Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Manifestation massive contre la guerre et le mondialisme à Prague

Ce week-end, des dizaines de milliers de Tchèques ont envahi l’emblématique place Venceslas de Prague pour demander la démission du gouvernement du Premier ministre Petr Fiala, critiquant sa position sur l’Ukraine et exprimant leur opposition à l’OTAN, à l’UE, au mondialisme culturel et politique et à l’ingérence de Washington dans les affaires européennes.

Troisième du genre à avoir lieu dans la capitale cette année, le rassemblement, que la presse tchèque et d’autres médias grand public ont qualifié de « pro-russe » et qui, selon eux, n’a rassemblé que 10 000 personnes, était organisé par le parti extraparlementaire et antimondialiste PRO (Law, Respect, Expertise), dirigé par Jindřich Rajchl, un avocat, activiste et homme politique.

Rajchl et d’autres organisateurs du parti ont déclaré qu’il y avait entre 100 000 et 150 000 personnes présentes à la manifestation de deux heures du samedi 17 septembre, critiquant vivement la presse traditionnelle pour ce qu’ils considèrent comme une sous-estimation grossière de l’affluence. Dans son discours, M. Rajchl a appelé les manifestants à se détourner des médias établis et à se brancher sur les « médias alternatifs ».

Parmi la foule de manifestants qui s’est pressée sur la place, des flots de drapeaux tchèques ainsi que des pancartes et des banderoles ont envahi l’air au-dessus de la foule. On pouvait lire sur certaines banderoles les inscriptions « À bas les sbires des États-Unis », « À bas l’OTAN » et « Pas de bases », tandis que d’autres manifestants tenaient des pancartes dénonçant l’inflation galopante, la réponse du gouvernement à la guerre russo-ukrainienne et ce qu’ils considèrent comme sa soumission aux intérêts américains.

Les orateurs ont rejeté l’accusation selon laquelle le parti et les participants étaient favorables au gouvernement de Moscou.

« Nous ne voulons pas d’un gouvernement européen, nous ne voulons pas d’un gouvernement américain ou ukrainien, nous ne voulons pas d’un gouvernement russe ou chinois, nous voulons un gouvernement de la République tchèque, des citoyens tchèques », a déclaré M. Rajchl avec insistance, appelant le gouvernement à donner la priorité au bien-être des Tchèques plutôt qu’aux intérêts des puissances étrangères.

« Nous avons fait un nouveau pas aujourd’hui pour écarter le rocher qu’est le gouvernement de M. [Premier ministre] Fiala », a déclaré M. Raichl à la foule, qualifiant le gouvernement de coalition à cinq partis de M. Fiala d' »agents de puissances étrangères, de personnes qui exécutent des ordres et de simples marionnettes ».

« Et je ne veux plus d’un gouvernement de marionnettes », a poursuivi M. Raichl, ajoutant que la République tchèque devrait opposer son veto à toute tentative d’adhésion de l’Ukraine à l’alliance militaire de l’OTAN. Il a également prévenu que les systèmes sociaux et de santé de la République tchèque étaient menacés par l’afflux massif de réfugiés ukrainiens.

Selon Eurostat, la République tchèque est le pays de l’UE qui a accueilli le plus grand nombre de réfugiés ukrainiens par rapport à sa population. Ce pays de 10,5 millions d’habitants a accordé un statut de protection temporaire à 350 000 Ukrainiens.

D’autres orateurs se sont insurgés contre le Green Deal de l’UE, qui, selon eux, porterait un coup fatal à l’économie tchèque, et ont critiqué l’idéologie de gauche en matière d’égalité des sexes.

Crédit photo : Tory Fibs
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Manifestation massive contre la guerre et le mondialisme à Prague”

  1. Pschitt dit :

    Entre 10.000 manifestants selon la presse et 100.000 à 150.000 selon les organisateurs, il y a de la marge… et certainement des menteurs d’un côté ou de l’autre. La place Venceslas s’étend sur 4 hectares, dont plus d’1/4 occupés par les parkings, les terrasses de cafés et les espaces verts. Occupée dans sa totalité par une manifestation d’une densité moyenne (1 à 2 personne au m2), telle que celle de votre photo, elle aurait pu contenir au maximum 60.000 manifestants — donc les menteurs sont plutôt les organisateurs. Mais à quel point la place était-elle pleine ? Votre photo ne montre qu’environ 2.500 m² (la place est large de 50 m entre les rideaux de tilleuls), soit dans les 5.000 manifestants. Peut-être y en avait-il beaucoup d’autres plus au sud-est ou plus au nord-ouest de la place ? Si ce n’est pas le cas, il est excessif de parler d’une manifestation « massive ».

    • mouchet dit :

      Je pense au contraire que cette manifestation était massive pour un pays de 11 millions d’habitants en proportion avec la France ce serait dirons nous 80’000 personnes moyenne pondérée donc 6 fois plus en France soit 480’000 personnes X par 2 pour les familles. La surface de la place est une analyse du genre statistiques d’opérette et derrière chaque manifestant d’autres ne pouvant venir mais avec l’idée d’y être soit 2 fois plus avec les familles à la maison. Donc attendez les manifestations en Allemagne et France en Octobre prochain et vous verrez. C’est un peu comme à l’ONU ou 60 pays subventionnés en dollars sont contre la Russie et 16 autres pour la Russie représentant le 80 % de l’humanité.

  2. mouchet dit :

    Les Tchèques ont le courage de manifester contre les idées utopiques de l’UE et du dictat des USA en guerre contre la Russie pour la suprématie du dollars. Quand est-ce que la population française va-t-elle se révolter contre notre dictature, notre faillite, notre état en lambeaux, nos 12 millions de pauvres et exiger l’Europe des nations en mettant dehors l’OTAN et les USA.

  3. Pierre Boxberger dit :

    Je me trouvais par hasard sur la place Venceslas ce samedi 16 septembre, il y avait du monde, mais tout de même, les chiffres donnés par les organisateurs m’ont semblé très exagérés, et ceux des autorités très minimisés. C’est de bonne guerre, en France, on fait la même chose. Il y avait, surtout dans la partie inférieure de la place beaucoup de monde que je qualifierai de touristes, comme moi, puisqu’on y parlait toutes les langues.
    J’ai surtout noté que, tout en haut de la place, près du Muzeum, il y avait une autre manifestation pro ukrainienne, certes très mineure par rapport à la première, mais je n’ai noté aucune animosité ni aucun conflit entre les deux groupes opposés, pourtant distants de quelques mètres. Pas d’invectives, pas de haine, et je me suis dit qu’en France, on ferait bien de s’inspirer de cette attitude de part et d’autre.

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Société

Arte Junior explique l’élection de Trump aux enfants : une pur exercice de propagande

hongrie_revolution

International

La Hongrie défend sa loi de protection des enfants face à la pression de certains dirigeants de l’Union européenne

Sociétal

« Veuillez mourir ». Quand Gemini, l’IA de Google, dérape face à un être humain

Sociétal

Retour à Crépol, un an après la mort de Thomas : la mère de Nicolas tué par balles quelques mois après, se confie [REPORTAGE]

Immigration, Sociétal

Immigration : est-ce que la méthode Retailleau commencerait à porter ses fruits ?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International, Tribune libre

Les euro-fédéralistes sont devenus des « conquérants de l’inutile »

Découvrir l'article

A La Une, International

Entretien avec Rainaldo Graziani : Discussion sur l’avenir de l’Europe

Découvrir l'article

International

L’Europe de l’Est, aux portes de la guerre. Reportage

Découvrir l'article

International

La Serbie face aux pressions occidentales : un bras de fer entre Belgrade et l’Union Européenne

Découvrir l'article

Economie

Racket des contribuables européens. Von Der Leyen annonce un plan de prêt de 35 milliards d’euros pour l’Ukraine avant l’hiver

Découvrir l'article

International

Anna Fotyga : « L’UE doit cesser de financer le régime brutal de Cuba »

Découvrir l'article

International

Hongrie. Orban, entre Zelensky et Poutine

Découvrir l'article

International

Bientôt des réfugiés politiques fuyant « la décadence et le néolibéralisme occidental »….en Russie ?

Découvrir l'article

International

La Russie dans le piège Malien. Le 176ème numéro de l’Afrique réelle

Découvrir l'article

A La Une, International

Xavier Colás : « Le régime de Poutine s’est considérablement durci et se trouve dans sa phase finale »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky