Le Pays de Vitré n’est pas plus épargné que le reste de la Bretagne par la forte hausse de la délinquance. Ainsi, lors de la session plénière du Conseil Intercommunal de Prévention de la Délinquance de Vitré Communauté, les acteurs de cette instance ont dévoilé les données sur la délinquance sur le territoire de Vitré communauté en 2022, des chiffres transmis par la compagnie de gendarmerie de Vitré et la Police municipale de Vitré.
Au total, la gendarmerie est intervenue 3643 fois dans le secteur.
Il en résulte 2206 faits de délinquance en 2022, contre 1925 en 2021 dont 7 affaires criminelles. Parmi ces faits, 392 atteintes volontaires au personne, là encore des chiffres en hausse. 48 escroqueries économiques et financières, en hausse également.
On relève encore 1110 atteintes aux bien, contre 891 en 2021 et 972 en 2020. Hausse des cambriolages, des vols (311 en 2022).
Les autorités ont relevé 562 violences intra-familiales, dans un périmètre incluant aussi le Pays de Fougères, une hausse par rapport à l’année précédente (507)
104 agressions à caractère sexuel ont été également recensées…ce qui est énorme. Sur le territoire de la compagnie, cela représente 228 plaignants mineurs, mais aussi 34 gardes à vue et 18 auditions libres de mis en cause.
Concernant 2023, la hausse de la délinquance se poursuit avec 1623 faits contre 1432 l’an passé à la même époque, et plus de la moitié d’atteinte aux biens, mais également une forte hausse des atteintes volontaires aux personnes.
Les élus locaux de leur côté, écoutent, enregistrent, prennent des notes. Mais laissent la situation se pourrir, quotidiennement, parce qu’ils refusent de mettre les mots sur les maux. Pourquoi la délinquance augmente en Pays de Vitré ? Ils vous répondront immédiatement que ça n’a aucun lien avec l’augmentation progressive, mais aussi le changement « sociologique » de la population ces dernières années…Tout, mais pas ça !
5 réponses à “En Pays de Vitré, forte hausse de la délinquance”
Article intéressant malgré les fautes d’orthographe ‘ »au personne » et « aux bien »).
Article intéressant malgré les fautes d’orthographe ‘”au personne” et “aux bien”).
Effectivement la délinquance semble lié aux remplacement des jeunes travailleurs au FJT par une population de migrants, plus ou moins mineurs, isolés…
Ainsi que des affrontements entre les quartiers la motte et maison rouge pour divers trafic en particulier a l’allée verte (dépôt de bus des collèges et lycées) et du parc a côté…
Pour les vitréens et surtout les jeunes vitréennes qui subissent l’insécurité il va falloir lâcher les téléphones et se mettre au sport : self défense, judo, JJB, karaté ou la boxe française a côté a argenté du plessis…
Nul doute que certains adultes se tourneront aussi vers le club de tir de l’Aurore Vitré…
l’argent facile, le laxisme des juges, le dénigrement systématique des policiers, pourquoi cela cesserait il?
Très intéressant… Je cherchais justement des infos à ce sujet. Pourquoi ?
Je suis sur vitré depuis 3 ans, et je vois en effet quelques petits changements de population, notamment a présence de migrants de plus en plus importante. Migrants dont certains ne maitrisent pas le français par aileurs, je l’ai constaté, un bref échange suffit. (Je parle d’immigration, mais éliminons de suite l’amalgame avec le racisme. Ce raccourics est insuportable, et surtout très idiot, et bien souvent sans arguments valables).
Je ne côtoie pas la violence car je ne suis pas dans les quartiers concernés. Cependant, pour la première fois, j’ai vu cette semaine une personne en hijab dans la rue. Plus récement dans une salle de sport un musulman en pleine video conférence, volume bien audible par tout le monde, avec une personne de sa famille sans doute, étant donné ses vêtements religieux. Impossible d’échapper à leur conversation. Finalement, toujours dans cette salle de sport, un autre musulman, prier dans le vestiaire après sa séance, serviette au sol et se livrant à son rite à voix haute. Encore une fois impossible d’y échapper.
Ce genre de comportement traduit une appartenance très forte à leur culture. Et alors ? me direz-vous, ils sont musulmans, c’est légitime pour eux de conserver leur culture. Tout à fait ! je vous répondrais. Mais voilà… Je viens de la région parisienne, et je peux vous dire par expérience que de leur point de vue, leur culture passera au-dessus de celle du pays qui les accueille. Ils ne feront pas de concessions pour s’adapter, ils l’imposeront sans se soucier de la gêne occasionnée (liée à nos différences culturelles justement). Et si tel n’est pas le cas, les violences suivront, verbales ou physiques, qu’importe. Et sous couvert de racisme (car vous serez rapidement accusés), on vous dira de les laisser faire, et de vous mettre en retrait. Ils sont minoritaires, nous devrons les accepter, quitte à renier notre culture, sans nous inquiéter, car nous sommes trop nombreux pour que notre culture périclite.
Où je veux en venir ? (Et j’espère me tromper)
Pour faire bref, ils sont encore minoritaires dans la ville, ils ne s’imposeront pas au début (à défaut d’être discrets). À n’en point douter, ils seront de plus en plus nombreux. La ville, en collaboration avec les entreprises locales sans doute, semble s’être engagée dans l’accueil de ces personnes. Le marché du travail étant propice à l’augmentation de la population avec de bas salaires. Rendez-vous un an.
Et si je me trompais ? Si tout cela n’était que supposition ? Regardez l’évolution de Nantes, parmi d’autres villes, certaines villes de banlieue parisienne sclérosées depuis des lustres malgré les millions allouées par l’état, etc.
J’envisageai d’acheter sur Vitré, finalement non.
Je suis radical, vous me direz ? Raciste ? Depuis 20 ans mes amis sont juifs, africains et algériens, intégrés à notre culture, tout en restant juifs, algériens et africains. Et ça, c’est chouette.