine et de l’aggravation de la crise migratoire.
Robert Fico, premier ministre de 2006 à 2010 et de 2012 à 2018, aura probablement la meilleure chance de former une coalition et de rapprocher son pays des politiques hongroise et polonaise. M. Fico s’est montré très critique à l’égard de l’UE et des États-Unis, qui s’ingèrent dans les affaires intérieures des États membres de l’UE. Son allié naturel au sein de la coalition serait Hlas, et il pourrait également se tourner vers le Parti national slovaque, avec lequel il a déjà gouverné.
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Robert Fico remporte les élections en Slovaquie”
Breizh-info avait interrogé le président de Republika Milan Uhrik :
https://www.breizh-info.com/2023/09/05/224169/interview-de-milan-uhrik-president-du-parti-nationaliste-republika-republique-le-parti-politique-qui-monte-en-slovaquie/