Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

SNCF : l’art du suicide [L’Agora]

Avez-vous déjà eu l’insigne bonheur d’être une femme perdue entre deux trains à la gare de Nantes un dimanche soir ?

Ah non, parce que la gare de Nantes un dimanche soir, c’est Lampedusa sans les cocotiers, la mer et les mojitos si vous voyez ce que je veux dire ! Pour attendre une correspondance après 19h, il faudra bientôt être soigneusement enfouraillée. Look « croiseur » ! L’autre fois, j’allais chez ma soeur dans la Côte d’Or. Bah j’ai bien cru que j’étais arrivé dans la Côte d’Ivoire sans même m’en rendre compte ! Pas besoin de l’Ocean Viking, la SNCF avait roulé sur l’eau !.. J’ai revérifié le billet au cas où…. Et ce n’était pas l’Afrique « Waka waka eh eh » de Shakira !… Où tout le monde se marre et danse la zumba night ! Non, là, c’était l’Afrique des crocochiens et des petits merdeux ! Ceux qui te becquetarèsse tout en jambes rien pour te voir la culotte !

C’est bien simple, la gare de Nantes, à partir d’une certaine heure c’est Bamako-sur-Loire ! Qui a envie d’aller y traîner ? Plus moi en tout cas… Un peu plus je finissais dans une série Netflix !

Et une fois montée dans les wagons, c’est loin d’être mieux. Combien d’agressions et de mecs bien chiants qui te pelotent le cul quand tu fais grimper ta valise ? Sans compter les morts de faim qui te demandent de prendre une photo de ton billet car ils sont montés en loucedé ? C’est la nouvelle mode, ça : on chine une bonne âme pour prendre en photo son billet et récupérer le QR code. Et on va ensuite tranquillou au devant du contrôleur. Qui c’est qui se fait bien niquer au final ? Madame coconne dont le billet a déjà été enregistré par la SNCF. 135€ d’amende pour miss niaiseuse !

Et pour avoir leur photo, certains y vont avec style ! Au départ c’est « bijour madame, j’i pi vous demandi un service ? » et si tu refuses c’est « salope de blanche » !

Mais la SNCF n’a pas que le pittoresque de ses locaux pour faire fuir le client ! Tarifs beaucoup trop élevés ! Trains en retard ! Wagons qui puent de la gueule ! Plus aucune ligne dans la pampa pour mettre tous les talbins sur les TGV Paris>Reste du monde. Concurrence des cars et des sites de covoiturage. Pour aller à Stockholm, autant prendre l’avion. Pour aller à Barcelone, autant prendre un car Macron. Pour aller à Ploumachin, autant prendre un blablacar.

Et encore, Blablacar c’est une bonne idée. Mais certains ont un peu de mal avec les horaires. Tu fixes une heure précise et le lascar arrive une heure après. Tout en douceur et nonchalance. L’horaire, dans certains pays, c’est plus un « sentiment » qu’un point précis sur l’horloge. J’ai fait le test ! Récemment ! Donc Blablacar, oui, mais avec des ploucs de chez nous. Qui comprennent la petite et la grande aiguille. Exclusivement !

Mais revenons à notre SNCF et ses turpitudes. Puisque le problème principal de l’entreprise réside dans cette tradition toute hexagonale de faire grève à tout propos. L’année dernière, les salariés qui ont choisi d’habiter à 30 bornes de Brest mais à côté d’une gare en revendant la bagnole pour « sauver le climat » ont compris le navrant de la démarche. « L’achat malin » ! Ah bah tu parles ! Des semaines entières sans un wagon bien à l’heure ! Et les gosses que tu colles au train le matin et qui te rappellent une demi-heure après car ils sont toujours sur le quai de la gare. Plus qu’à devoir les emmener à l’école alors que, toi, tu es déjà sur le chantier, plein de ciment sur la cote !

