En tout cas, c’est le constat amer que dresse l’association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux ; une association qui agit sur le plan national afin de combattre la misère animale. La semaine dernière, ce sont plus de 58 demandes qui lui ont été adressées, notamment pour la prise en charge de chiens maltraités (staff et malinois). C’est un record pour l’association.
« Entre le lundi et le vendredi, nous avons été sollicités par de nombreux commissariats et gendarmeries pour la prise en charge de ces 58 chiens maltraités, déclare Stéphane LAMART. Une prise en charge que nous avons beaucoup de mal à absorber, car entre les animaux que nous sortons de fourrière pour éviter qu’ils soient euthanasiés, que nous hébergeons au sein de nos différents refuges, et les demandes de saisie pour faits de maltraitance, nous ne pouvons pas repousser les murs de nos locaux. Nous n’avons pas pu répondre favorablement à toutes ces demandes. Depuis l’intervention du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, qui a mis en place un référent dans chaque commissariat de Police, il y a davantage et de plus en plus de saisies d’animaux. »
Toutefois, l’association Stéphane LAMART note une amélioration des services de commissariats et gendarmeries. « Nous avons une meilleure collaboration, beaucoup plus fluide et efficace et une meilleure considération de nos dépôts de plainte, poursuit Stéphane LAMART. Il y a, me semble-t-il, une écoute plus attentive, mais c’est aussi ce qui fait augmenter le nombre de nos enquêtes et de nos saisies d’animaux. »
D’après l’association, les deux races de chiens qui reviennent le plus dans les saisies, sont le staff, suivi du malinois.
Ce sont des animaux dont quasi personne ne veut, et qui se retrouvent abandonnés au sein des fourrières et refuges ; ce qui crée une saturation des structures associatives de protection animale. Plusieurs associations et fondations n’ont pu répondre favorablement à un commissariat de Police. Les animaux ont dû être restitués à leur propriétaire, dans l’attente qu’une place se libère au sein de ces différents refuges.
Pour Stéphane LAMART, c’est une situation dramatique. C’est aussi la première fois qu’on en arrive à une telle saturation dans notre pays : « En 24 ans de vie associative, je n’ai jamais vu cela et c’est très inquiétant. Je pense qu’il est urgent que le ministère de l’Intérieur interdise la commercialisation d’animaux sur Internet, mais aussi que la Justice soit beaucoup plus sévère et qu’elle ait la main beaucoup plus lourde dans les sanctions qu’elle prononce pour condamner la souffrance animale. Il faut impérativement faire en sorte d’éviter toute récidive. »
Carole Étienne, procureure de la République, se concertera avec plusieurs associations, le mercredi 20 septembre prochain, afin de mettre en place un stage de sensibilisation qui s’adresserait à ceux qui ont maltraité un animal. « Il y a urgence. Il conviendrait d’organiser une réunion avec les différents ministres et parlementaires concernés afin de trouver une solution rapide et efficace. » déclare Stéphane LAMART.
7 réponses à “Y a-t-il davantage de maltraitances animales en France ?”
Et qu’en est-il de l’égorgement rituel halal sans étourdissement préalable ?
Pas touche à mon électorat …
VOUS AVEZ PARFAITEMENT RAISON !!! hélas !!!
Après avoir laissé faire, avoir donné l’impression d’être compatissants envers des communautés , entrées illégalement sur le territoire français…Communautés que les gouvernements successifs, depuis plus de vingt ans, ont laissé, s’installer ( pour la raison que vous citez) alors que, pour BEAUCOUP, le motif de » réfugié » a été scandaleusement usurpé. Nombre de ces personnes n’ont jamais été menacées dans leur pays !!! MAIS ILS ONT ENVAHI LA FRANCE DE FAÇON ARBITRAIRE ( couples après couples puis familles après familles …). Ils ont menacé et menacent gratuitement, par leur extrême violence, la vie des français. Tout cela pour régner en maître dans notre pays et assouvir leur volonté, leur soif d’imposer à notre peuple leurs exigences intolérables pour un seul but: asservir les françaises et les français !!! Si seulement, ils avaient accepté nos règles de vie, nos lois…Non !! Ils veulent que nous nous pliions à leurs règles, leurs lois, ce qu’ils ont décrété !! Certains présidents et autres ministres nous ont bassinés avec leur sempiternelle phrase » vivre ensemble » …Une telle existence est impossible en l’état.
Mouais internet ..mais surtout faire le ménage chez les pseudos professionnels ayant juste un numéro de siret/Siren parce qu’ils vendent des portées et sont professionnels comme moi je suis boulanger ..
Je rejoins Juvénal de Lyon quant à la question du rituel Halal.
Elles sont où les prises de position du Gouvernement Francais ?
Cette lâcheté politique est une honte. Et non seulement au niveau regional du prétendant local à l’election legislative qui ferme les yeux et ne prend pas position, son electorat comportant des musulmans, mais aussi dans les sphères ministérielles. Et tout autant présidentielle. Tout le monde laisse faire, tout le monde ferme sa gueule de peur de perdre une partie de son électorat musulman.
encore une concertation inutile, les lois sont là ! il n’y a qu’à les appliquer !
Les animaux comme paratonnèrre ?