Les photos sont floues, en noir et blanc, mais ô combien émouvantes. Elles montrent un Patsy O’Hara assis dans un fauteuil roulant. En 2020, une petite polémique avait agité les réseaux sociaux irlandais car Antoin O’Hara, le frère de Patsy O’Hara avait été bani de Facebook durant un mois pour avoir posté ces trois photos pourtant bien innocentes.
Aujourd’hui elles refont surface et la communauté des républicains dissidents demande de les diffuser en masse pour contrer la censure des réseaux sociaux.
Patsy O’Hara était l’un des 10 irlandais grévistes de la faim de la grande grève de 1981 durant laquelle Bobby Sands mourra. Engagé dans la guerre de libération du nord de l’Irlande, O’Hara était un soldat de l’INLA (Irish National Liberation Army) une formation dissidente puis adversaire de l’IRA. En prison, cependant, les militants incarcérés luttaient généralement ensemble.
Patsy O’Hara cessera de s’alimenter le 22 mars et décèdera le 21 mai après 61 jours de jeûne. Il avait 23 ans. Conformément à ses vœux, ses parents ne lui ont pas apporté l’intervention médicale nécessaire pour lui sauver la vie. Après sa mort, les gardiens britanniques de la prison de Long Kesh se sont acharnés sur son cadavre, des signes de coups au visage, un nez cassé et des brûlures de cigarette seront, en effet, retrouvés sur son corps.
Sa famille continue le combat dans les rangs des Républicains Dissidents, sa mère ayant même été candidate aux élections de 2017 dans la circonscription de Foyls.
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine