Des élus de Jersey et de Guernesey se rendent à Saint-Brieuc pour une mission sur les parcs éoliens

Les îles Anglo-Normandes souhaitent aller de l’avant et accélérer leurs projets de construction d’un important parc éolien offshore après que des élus se soient rendus à Saint-Brieuc la semaine dernière pour en savoir plus sur le parc de 62 turbines en construction aux portes de Jersey.

Le ministre de l’Environnement Jonathan Renouf, la ministre du Développement économique Kirsten Morel et la ministre adjointe de l’Environnement Hilary Jeune se sont rendus dans la commune bretonne où ils ont rencontré les représentants du consortium construisant le plus grand parc éolien offshore de France. Bien que seulement la moitié des turbines aient été installées, l’installation qui représente 2,1 milliards de livres sterling (2,4 milliards d’euros) a commencé à fournir de l’électricité au réseau français en juillet. Le député Renouf a précédemment déclaré que Jersey était « très engagé » dans un projet de parc éolien pour soutenir son objectif d’atteindre zéro émission nette de carbone d’ici 2050.

Une vaste zone à l’ouest de l’île est réservée à un parc éolien dans le plan insulaire actuel. S’il était construit, il serait susceptible de jouxter la ferme française, dont la construction est visible depuis le coin sud-ouest de l’île. Les hommes politiques de Jersey ont été rejoints par une délégation de Guernesey, dirigée par la députée Lindsay de Sausmarez, présidente du Comité de l’environnement et des infrastructures de l’île. Guernesey étudie également la possibilité de construire un parc éolien. Après Saint-Brieuc, la délégation s’est rendue à Cherbourg, dont l’autorité portuaire a investi dans de nouvelles infrastructures, notamment en réhabilitant des terrains pour une usine d’assemblage de turbines. La cité normande abrite également la première usine de turbines au monde capable de fabriquer des pales de plus de 100 m de long. Commentant le voyage, le député Renouf a déclaré : « Ce fut un exercice d’enquête très utile aux côtés de nos collègues de Guernesey.

« Nous avons pris connaissance du processus suivi par le projet de Saint-Brieuc pour obtenir ses autorisations, y compris l’évaluation environnementale et l’interaction avec les pêcheurs.» Ces deux questions étaient très importantes. « Si nous allions de l’avant, toute opération serait probablement similaire à celle de Saint-Brieuc, dans le sens où les mêmes poissons, oiseaux et mammifères marins habitent nos eaux. Nous avons donc discuté des possibilités de s’appuyer sur les données de base déjà compilées. Lorsqu’on lui a demandé si Jersey et Guernesey pourraient construire un parc éolien ensemble, le député Renouf a répondu qu’il était trop tôt pour le dire, car les deux îles étudiaient encore des options, même s’il existait clairement un potentiel de chevauchement »

Le parc éolien de Saint Brieuc, qui devrait être pleinement opérationnel d’ici la fin de cette année, pourra répondre à environ 10 % de la consommation électrique totale de la Bretagne. Le potentiel d’un parc éolien dans les eaux territoriales de Jersey a été évoqué pour la première fois en 2015, lorsque la Couronne a renoncé à sa propriété de l’estran et des fonds marins au profit de l’île. Une étude de préfaisabilité de l’éolien offshore a révélé plus tard que Jersey possédait un « potentiel éolien offshore important » et que l’extraction d’énergie de 5 % des eaux de l’île permettrait de répondre à plus de trois fois la demande annuelle actuelle de Jersey.

Le gouvernement a laissé entendre que le parc éolien de Jersey pourrait être deux fois plus grand que celui de Saint-Brieuc, afin de créer un marché d’exportation pour l’électricité. En juin, le député Morel a déclaré lors d’un déjeuner d’affaires qu’un gigawatt d’électricité éolienne générerait environ 340 millions de livres sterling de valeur pour l’économie de Jersey, aux prix actuels. Le gouvernement aspire à ce que tout parc éolien soit financé par des investissements privés.

Le dernier rapport de la cour des comptes européennes a jeté un pavé dans la mare néanmoins, les conclusions laissant émettre un gros doute sur la viabilité économique et environnementale de l’éolien offshore.

Kevin LOGNONÉ

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Des élus de Jersey et de Guernesey se rendent à Saint-Brieuc pour une mission sur les parcs éoliens”

  1. Gérard dit :

    la bêtise semble se répandre beaucoup plus vite qu’un peu de réflexion et de bon sens !!!
    Mais la bien-pensance, le politiquement correct et l’absence de capacité à réfléchir sereinement sans écouter les sirènes des mensonges de ces gens qui veulent nous pourrir la vie empêche des gens que l’on pourrait croire intelligents de réfléchir.
    Lisez et méditez => https://laplumeducitoyen.org/2023/09/21/la-sinistre-verite/

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

JERSEY, ST-MALO

Liaison Saint-Malo – Jersey : DFDS remporte le contrat au détriment de Condor Ferries…et plonge la Bretagne dans l’inconnu

Découvrir l'article

Economie, ST-MALO

Jersey fait du zèle : quel avenir pour la desserte maritime avec Condor Ferries ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Guernesey sous l’occupation allemande : vestiges et mémoire de la Seconde Guerre mondiale

Découvrir l'article

Tourisme

Visiter Guernesey en 2025 : Les activités à ne pas manquer sur cette île pleine de charme

Découvrir l'article

Economie, ST-MALO

Liaisons maritimes Saint-Malo – Jersey – Guernesey : un avenir incertain pour avril 2025

Découvrir l'article

Environnement

Fabien Bouglé dénonce ces éoliennes qui coûtent des milliards sans rapporter [Interview]

Découvrir l'article

Environnement

Projet éolien à Porspoder bloqué par des menhirs : une victoire pour la protection du patrimoine de Bretagne

Découvrir l'article

Environnement

Le vent de la révolte souffle à Saint-Connan (22) contre les éoliennes

Découvrir l'article

Economie, GUERNESEY, JERSEY, ST-MALO

Le transport maritime entre Saint-Malo et les îles Anglo-Normandes reprend son envol avec Condor Ferries

Découvrir l'article

Environnement

Éoliennes et corruption : une femme en colère

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky