Autonomie de la Bretagne : pour Maël de Calan (LR) c’est non !

Les LR sont-ils un astre mort arc-bouté sur des positions jacobines ?

Après l’annonce de Loïg Chesnais-Girard demandant, pour la Bretagne, le même statut d’autonomie que la Corse promis par Emmanuel Macron, Maël de Calan, président du conseil départemental du Finistère, a exprimé ce vendredi son opposition à une telle avancée dans un tweet :

« Nous sommes très favorables à la décentralisation et au pouvoir local. Mais les mots on un sens : l’autonomie, c’est un projet politique qui coupe progressivement les liens avec la République. La Bretagne ne doit pas suivre le même chemin que la Corse. »

Selon l’édile, David Lappartient, président du conseil départemental du Morbihan serait sur la même ligne politique.

Faut-il voir derrière cette prise de position les lamentations de départementalistes sentant le vent du boulet en cas d’autonomie de la Bretagne et d’une nécessaire mise en place d’une « assemblée de Bretagne » régnant sur une « collectivité territoriale Bretagne » regroupant la Région et les cinq départements ?

En attendant les réactions des autres poids lourds LR en Bretagne à savoir le député Marc Le Fur, réputé très décentralisateur, et la maire de Vitré Isabelle Le Callennec…

Crédit photo :

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

7 réponses à “Autonomie de la Bretagne : pour Maël de Calan (LR) c’est non !”

  1. Manac'h Per dit :

    Rien à attendre des jacobins, ultra-centralistes et néo-colonialistes représentants des partis français en Bretagne ! Oui à une véritable autonomie et pas les miettes proposées par Macron pour la Corse…. en un mot oui à l’autodétermination du peuple breton ! Quant à la république française chère au sieur de Calan…. la bête est morte ! Le bateau France prend l’eau et sombre lentement ! Alors un seul slogan : Bretons, en sortir, c’est s’en sortir ! Ha bevet Breizh dizalc’h.

    • jojo dit :

      Et vous savez le plus drôle ? Le jour oú les idées autonomistes s’installeront au sein de la population bretonne (car c’est un processus, on peut observer cette évolution partout en Europe, les peuples autochtones se réveillent peu à peu pour fermer la porte de l’ère des états-nations colonialistes), ce genre d’opportunistes politiques seront des autonomistes convaincus :-D

      • Rod Askelleg dit :

        « les peuples se réveillent peu à peu »

        Je crois plutôt que la dictature remplaciste et centralisatrice se renforce partout. MdC se fiche de l’opinion bretonne ; il s’aligne sur ses collègues membres des partis politiques français. Vu comment ces gens organisent ou laissent faire la politique du Grand Remplacement, je les vois mal prendre position pour la décentralisation. Ce sont quand même des principes contradictoires. On a du mal à croire qu’ils soient sérieux à propos de l’autonomie de la Corse. Je crois qu’en général, les plus féroces promoteurs du Grand Remplacement sont aussi les plus féroces opposants à la décentralisation.

        Les Européens en général n’ont jamais été favorables au Grand Remplacement. Ça n’a pas empêché les politiciens de nous l’imposer. On dit que Sarkozy, l’ancien patron de MdC, a fait venir un million de remplaçants en cinq ans.

        Pour leur part, les Bretons ont toujours été plus ou moins favorables à l’autonomie. Mais pour renforcer les opinions séparatistes, il faudrait évidemment qu’on puisse en parler dans les médias, ce qui est pratiquement impossible. Ce sont les mêmes médias qui censurent la dénonciation du Grand Remplacement. Dans son ensemble, la population devient sûrement de moins en moins favorable à l’idée d’autonomie à mesure que se réduit la liberté d’expression et qu’augmente la proportion de Français et de migrants.

      • Pierrick dit :

        @Manac’h Per. Rien à attendre des jacobins dites-vous ? Effectivement, mais avec une autonomie bretonne il en serait de même et pire même avec une indépendance. Le jacobinisme est l’autorité, une force constituée d’elle-même pour des raisons de domination politique et d’exploitation économique établie avec ses impôts, et ses force de l’ordre. En fait, on reproduirait le jacobinisme français que vous détestez tant en Bretagne ni plus, ni moins.

