Lorsque le président du Niger Mohamed Bazoum a été renversé par un coup d’État le 26 juillet, les observateurs ont averti que cela pourrait avoir des conséquences désastreuses dans tout le Sahel. Ces conséquences pourraient s’avérer graves pour la France également, car elles mettent en évidence une lassitude croissante à l’égard de l’influence française tant au Niger que dans l’ensemble du Sahel.
Les espoirs de l’opération Serval sont désormais bien loin. L’armée française a été chassée du Mali en 2022 puis du Burkina-Fasso en 2023. Maintenant c’est au tour du Niger, où des milliers de partisans du coup d’État ont défilé dans les rues. Drapeaux tricolores brûlés, slogans hostiles à Paris, étendards russes déployés… On peut se demander si la fin de la « Françafrique » est proche.
Un échec de la stratégie d’Emmanuel Macron
Le 4 mars 2023, Emmanuel Macron s’est entretenu en tête à tête avec son homologue Félix Tshisekedi à Kinshasa, capital de La République démocratique du Congo. Les deux dirigeants ont disserté sans ménagement devant la presse sur la fin de la « Françafrique ». « Regardez-nous autrement en nous respectant, en nous considérant comme de vrais partenaires et non pas toujours avec un regard paternaliste, avec l’idée toujours de savoir ce qu’il faut pour nous », a martelé le président congolais sous les applaudissements de la presse congolaise.
Dans son discours à l’Élysée plus tôt cette année, Macron a déclaré son ambition d’inaugurer une nouvelle aube de la coopération entre la France et l’Afrique, fondée sur « des relations respectueuses, équilibrées et responsables, pour lutter ensemble pour des causes communes, défendre nos intérêts et aider les pays africains à réussir. »
Le grand problème de la France, cependant, est que les Nigériens – comme tant d’Africains – rejettent la Françafrique avec autant de ferveur que leurs ancêtres en sont venus à rejeter l’Empire français officiel. En ce sens, la domination traditionnelle de la France se désintègre.
Le Niger reste l’un des pays les plus pauvres dans le monde bien qu’il reçoive jusqu’à 2 milliards de dollars d’aide au développement par an. L’UE devait allouer 503 millions d’euros au Niger sur trois ans jusqu’en 2024, mais l’influence continue de la France et de ses alliés est toujours accusée d’être à l’origine de problèmes endémiques, notamment du chômage massif des jeunes.
Les révoltes qui ont déchiré le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont été motivées en partie par une frustration généralisée face à la défaite menée par la France pendant une décennie contre les djihadistes qui ont tué des milliers de personnes et déplacé des millions d’autres au Sahel. La France devra trouver une solution aux milliers de soldats qu’elle a stationnés en Afrique – une présence militaire qui lui a donné de l’influence auprès des États-Unis, mais qui a alimenté la méfiance sur le continent.
Après le coup d’État au Niger, Emmanuel Macron a reçu une lettre de près d’une centaine de sénateurs de tous bords politiques français. Les signataires ont déploré les « échecs et revers » de la politique de la République en Afrique ces dernières années et ont appelé le président à repenser la stratégie française sur le continent. Énumérant certains de ces échecs – le rejet de la France par le Mali, la République centrafricaine, le Burkina Faso et, plus récemment, le Niger – le groupe multipartite a averti que d’autres problèmes pourraient survenir en Côte d’Ivoire et au Sénégal, où le sentiment anti-français grandit.
Comme l’ont souligné les sénateurs dans leur lettre, l’ère de la Françafrique est révolue. Si la France veut réellement préserver ses intérêts et son influence dans la région du Sahel et en Afrique en général au milieu de ces changements rapides, elle devrait envisager de revoir sa politique africaine et de planifier une nouvelle stratégie.
Les deux alliés pas alignés
Après des coups d’État successifs dans la région du Sahel depuis 2020, Le Niger était considéré comme le dernier rempart du Sahel contre le chaos et l’instabilité, le dernier régime en place.
Les États-Unis disposent d’une force importante au Niger, s’élevant à environ 1 300 soldats et presque égale à celle de la France, qui compte environ 1 500 militaires dans le pays. Les troupes américaines sont réparties entre deux bases, situées à Niamey, la capitale du Niger, et à Agadez, au nord du pays.
Agadez est particulièrement important pour Washington car elle abrite une piste d’atterrissage pour les drones et sert de centre de surveillance pour une vaste zone s’étendant de l’Afrique de l’Ouest à la Libye au nord.
Malgré la présence de troupes françaises et américaines au Niger, seule la présence française suscite le ressentiment de la population locale.
Les deux alliés n’emploient pas le même ton face à la junte militaire. Washington a fait obstacle à la France lorsqu’il a envoyé la secrétaire d’État adjointe Victoria Nuland au Niger pour discuter avec le nouveau gouvernement militaire du pays, alors que Paris insiste sur la réintégration du président déchu Mohamed Bazoum.
Selon un diplomate français, les Américains veulent avant tout simplement « garder leurs bases » dans la région, et Washington « n’hésitera pas » à abandonner l’exigence de ce qu’il appelle « la légalité constitutionnelle » pour atteindre cet objectif.
La Russie à l’affût
Les juntes du Burkina Faso et du Mali ont déjà prévenu que toute tentative de restaurer Bazoum au Niger par une intervention militaire serait considérée comme une déclaration de guerre. Les troupes du groupe de mercenaires russes Wagner opèrent quant à elles chez les voisins du Niger et ont proposé leur soutien aux Nigériens insoumis.
Des drapeaux russes ont été brandis par les manifestants devant l’ambassade de France à Niamey, nombreux appelant à ce que Vladimir Poutine remplace Macron comme leur plus grand soutien mondial.
Si la junte nigérienne parvient à rester au pouvoir, elle s’alignera presque certainement sur la Russie. Le régime intérimaire a déjà annoncé l’annulation de plusieurs accords militaires avec la France.
Morgan Grenier
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
5 réponses à “Coup d’État au Niger : l’échec de la stratégie d’Emmanuel Macron”
comme l’ai dit si bien D Trump, « tout ce que touche macron devient de la merde »…..
Faisons rapidement rentré nos militaires de ces pays d’Afrique subsaharienne et laissons les s’égorger entre eux !!
la france a depuis les indépendances, soutenu de nombreux coups d’état, pourquoi pas celui ci? que nous cache macron? chacun maitre chez soi et les vaches seront bien gardées! mais le coq veut se faire plus gros que le boeuf…
L’Afrique rejette la France avec certainement de bonne raison et d’autres plutôt ambiguës, voire anormales. Soit ! Donc il est temps en guise de réponse légitime, de renvoyer tous ces africains qui, chez nous, profitent grassement de notre systeme détesté par les gens de ce continant. En d’autres mots: DU BALAIS ! et vite
Ahaha mon coco sans africains tu n’as plus de retraite, plus d’hôpitaux publique, plus de routes, plus de construction, plus rien.
Je ne parle même pas des ressources dont tu te gaves comme un porc puant et ce que tu les rachètes transformées à l’Allemagne ou directement aux africains elle proviennent d’un seul endroit.. d’où le fait qu’en Europe vous êtes isolés avec vos grandes gueules :)
Même les allemands, italiens, espagnols, etc font profil bas et vous laisse vous isolez tout seul tout en préservant leurs accès aux ressources pour être un minimum compétitif.. vous êtes un peu des pestiférés..
Ce n’est pas l’Afrique qui a besoin de la france mais c’est l’inverse, vous allez faire quoi un embargo du camembert ? Sans vouloir m’avancer le pétrole, gaz, uranium, or mais surtout les terres rares et le COLTAN sont certainement plus vitaux que votre vin d’alcoolique et vos fromages..de toutes les façons les italiens ont du bien meilleur vin.. c’est un peu eux qui vous ont dressé pour pouvoir en fabriqué sous Rome :)
C’est délicieux de vous voir encore aussi arrogant quand votre pays s’effondre politiquement, diplomatiquement et économiquement et je ne parle même pas du volet militaire et climat social.
Moi je suis pour appliquer ce que tu dis à 100% mais moi je veux voir ce sous pays à genoux :)
On n’est d’accord tout les deux au moins ! sauf que l’un de nous deux va se satisfaire des conséquences plus que l’autre :)
Vous avez pillé pendant 400 ans et plus un continent pour finir dans cette situation.. un pays endetté à 116% du PIB dont les recettes fiscales représentent 60% de celui-ci sans parler de la guerre civile qui approche, sans industrie, sans véritable allié, des relations internationales chaotiques et pourries avec TOUT LE MONDE, aucune indépendance dans AUCUN secteurs ( les engrais ce n’est pas vous qui les fabriqué hein les phosphates c’est le maroc et la russie sans parler de l’uranium, gaz, pétrole, etc..).
Je ne parle même pas de l’armée française et de ses famas sous cellophane qui aurait été anéantis par Kadhafi si l’armée américaine n’avait pas été sur place sans parler de l’humiliation en Syrie et dans le Sahel.. c’est un véritable exploit que vous avez réussi à accomplir !
Tu vois mon coco plus personne ne vous crains ou ne vous respecte, vous êtes faibles sans aucune utilité ou richesse naturelle à monnayer et contrairement aux africains, latinos et asiatiques qui ont un meilleur futur possible (souffrir un peu plus ou un peu moins ne les dérangera pas plus que ça à mon avis) vous votre futur est réellement sombre :)
Votre orgueil a permis tout ceci, on dirait presque que votre auto-destruction était voulue comme si c’était votre façon de vous excusez :)
Coluche avait raison en parlant du coq comme mascotte française en mentionnant le fait que c’est le seul animal qui chante les deux pieds dans la merde :)
Je trouve cela très amusant de mon côté en tout cas et je me demande qu’est ce que vous allez encore inventer pour vous auto-détruire encore plus rapidement, c’est comme un feuilleton ! :)