J’avais bien apprécié les 6 tomes de la saga d’Aliénor dans la collection « Les Reines de sang » chez Delcourt ; aujourd’hui c’est une figure de proue de l’épopée celtique qui nous est présentée dans ce premier tome ( sur trois prévus) , la reine Bouddica.
L’étymologie de son nom se rapporte à la notion de victoire et cette reine fut emblématique pour nombre de militants de la cause celtique même si en définitive son histoire reste peu documentée. C’est donc avec plaisir que nous parcourons attentivement ce premier opus qui synthétise avec réussite la légende et la trame historique.
Dans ce premier tome c’est le décor qui est montré. Occupation romaine progressive de la Bretagne ( Grande Bretagne actuelle) entre les premier siècle avant JC et premier siècle après JC avec revers et , hélas ?, nombreux gains de territoires grâce aussi aux mésententes et rivalités entre peuples celtes de ce vaste territoire.
Nous voyons l’émergence d’une force incarnée par le refus de soumission de cette jeune Bouddica qui pour l’instant montre un caractère bien trempé et déterminé. L’histoire contée n’est pas manichéenne et peut sembler relativement véridique. Mais cela reste œuvre d’imagination.
L’histoire de Bouddica n’ est connue que par des sources littéraires. Il en existe trois. Deux de celles-ci sont de Tacite : la Vie d’Agricola et les Annales. La troisième est l’œuvre de Dion Cassius.
Aucun de ces récits n’est contemporain de la rébellion de 60-61 apr. J.-C. La Vie d’Agricola, le plus ancien des trois, est daté de 98 apr. J.-C., c’est-à-dire environ trente-sept ans après les faits.
La révolte est décrite de manière assez circonstanciée, Tacite présente les protagonistes, les causes et l’enchaînement des événements. Sans ces sources littéraires, les tenants et aboutissants de la révolte nous demeureraient inconnus, quelques traces archéologiques semblent cependant corroborer les faits de la destruction par le feu de villes que Bouddica aurait incendiées.
Au niveau du graphisme et des couleurs nous sommes dans un dessin classique et agréable de facture. Le texte est très lisible bien que suffisamment documenté.
En définitive je pense que vous éprouverez comme moi un plaisir certain à suivre cette épopée à travers les trois tomes qui nous seront proposés progressivement.
Eric ABGRAAL
Les Reines de sang : Bouddica la Furie Celte T1 (à commander chez Delcourt)
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine