Les îles Canaries ont enregistré plus de 14 000 arrivées de migrants en 2023, dépassant déjà le total de 2022 de 24,6 %. De quoi susciter des inquiétudes pour la fin de l’année.
Des clandestins débarquent à Almeria
Tandis que les regards européens sont tournés depuis plusieurs semaines désormais vers l’île italienne de Lampedusa, d’autres brèches dans l’espace Schengen sont également utilisées à profit par les migrants illégaux et les passeurs: l’archipel espagnol des îles Canaries mais aussi certaines portions du littoral de la péninsule ibérique.
Le 25 septembre à l’aube, deux embarcations rapides contenant à leur bord une centaine de clandestins ont ainsi débarqué sur une plage dans la région d’Almeria (Andalousie). Les navires auraient appareillé depuis les côtes marocaines. Dans le même temps, quatre autres bateaux chargé de migrants illégaux auraient quant à eux choisis de débarquer plus à l’ouest vers La Rábita et Pozuelo.
Continuan los desembarcos de cayucos en la costa española. Almería y Canarias serán la nueva Lampedusa.
No lo verás en TV👇 pic.twitter.com/GMkVxfIwHt
— Sr.Liberal🇪🇸 (@SrLiberal) September 26, 2023
D’autre part, les secours maritimes de l’archipel des Canaries ont repêché environ 112 migrants qui se trouvaient à bord de trois embarcations dans les eaux proches des îles dimanche 24 septembre dans l’après-midi puis lundi 25 septembre à l’aube, comme l’ont indiqué le Centre de coordination des urgences et de la sécurité des îles Canaries et la Croix Rouge espagnole.
Immigration : les îles Canaries battent tous les records
Depuis le début de l’année 2023, les îles Canaries ont déjà dépassé la barre des 14 000 arrivées de migrants sur leurs côtes, un chiffre sans précédent qui fait craindre le pire d’ici la fin de l’automne, d’autant plus que l’on est encore qu’au début de ce qui est habituellement considérée comme la « haute saison » des arrivées de clandestins. À noter que cette année, l’afflux de canots pneumatiques et de petites embarcations a eu lieu plus tôt que prévu au printemps. Du 1er janvier au 31 août, les chiffres de 2022 avaient déjà été dépassés, avec un total de 11 459 arrivées.
Puis, à la fin de la première quinzaine du mois de septembre, le total des clandestins débarqués dans l’archipel atteignait les 14 359 individus. Ainsi, au cours des seules journées des 9, 10 et 11 septembre derniers, plus de 1 350 migrants illégaux arrivaient dans l’archipel à bord de 16 embarcations.
En prenant en compte ces dernières données, le nombre total de migrants arrivés illégalement aux îles Canaries depuis le début de l’année est déjà supérieur de 24,6 % à celui de 2022, soit 2 837 clandestins de plus, et représente plus de la moitié des clandestins débarqués en Espagne 2023. Par ailleurs, ce nombre représente également une augmentation de 56,6 % par rapport à 2021 et de 15 % par rapport à l’année historique 2020. La comparaison avec les chiffres enregistrés avant la pandémie est encore plus éloquente : par rapport à 2019, ce total du nombre de migrants arrivés aux Canaries en 2023 représente une augmentation de 2 265 %, de 2 823 % par rapport à 2018 et de 10 802 % par rapport à 2017, où à la mi-septembre, à peine 133 migrants étaient parvenus à débarquer dans l’archipel…
Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
8 réponses à “Espagne. Îles Canaries : une hausse de l’immigration qui donne le vertige… [Vidéo]”
ce qu’il y a de cocasse c’est que les titres sont repris systématiquement depuis que dure cette invasion dans 10 ans quand l’europe sera completement africanisée faudra trouver autre chose les amis !!😂
Et ce n’est que le début….tous les peuples du Sud vont immigrer au Nord, alors, je vous laisse imaginer…
Sincèrement, posez-vous la question : à quoi cela sert-il de s’insurger, de condamner, de s’interroger, ou simplement d’en discuter sur ces questions d’immigrations sauvages et totalement hors-lois, puisque de toute manière, la France (Mon Pays) et les Français, sont totalement amorphes sur toutes ces questions d’envahissement territorial ? Le pays est envahi, le Président de la République s’en felicite et s’en ira vivre sa vie aux USA. En revanche, si l’inquiétude effleure l’esprit de certains, un haussement d’épaule aboli toute discution. En un mot, la France et les Francais n’ont que ce qu’ils méritent. Et Nôtre Gaulle plonge dans les tréfonds de l’abîme Noiraud-musulman.
Bien sûr que les français sont un peu amorphes mais que peuvent-ils faire concrètement ? Le vote démocratique conforte à chaque fois ceux qui déconstruisent le pays et ouvrent les frontières pour faciliter l’ envahissement, les manifestations ne sont orientées que contre la Police ou le prix de l’essence alors à part une réaction violente populaire des plus courageux, je ne vois pas comment arrêter ces flux migratoires incessants.
il n’y a pas de ponts aux canaries, où ces clandestins vont ils se loger? pas chez les bonnes ames immigrationnistes en tout cas, travailleurs allez bosser pour payer des impots et les prendre en charge, 4000€ par moi pour chaque « mineur isolé » etc.
L’Europe, un immense aspirateur à envahisseur n’en déplaise au pape et à ces copains immigrationistes , il faut stopper tout ça et sans aucun ménagement. Voulons nous disparaître dans les abysses de l’histoire , non !! Alors agissons ensemble.
Pourquoi personne ne dézingue ces 2 passeurs et leurs 2 bateaux lorsqu’ils repartent à vide ?
Quelques opérations bien menées et de façon régulières et simultanées contre les passeurs aideraient à l’arrêt de ce traffic d’être humains.
Tout à fait. C’est ce que je disais suite à un autre article sur ce site : couler les barcasses et ceux des ONG. Quand les pirates somaliens s’en prenaient aux navires de commerce et pétroliers ils ont trouvé les moyens d’y mettre fin . Mais comme on le sait cette invasion et voulue et organisée par les dirigeants d’europe pour plaire à Schwab et son FEM. Donc aucune réponse des états n’est à attendre; ce sera aux peuples de réagir par la force s’ils en sont encore capables .