À Bangor, au Pays de Galles, des milliers de personnes ont défilé dans la joie, l’espoir et le désir d’un avenir indépendant pour le pays de Galles, le week-end dernier. Les organisateurs YesCymru et AUOBCymru ont déclaré que la manifestation, qui était la sixième marche pour l’indépendance au Pays de Galles, avait attiré plus de 10 000 sympathisants.
Independent Wales? Over 10 thousand people attended the independence march in Bangor, Wales.#WALES #Cyrmu pic.twitter.com/r1yyDGERUq
— Red Phoenix News (@RedPhoenixNews) September 24, 2023
Des familles entières étaient présentes, sur plusieurs générations.
Ap Iorwerth pour le Plaid Cymru a déclaré à la foule qu’ils « inspiraient une nation à penser à ce qu’elle pourrait être (…) Aussi important qu’il soit d’avoir notre propre Parlement, et aussi important que nous puissions réaliser grâce à notre Parlement, le Senedd ne peut être qu’une étape de notre développement et de notre voyage en tant que nation. Ses limites sont l’emprise continue de l’establishment britannique, sa capacité à saper et à trahir le Pays de Galles à sa guise est la raison pour laquelle nous marchons aujourd’hui pour l’indépendance. Cette semaine encore, j’ai plaidé en faveur de l’indépendance devant le Senedd, mais notre Premier ministre m’a dit une fois de plus de garder confiance dans le Royaume-Uni. C’est ainsi que nous mettons en commun nos ressources, dit-il, que nous nous assurons que nous partageons tous les bénéfices. Mais le plus désuni des royaumes a depuis longtemps oublié comment partager équitablement.
Le fait que, de temps en temps, nous puissions avoir un gouvernement moins mauvais à Westminster n’enlève rien au fait que l’establishment britannique, quelle que soit sa couleur, ne fera jamais du Pays de Galles une priorité »
Een delegatie van TAK nam deel aan de mars voor een onafhankelijk Wales in Bangor op 23 september.#TAK #yescumry #yes #mudiaderyrwen #bangor #wales #wales❤️ #vlaanderen #vlaanderen🦁 #onafhankelijkheid #politiek #mars #cumry pic.twitter.com/tLgK69viaA
— TAK (@TAK_VL) September 24, 2023
L’actrice Sera Cracroft, qui a également pris la parole lors du rassemblement, a déclaré : « La marche pour l’indépendance a été une expérience inoubliable. Le dragon est le symbole de notre fougue et de notre engagement inébranlable en faveur d’un pays de Galles indépendant. Nous sommes tous déterminés à ce que le pays de Galles ait le droit de tracer sa propre voie vers l’indépendance et de créer un pays meilleur pour tous »
Des discours ont également été prononcés par des militants de la langue galloise et des vidéos de soutien ont été diffusées par Michelle O’Neill, vice-présidente du Sinn Féin, et Dolors Feliu, président de l’Assemblée nationale catalane.
Dans toute l’Europe, de petites nations montrent au pays de Galles (et pourquoi pas à la Bretagne demain) la marche à suivre, de la Lettonie à la Croatie, en passant par la Slovénie, l’Estonie et le Danemark, et même de l’autre côté de la mer Celtique, en Irlande. L’espoir et l’optimisme de Bangor ne sont pas un rêve éveillé, mais une reconnaissance des réalités du XXIe siècle.
Une réponse à “Pays de Galles. Plus de 10000 personnes ont défilé à Bangor pour l’indépendance”
ils ont déjà une autonomie extraordinaire que les régions françaises rêveraient d’avoir