Emmanuel Macron s’est exprimé ce jeudi matin à Ajaccio pour aborder l’autonomie institutionnelle de la Corse, au lendemain d’un dîner avec les responsables politiques locaux. A chacun de se faire son opinion sur cette déclaration, mais aussi sur les perspectives qui pourraient naître, y compris en Bretagne. Tout est en réalité comme à chaque fois question de rapport de force.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
18 réponses à “Autonomie de la Corse: le discours en intégralité d’Emmanuel Macron sur l’île”
Les natios Corse veulent le statut territoire d’Outre Mer l’autonomie avec l’argent de la ripoublique et Europe….
Après le MALI…le BURKINA…le NIGER ….le MAROC…l ALGERIE …le LIBAN….Ie petit génie qui transforme en M….tout ce qu’il touche ,va trouver le moyen de nous faire virer de CORSE !
Et ouais, mais pour le coup rien à voir avec Macron, juste le processus de décolonisation qui suit son cours. Les colons français se font virer d’Afrique, de plus en plus des outre mer et bientôt des colonies de l’hexagone également.
Ben oui ! Mais à ce moment là plus d’argent publique et plus d’assistance logistique ! Et bam! Un peu de logique et de bon sens !
LA CORSE EST UNE COLONIE, rien d’autre.
Elle demande sa LIBERTE, rien d’autre.
Dr MELENNEC
Et la Bretagne également !
Sur le fond, je suis plutôt d’accord avec vous, mais pas sur la forme. La Corse à été cédée à la France en 1768 par la république de Gênes, incapable de ramener la paix sur l’ile. Sous la menace du risque que l’Angleterre ne s’en empare, les Français ont signé le contrat qui les obligeait à ramener l’ordre. Sa constituait aussi un beau bastion pour défendre les voies maritimes et la cote de Provence. On ne peut donc pas factuellement parler de colonie, d’autant qu’après la révolution les Corses se sont très majoritairement rangés du coté de la 1ère république.
Ce qui est proposé par le chef de l’État français n’a pas grand chose à voir avec la notion même d’autonomie… C’est une vulgaire régionalisation au rabais ! Une véritable autonomie c’est autre chose. Mais la france (et sa république) reste bien le seul pays en Europe à nier l’existence des peuples et des nations qu’elle embastille !
Comme vous avez raison ! Allons au bout du raisonnement, et revenons au moyen âge… Indépendance du Poitou, de la Saintonge, du Béarn, de la Normandie, de la Bretagne, de l’Ile de France, du Berry… en attendant le tour de l’Italie, de l’Espagne de la Grèce etc… Autant de petits états croupions pour le plus grand bénéfice de la Grosse Komission Européenne, dirigée part QUI ? Elue par qui ?
Soros doit bien rigoler.
C’est bien pour cela qu’une Europe fédérale reste la meilleure option, avec des régions autonomes politiquement pour défendre leurs interêts, un parlement européen représentant les citoyens de ces régions, possédant le pouvoir legislatif et élisant le « chef du gouvernement » de l’UE ( le président de la commission).
La Bretagne : 10 siècle de souveraineté sans la france, cette pieuvre coloniale ! Bevet Breizh dizalc’h.
Au sujet de l’autonomie, les corses n’accepteront pas ce qui est contraire à leurs aspirations. Le rapport de l’exécutif de Corse. https://www.isula.corsica/assemblea/docs/rapports/Rapport-172-ac-autonomia.pdf.
Le rapport de l’exécutif de Corse au sujet de l’autonomie. https://www.isula.corsica/assemblea/docs/rapports/Rapport-172-ac-autonomia.pdf.
Si les Corses veulent leur »indépendance »: ils devront RESTER chez eux et ne PAS FAIRE comme les musulmans des anciennes colonies, qui nous envahissent, maintenant… au lieu de RESTER dans »leur » pays »indépendant »!.. En 1958:Jean-Paul Sartre et des étudiants gauchistes défilaient, dans le quartier Latin, à Paris, en criant: »L’Algérie aux Algériens » mais… les Français qui, à leur tour, disent: »La France aux Français » sont traités de racistes!…
Très juste, absolument d’accord !
C’est vrai!
De l’inconvénient d’être une presqu’ïle.
Les Français ont un complexe de supériorité, les Corses , les Basques, les Catalans, les Alsaciens, les vrais Bretons n’ont aucun point commun avec eux.
Pour comprendre les Corses il faut se mettre dans la tête ceux sont des Îliens avec leur mentalité différente, tu respectes les choses et tout se passe bien autrement tu fermes ta gueule et tu pars.
L’état Français cherche la merde, un exemple il y a un poste qui se libere pour la préservation du milieu maritime.
Un Corse à occupé ce poste en contractuel et espérait l’avoir .
Ben non ! La hiérarchie veut mettre un Normand en place alors qu’il ne connaît rien des spécificités.
Donc il ne sera pas opérationnel tout de suite .
Regardez dans les Dom Tom s’est pareil des métro vont occupés des postes que les locaux pourraient occupés il est préférable qu’ils soient au chômage.
Des fouteurs de merde !