      • jojo dit :

        @Rod ASkelleg on est d’accord qu’en France c’est bien le centralisme qui revient en force (depuis Sarkozy en fait), mais complètement à contre courant de l’évolution européenne, c’est juste un aveux de faiblesse de la part des jacobins.
        Ensuite non: les plus féroces promoteurs du Grand Remplacement ne sont pas les plus féroces opposants à la décentralisation. En effet les « insoumis », les « patriotes » et les mondialistes sont tout aussi farouchement opposés à la dévolution de pouvoirs et à l’idée de respect des peuples de France, bien que antagonistes, ils sont tous les rejetons de l’idéologie « universaliste ».

        @Pierrick c’est juste n’importe quoi, le centralisme absolutiste c’est un délire de français, la Bretagne n’a jamais eu cette dynamique. Alors évidemment personne n’a de boule de cristal, mais votre vision sent quand même fort l’endoctrinement jacobin.

  2. Rod Askelleg dit :

    MdC me fait penser au Docteur Knock :
    – Est ce que ça vous chatouille ?
    – ou est ce que ça vous gratouille ?

    Il fait une différence entre autonomie et décentralisation, car dit-il : « les mots ont un sens ».
    Il est pour la décentralisation, mais contre l’autonomie.
    Dans ce cas, il n’a qu’à s’associer avec ses collègues pour demander une loi de décentralisation.
    Je crois qu’on va attendre longtemps.

    Quand ce faux-jeton s’oppose à l’idée d’autonomie au nom de « la République », ça revient à reprendre le vocabulaire des faux-culs socialistes, chevènementistes, mélenchonistes, etc. Comme si l’autonomie allait de pair avec la monarchie.

    Plus que jamais on a besoin de décentralisation. Ce n’est même plus pour freiner la parisianisation, ni pour défendre nos intérêts économiques, ni notre vie culturelle, ni la langue bretonne, ni l’existence d’une télé bretonne pro-russe, ni rien de tout ça, mais pour freiner le Grand Remplacement Républicain en provenance d’Afrique.

  3. Le Celte dit :

    Le système Français fonctionne tellement bien un exemple.
    Dans ma commune une famille se permet tout :
    – pollution d’une réserve d’eau
    – destructions de bien d’autrui
    – intimidations sur une jeune fille , sur une personne vulnérable, dernièrement sur une dame de 86 ans .
    – décharge interdite de déchets
    – destruction de déchets agricoles en mettant le feu
    – rebelote pour une pollution à côté d’une source .
    Que fait le maire car il est au courant de tout, rien par ce qu’il est de connivence.
    Maintenant j’ai écris au ministère de l’écologie, à la préfecture, à l’office de la biodiversité, à la DDTM , à la député de la circonscription, au conseil départemental.
    Ils commencent à bouger leur cul par ce que j’ai décidé de leur livrer un échantillon des dégueulasseries de cette famille.
    J’avais promis à ma mère de respecter les lois , pour une fois dans ma vie je ne vais pas respecter une promesse.
    Même un gendarme m’a dit comment vous faites pour rester tranquille.
    Par ce que la dernière claque que j’ai donné j’ai déchaussé la mâchoire du dealer en face de moi .
    Alors la justice et le système Français est à chier .

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

McKinsey : Maël de Calan (LR) est-il encore « associate partner » ?

Découvrir l'article

Local, Politique, QUIMPER

Finistère : Maël de Calan (LR) n’a pas fait son boulot

Découvrir l'article

Politique

Loïg Chesnais-Girard défend l’ « autonomie dans la République »

Découvrir l'article

Economie, Informatique, Sociétal, Technologies

Breizh Cyber. Le Conseil régional lance un « SAMU numérique » face aux cyberattaques

Découvrir l'article

International, Politique

Vers une Alsace autonome sur le modèle corse ? Une décision sera prise au printemps…

Découvrir l'article

Sociétal, Société

Mois des Fiertés LGBT. Quand l’Emsav et la Région participent au bourrage de crânes

Découvrir l'article

Economie, Environnement

Le livre de Nicolas Legendre que Loïc Chesnais-Girard devrait lire

Découvrir l'article

CARHAIX, Local, Politique

Carhaix : une journée de débat sur l’autonomie de la Bretagne…à laquelle les participants n’ont pas été invités !

Découvrir l'article

Politique, Sociétal, Société

Conseil régional : Claire Desmares-Poirrier (EELV) fait sa petite tempête dans un verre d’eau

Découvrir l'article

Politique

Loïg Chesnais-Girard est maintenant « indépendant »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky