Gerrit Maritz est un héros et l’un des pères fondateurs de la nation afrikaner. Nation qui a construit l’Afrique du Sud prospère et phare du continent africain que le pouvoir noir de l’ANC détricote et détruit petit à petit depuis 1994.
Gerrit Maritz est l’un de ces pionniers qui ont, au début du XIXè siècle, lancé des convois de chariots remplis d’hommes, de femmes et d’enfants à travers l’Afrique australe dans une épopée connue aujourd’hui sous le nom de « Grand Trek ». Le convoi de Maritz a ainsi mis en route la colonie du Cap vers ce qui deviendra le Natal, sur les bords de l’Océan Indien, patrie des Zoulous du grand chef Dingane. Traversant la haute chaîne de montagnes du Drakensberg et les immensités du Veld, il battra ainsi plusieurs fois les Zoulous et les Matébélés, unifiera et galvanisera les Boers avant de s’éteindre d’une fièvre maligne en septembre 1838.
Appliquant les principes de la chrétienté, Gerrit Maritz s’occupa également de nombres d’orphelins boers alors qu’il était lui-même déjà père de 6 enfants !
Le leader afrikaner avait, en son temps, été inhumé dans un lieu symbolique : Bloukrans (« falaise bleue »), là où a eu lieu un massacre célèbre « le Bloukransmoorde », le 17 février 1838 durant lequel plus de 800 Boers ont été massacrés par 10 000 Zoulous après des heures d’une résistance héroïque.
Sa pierre tombale avait été gravée et était aisément reconnaissable dans l’ensemble mémoriel. En mai, elle avait été découverte brisée en de multiples morceaux. Brisée par de simples voyous diront les autorités. Même si aucune preuve n’étaye l’accusation, certains afrikaners locaux accusent eux les suprémacistes noirs qui veulent nettoyer toute trace de la présence blanche en Afrique du Sud.
Emue par cette profanation, la FAK (Fédération des Associations Culturelles Afrikaans) avait entrepris de refaire une plaque identique et de la réinstaller sur la tombe du vieux leader Boer. Cette réinstallation a eu lieu la semaine dernière et réaffirme ainsi l’histoire et la présence des Blancs sur une terre qui était, en grande partie vide, lors de l’arrivée des Néerlandais au Cap au XVIIè siècle.
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Afrique du sud : la pierre tombale du leader du Grand Trek des Afrikaners restaurée”
Hé oui, ce sont les Boers qui avaient fait de ce coin d’Afrique devenu l’ Afrique du Sud le pays le plus riche de toute l’ Afrique ! Et depuis 1994, ce sont les noirs qui ont fait de ce beau pays le plus pauvre ou presque de toute l’ Afrique ! Cherchez l’ erreur……
le droit des minorités!!! là bas aussi c’est selon ,