Alors que la dengue est ordinairement une maladie tropicale et sub-tropicale, des cas apparaissent ici et là dans l’Hexagone, notamment sur sa façade sud. A l’instar de ses collègues exotiques du chikungunya et de zika (qui provoque notamment de graves malformations chez l’enfant à naître), la dengue prolifère notamment à partir de souches d’importation. Selon Santé publique France, la dengue est en tête des maladies tropicales infectieuses. Du 1er mai au 15 septembre 2023, ont été ainsi identifiés en France métropolitaine, dans le cadre de la surveillance renforcée :
- 838 cas de dengue
- 17 cas de chikungunya
- 6 cas de zika
En Bretagne c’est une trentaine de cas qui a été recensée cette année (32 en Bretagne administrative).
Et le rythme ne diminue pas malgré l’arrivée de l’automne ! En effet, cette semaine, la mairie de Rezé a annoncé la détection d’un nouveau cas à Trentemoult, bucolique ancien petit village de pêcheurs bordant la Loire. Précédemment, un même cas avait été recensé dans la commune voisine de Saint-Sébastien sur Loire ce qui avait donné lieu à une vaste campagne de démoustication afin d’éradiquer le moustique tigre, vecteur de la maladie.
Opération impossible à Trentemoult puisque le village borde la Loire et ses éventuelles mares où se reproduisent les moustiques. Les habitants sont donc invités à ne pas laisser d’eau stagnante à proximité de leur domicile et de s’habiller de façon à laisser apparaître le moins possible de peau nue. Pratique dans ce début d’automne particulière chaud ! A moins qu’une bonne burqa…
Les maladies tropicales et sub-tropicales ainsi que les animaux vecteurs de ces maladies sont en pleine augmentation partout en Europe. Cette explosion est due aux échanges commerciaux et humains accrus avec les pays tropicaux.
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Nantes/Trentemoult : Un nouveau cas de dengue en Bretagne !”
Faut pas se demander qui importe ces maladies africaines.
Comme les conquistadors en Amérique du sud qui, amenant avec eux leurs virus, ont décimé des civilisations entières non immunisées.
Les non invités ne viennent pas seuls .