Conférence de Victor Aubert, président d’Academia Christiana à l’ouverture de la XIème université d’été en août 2023.
En choisissant ce thème, il nous a semblé que nous avions tous besoin, en tant que jeunes militants chrétiens, de mener une réflexion de fond sur la culture. Il s’agit d’une part de réhabiliter la méta-politique à savoir qu’on ne peut gagner le combat politique sans mener aussi un combat culturel. Mais plus profondément il s’agit aussi d’un combat à mener sur nous-même. Voulons-nous être des individus déracinés, insensible à la beauté, éloignés de Dieu où sommes-nous prêt à faire l’effort de retrouver dans nos vie les porte d’accès à cette sensibilité qui nous élève ? Nous sommes nombreux à avoir un sacré travail à faire sur nous même. Il ne s’agira d’ailleurs peut-être du travail de toute une vie. Mais une chose est sûre, il faut y réfléchir sérieusement. Dans son ouvrage, La restauration de la culture chrétienne – John Senior nous invite à renouer avec la lenteur, le travail manuel, le chant, la vie de famille, à nous éloigner des écrans pour retrouver une vie qui a du sens.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Victor Aubert : « La beauté sauvera le monde »”
D’accord sur le fond, mais nous sommes exposés au péril de la charia
Seul le porc pourra à long terme SAUVER notre culture
Merci à l’académie CHRISTIANA
Difficile de ne pas être d’accord avec cette analyse mais les jeunes aujourd’hui sont happés dès l’enfance par les » marchands » qui vont leur imposer un comportement de citoyens acheteurs par toutes les publicités médiatiques et les standards » tendance » sans cesse renouvelés. Ils ont réussi souvent à vendre leurs produits à toutes les catégories sociales et à toutes les tranches d’âge ( un Lacoste est aussi bien porté par un patron, une star télé ou les racailles des cités ! ) On ne cherche plus l’originalité mais au contraire à se fondre dans les standards imposés pour ne pas être marginalisé voire exclu du groupe ( tous les écoliers sont habillés avec les marques qu’il faut porter ) Quand on est né dans ce monde factice et déprimant, il est difficile de penser et agir autrement……seule l’éducation parentale peut amener l’enfant vers d’autres visions du monde , de l’ humain et de la beauté.