La SNCF a décidé de se suicider. Par tous les bouts. Par le haut, par le bas. Par l’Etat comme par la CGT. On sait que le libéralisme veut la peau de la SNCF, et la CGT lui donne régulièrement un bon coup de main. Et le pire c’est qu’on ne peut pas souhaiter une reprise en main par le privé car cela risque d’être encore pire !

Au final, le plus sûr et le plus économique pour se déplacer reste encore d’être seule comme une conne dans sa bagnole diesel. A chanter à fond sur du Eros Ramazzoti ! Pas bon pour la planète mais fort bon pour le moral !

Anne-Sophie Hamon

[email protected]

Précision : les points de vue exposés n’engagent que l’auteur de ce texte et nullement notre rédaction. Média alternatif, Breizh-info.com est avant tout attaché à la liberté d’expression. Ce qui implique tout naturellement que des opinions diverses, voire opposées, puissent y trouver leur place.
Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

12 réponses à “SNCF : l’art du suicide [L’Agora]”

  1. Ar Baot dit :

    Excellent ! Très bien écrit ! On se poile !

    Bamako-sur-Loire… bien vu !

    Combien de nos villes de province sont devenues des Bamako ? Jusqu’à quand les Français vont-ils supporter la tonte, sous les auspices de Macaron ???

  2. Bisalli dit :

    Excellent et très vrai .

  3. gautier dit :

    Cela est voulu par Maron et l’Europe ! changer le figure des pays Européens afin que l’on devienne esclave de Davos et compagnie ! si vous n’avez pas encore compris qu’il n’y a qu’un seul moyen pour arrêtez cela ! c’est de foutre nos politique en taule !! donc, se bouger le CUL !!!

  4. Octave Cotteret dit :

    Excellent cet article, sur le fond comme sur la forme.
    Très drôle pour ne pas pleurer !
    Merci, Anne-Sophie Hamon !

  5. louis dit :

    tellement vrai ! mdr !!

  6. Michel BERAUDO-MARCH dit :

    Excellent ! Merci pour votre humour, même s’il n’y a pas vraiment de quoi rire !

  7. GIRARD dit :

    J’adore, même pour la contrepèterie sur feu Pavarotti !

    • Hadrien Lemur dit :

      Bonsoir, je n’ai pas vu la contrepèterie en question. Pourriez vous nous faire partager, merci d’avance. Cordialement. HL

  8. Hadrien Lemur dit :

    Comme vous nous avez manqué Anne Sophie ! Merci d’être revenue avec toujours la plume acérée contre les chieurs et les corniaux.

  9. Bran ruz dit :

    Super cet article , et tellement en phase avec la quotidien des Nantais. Submersion sur Loire avec la bénédiction des europeistes et divers gauchos au pouvoir à Nantes .

  10. Franck dit :

    Très bon article, comme d’habitude, plein d’humour et de vérité.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, NANTES, RENNES, Sociétal

Transport. Bientôt des TGV privés pour concurrencer la SNCF en Bretagne ?

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

A Droite c’est Bardella, à Gauche c’est Bordella [L’Agora]

Découvrir l'article

Immigration, Tribune libre

Mais où iront les migrants quand l’Europe sera devenue l’Afrique ? [L’Agora]

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice

Ensauvagement. Un agent SNCF et des complices de la « communauté des gens du voyage » ont volé plus de 500 tonnes de rails !

Découvrir l'article

Tribune libre

« Wallah », « Wech », ces sales gosses qui parlent cité et rêvent d’avoir des « origines » [L’Agora]

Découvrir l'article

Lamballe

Bretagne : Retour du train entre Dinan et Lamballe en 2024 après un an de travaux

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Tribune libre

Gloire au Rock & Roll..le Rap peut aller se rhabiller ! [L’Agora]

Découvrir l'article

Immigration, Politique, Tribune libre

La gauche et l’immigration : jusqu’au bout… jusqu’à la nausée [L’Agora]

Découvrir l'article

Local, RENNES, Tribune libre

La France à tout le monde mais surtout pas aux Français ! [L’Agora]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Immigration, Tribune libre

La meilleure manière de lutter contre le Grand Remplacement est de… [L’Agora]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky