La Suède et la Norvège vont collaborer plus étroitement pour lutter contre les gangs criminels suédois qui se sont établis en Norvège, rapporte la chaîne publique suédoise SVT. La ministre norvégienne de la Justice, Emilie Mehl, a rencontré son homologue suédois, Gunnar Strömmer, mercredi 27 septembre, pour discuter des moyens d’empêcher les crimes violents de franchir la frontière.
Dans son évaluation des menaces pour 2023, la police norvégienne a mis en garde contre la coopération entre les criminels suédois et norvégiens, « en particulier en ce qui concerne l’importation et la vente de stupéfiants », et contre la violence des gangs qui pourrait conduire à des affrontements meurtriers.
« Les criminels norvégiens achètent des armes et des explosifs aux criminels suédois », a déclaré il y a quelques semaines le chef de la police norvégienne, Benedicte Bjørnland, après s’être entretenu avec son homologue suédois sur le renforcement de leur coopération et l’échange de renseignements sur les membres de gangs et les gangs. « La Suède a connu une évolution inquiétante en matière de criminalité organisée, mais la Norvège a également connu une évolution négative. Ces dernières années, on a constaté une augmentation des activités des gangs criminels suédois sur le territoire norvégien, y compris des personnes payées pour commettre des crimes violents », a-t-il ajouté.
Le chef de la police suédoise, Anders Thornberg, a déclaré que la Suède se distinguait toujours en matière de fusillades, d’explosions et de fraudes au cours des dernières années et qu’elle était également devenue une plaque tournante du trafic de stupéfiants.
La violence des gangs est un problème majeur en Suède depuis des années, la plupart des fusillades mortelles dans le pays étant liées à des gangs criminels. L’année dernière, on a enregistré un nombre record de 62 fusillades mortelles et 391 fusillades au total. Selon un rapport de 2022, 85 % des suspects impliqués dans des fusillades mortelles étaient nés à l’étranger ou avaient au moins un parent né à l’étranger.
Le problème a pris de telles proportions que le premier ministre Ulf Kristersson a annoncé, dans un discours à la nation prononcé le jeudi 28 septembre, qu’il envisageait de faire appel à l’armée pour aider les forces de police, insuffisamment équipées.
Les joies des sociétés multiculturelles….
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “La criminalité des gangs suédois s’étend à la Norvège”
Impossible de lire cette article sans rire (nerveusement ?). Ridicule …