Un reportage sur les conséquences de la crise migratoire à Menton

Voilà plus de deux semaines maintenant que plus de 10 000 migrants ont débarqué sur l’ile de Lampedusa en Italie.

Mais depuis plusieurs questions demeurent : que deviennent ces migrants une fois qu’ils ont mis le pied sur le sol italien, cherchent-ils à venir en France et si oui pourquoi ? Pour répondre à ces questions, Jordan Florentin s’est rendu sur place pour Boulevard Voltaire, à la frontière franco-italienne de Menton, cette ville qu’on appelle « la perle du sud » à mi-chemin entre Vintimille, en Italie, et Nice, en France. C’est à Menton que se trouvent deux postes-frontières, l’un sur la route qui longe la Méditerranée, l’autre plus haut près de la montagne, et c’est via ces accès que de nombreux migrants tentent chaque jour de fouler notre sol. Dans ce mini docu, nous vous embarquons avec un élu local de Nice bien au fait de la situation, et au plus près des migrants dont vous entendrez les propos chocs que tiennent plusieurs d’entre eux, bloqués en gare de Vintimille, furieux.

Vous découvrirez également le parcours d’un homme venu du Cameroun, les motifs de sa tentative de migration en France, et des propos recueillis en caméra cachée qui témoignent de la situation sur place.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique, Sociétal

68 % des Français favorables à un référendum sur l’immigration : un signal politique fort

Découvrir l'article

International

USA. Donald Trump met fin à toute aide fédérale pour les immigrés illégaux

Découvrir l'article

A La Une, International

Général Roberto Vannacci : « Nous devons arrêter totalement l’immigration illégale » [Interview]

Découvrir l'article

Economie

Immigration : le gouffre financier des associations subventionnées par l’État révélé par la Cour des Comptes

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

« La France aux Français » : La fumisterie du droit du sol et l’imposture de l’assimilation

Découvrir l'article

International

Danemark : Quand la gauche retrouve le peuple

Découvrir l'article

International

Allemagne : Merkel refuse de reconnaître sa responsabilité dans le chaos migratoire

Découvrir l'article

Sociétal

Immigration et violences sexuelles en Europe : un état des lieux chiffré

Découvrir l'article

Sociétal

L’immigration en Europe : Une chance…ou un drame absolu ?

Découvrir l'article

Sociétal

Immigration : Pierre Brochand, l’ancien directeur de la DGSE, tire la sonnette d’alarme et évoque « une pulsion suicidiaire »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky