Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) a remporté à Madrid sa troisième victoire d’étape sur La Vuelta 23, mais avec un scénario très différent ! Le sprinteur australien a suivi Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et Filippo Ganna (Ineos Grenadiers) lorsqu’ils ont enflammé la course sur le circuit final. Le peloton est revenu dans le dernier kilomètre, mais Groves a réussi à s’imposer au sprint. Il est également le premier Australien à remporter le classement par points de La Vuelta.
En franchissant la ligne avec ses partenaires de Jumbo-Visma, Sepp Kuss s’est offert son premier Grand Tour après avoir accompagné Jonas Vingegaard (2e du classement général) et Primoz Roglic (3e) lors de leurs six précédents succès sur des épreuves de trois semaines.
La Jumbo-Visma remporte ainsi les trois grands tours 2023 avec trois coureurs différents, et la sensation d’avoir tout écrasé. De quoi faire naître de légitimes suspicions, dans le peloton comme parmi des fans dont beaucoup se sont dits totalement écoeurés par ce scénario de course. Une Vuelta 2023 qui reste comme le souvenir d’une édition particulièrement nulle, avec beaucoup de ratés, une course à deux vitesses en permanence…et au final, un Remco Evenepoel qui aura peut être enfin compris qu’il n’a pas la bouteille pour remporter un grand tour aussi montagneux lorsqu’il y a une vraie concurrence face à lui (de quoi le faire se consacrer aux classiques plutôt qu’aux grands tours et ainsi revenir à l’ADN Quickstep ?)
Au final, on retiendra assez peu de chose de cette Vuelta 2023 hormis la domination Jumbo et le fait qu’Evenepoel se soit baladé (avec panache certes- uniquement dans des échappées que le peloton a laissé filer (battu uniquement samedi par Wout Poels). Groves prend le maillot à points, Evenepoel celui de meilleur grimpeur et Ayuso, plutôt décevant, celui de meilleur jeune. On passera sur les Landa, Mas, Vlasov… éternels figurants dans les courses de trois semaines. Le premier français, Romain Bardet, est 21ème à plus d’une heure.
Ci-dessous le résumé des étapes 20 et 21
Cette semaine, on va retrouver le tour du Luxembourg, avant les championnats d’Europe, avant de poursuivre vers la fin de saison, les classiques italiennes, le Tour de Lombardie et Paris début octobre.
Crédit photo :UNIPUBLIC / SPRINT CYCLING AGENCY
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Kaden groves remporte la dernière étape de la Vuelta 2023. Sepp Kuss vainqueur d’une course particulièrement nulle”
Vlasov avec un drapeau blanc, même sur Breizh info !!!!?
Exact et quand je vois cela à la télé ça m’agasse énormément , voir que BI fait la même chose …!!!