Selon le Frankfurter Allgemeine Zeitung, des prêtres catholiques allemands ont procédé mercredi 20 septembre à une bénédiction collective de couples homosexuels dans la cathédrale historique de Cologne, devant quelque 500 personnes. La cérémonie a également servi de protestation contre le cardinal de Cologne Rainer Woelki, qui s’oppose à la libéralisation radicale de l’Église catholique allemande, et constitue également un signe de défiance ouverte à l’égard des édits du Vatican.
Selon le journal, de nombreux couples gays et lesbiens ont été bénis lors de l’événement, tandis que la foule agitait des drapeaux arc-en-ciel et chantait le tube des Beatles « All You Need Is Love ». Une douzaine de catholiques conservateurs ont manifesté contre la cérémonie, mais ils ont été rapidement entourés par des contre-manifestants radicaux, qui ont tenté de les intimider en criant et en les huant bruyamment.
COLOGNE, GERMANY
Catholic Priests joined a number of miscellaneous denominations to send a defiant gesture to Pope Francis by performing blessings for same sex relationships pic.twitter.com/fsiaQfR6ee
— Catholic Arena (@CatholicArena) September 21, 2023
Le mois dernier, une cérémonie de bénédiction de couples homosexuels a suscité les critiques du cardinal Rainer Maria Woelki, qui a rappelé aux prêtres participants que la récente déclaration du Vatican interdit spécifiquement la bénédiction religieuse de couples non mariés mais sexuellement actifs, ce qui inclut les relations entre personnes de même sexe.
Les commentaires du cardinal ont suscité une série de moqueries et de critiques de la part du clergé progressiste et des laïcs, qui ont qualifié l’opposition de Woelke d’« incompréhensible » et de « rétrograde ». La bénédiction de masse des couples homosexuels organisée hier était une protestation explicite contre le cardinal et quelques autres dirigeants de l’Église allemande qui s’opposent encore à la vague actuelle de libéralisation.
Le « commissaire aux questions Queer » de Berlin, Sven Lehmann, était également présent pour exprimer le soutien du gouvernement fédéral socialiste et vert, qui a qualifié la cérémonie d’étape importante dans la nécessaire reconnaissance des couples de même sexe au sein de l’Église catholique.
« C’est principalement grâce à ce mouvement populaire que l’Église s’ouvre de plus en plus », a déclaré M. Lehmann, qui n’est pas seulement le commissaire fédéral chargé de l’acceptation des LGBT, mais aussi le secrétaire d’État chargé des questions relatives à la famille et à la jeunesse. « Le cardinal Woelki et le Vatican, en revanche, sont à des années-lumière de la réalité sociale », a-t-il ajouté.
La cérémonie a suivi les recommandations adoptées par le « chemin synodal » allemand, un groupe composé d’un nombre égal d’évêques progressistes et de laïcs catholiques qui a entrepris de réformer l’Église catholique allemande il y a cinq ans.
La dernière assemblée synodale, qui s’est tenue en mars, a abouti à l’adoption de plusieurs réformes radicales, telles que l’ordination des femmes et l’abolition du célibat des prêtres, la légitimation de l’autodétermination du sexe et, bien sûr, l’introduction de la bénédiction officielle des couples de même sexe.
Naturellement, les décisions du chemin synodal ont déclenché des divisions dans l’Église catholique allemande et internationale, les principaux dirigeants de l’Église dans le monde entier appelant au jugement et à la révocation des dirigeants catholiques allemands qui ont participé à l’Assemblée. Plus de 6 000 catholiques allemands ont également envoyé une lettre ouverte au pape François pour exprimer leur opposition et demander au Vatican de prendre des mesures.
Le Saint-Siège a publié en juillet une déclaration qualifiant les décisions d' »illégales » et soulignant le manque évident d’autorité du groupe. Dans leur réponse, les organisateurs du Chemin synodal se sont dits choqués par l’intervention du pape François et ont laissé entendre qu’ils s’en tiendraient à leur conception de l' »Église synodale » et qu’ils maintiendraient les nouvelles règles en vigueur dans les diocèses participants.
Visiblement, une partie influente de l’Eglise catholique pense qu’en épousant toutes les lubies sociétales du moment – ou en appelant à l’invasion migratoire comme l’a fait le Pape François à Marseille – les églises se rempliront de nouveau. Très mauvais calcul…
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
8 réponses à “Des prêtres catholiques bénissent des couples homosexuels à la cathédrale de Cologne”
Entre copains il faut bien se rendre service.
beurk ! même en étant athée, je dis beurk
Pas le temps de lire ,pitrerie non négociable https://saintebible.com/revelation/18-4.htm comme dit cet homme « cato progressiste =oxymore https://slaynews.com/news/anglican-minister-progressive-christians-fake-liberals-christianity-greatest-threat/
Rassurez-vous, ce ne sont pas de vrais « prêtres ». En 1968, l’Eglise conciliaire a changé le rite de l’ordination des prêtres (François a été ordonné en 1969, je crois) et celui du sacre des évêques. Depuis, plus de vrais prêtres (ce qui peut expliquer l’explosion des problèmes de pédophilie!), ni de vrais évêque, sauf ceux des groupes traditionalistes qui ont conservé pieusement les vrais rites.
Mais, cette bénédiction, publique, quelle image pour les chrétiens! Les musulmans doivent bien rire.
Qu’est ce qu’attend Vatican pour les excommunier ? Ils sont trop occupé à mettre les bâtons dans les roues des tradi….
ah ah des prêtres qui font ce que le pape a demandé…
Et moi la catho « intégriste »,j’ai le droit fermer ma gueule sous peine d’excommunication !
avec vatican 2 pourquoi ne pas faire rentrer la religion woke ? ben ça y est c’est fait !😁