La cour d’appel de Rennes a condamné, mardi, Amine. T, un individu qui avait frappé un homme handicapé dans le quartier de Kercado. Un homme dont le seul crime avait été de déclarer qu’il ne voulait pas de dealers dans son immeuble.
En comparution immédiate, il avait été condamné par le tribunal correctionnel de Vannes le 26 mai à deux ans et deux mois de prison ferme mais avait fait appel. Cette peine, dont il avait fait appel, incluait la révocation d’un reliquat d’une précédente peine de prison avec sursis probatoire à hauteur de quatorze mois.
« L’examen de la vidéosurveillance avait effectivement permis d’identifier « la présence de plusieurs individus, dont la victime sous le porche d’entrée ». Les policiers avaient alors formellement reconnu le prévenu, un jeune défavorablement connu de leurs services, en train de pousser violemment la victime dans les boîtes aux lettres avant que son comparse ne lui assène un violent coup de poing. Le plaignant avait également reconnu les deux jeunes hommes sur des planches photographiques » indique Le Télégramme.
Pour sa défense, l’accusé a joué la complainte du racisme, qui devient une habitude dès lors que certains refusent d’assumer leurs actes. Quand on a déjà été condamné cinq fois depuis 2020, dont plusieurs fois pour des affaires de drogue…c’est un argument qui a du mal à faire mouche.
La peine de prison d’Amine T a, au final été confirmée par la cour d’appel de Rennes. Avec interdiction de paraître à Vannes dans un triangle formé par le boulevard de la Résistance, la rue de Bernus, la rue Robert-Schumann et la rue Winston-Churchill (Kercado donc) pendant cinq ans après sa sortie de prison.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine