Au CHU de Brest, une fillette de 11 ans meurt après son opération pour une scoliose, les parents portent plainte

Le 1er août, une fillette de 11 ans a été opérée au CHU de Brest pour une scoliose. Elle est décédée deux jours plus tard, au CHU, laissant abattus, foudroyés, ses parents et ses deux petites sœurs.

Lilou souffrait d’une scoliose handicapante. Son corset l’empêchait de réaliser de nombreux gestes du quotidien. Quand les médecins ont proposé une opération à la famille, les parents n’ont pas hésité. L’opération devait durer trois heures » « Pour la technique opératoire utilisée, assez récente en France, notre fille devait subir une anesthésie générale », raconte le papa Christophe Kergrist à Ouest-France.

Le jour de l’opération, « à 13h, j’ai vu tout le monde s’affoler », raconte la maman Valérie Seite. La trachée de Lilou a été perforée. Elle souffre d’un pneumothorax et elle est transférée au service de réanimation. « On me dit que c’est rien, que ça va aller », poursuit la maman. Le corps de l’enfant présente une plaie d’un millimètre en dessous de la glotte. Les heures passent mais les résultats des examens biologiques sont de plus en plus inquiétants. Le 2 août, Lilou est en état de mort cérébrale. Le lendemain, elle est débranchée. Il n’y a plus d’espoir.

Manifestement, de multiples négligences ont été relevées par l’avocat de la famille, qui a déposé plainte pour homicide involontaire le 8 août contre l’hôpital. Une enquête a été ouverte par le parquet de Brest. Une autopsie a déjà été réalisée à l’unité médico-judiciaire de Lorient (Morbihan).

Le système hospitalier s’effondre sous nos yeux : Il faut savoir que la plupart des interventions chirurgicales sont reportées depuis le 4 septembre au CHRU de Bre en raison de difficultés à trouver des médecins intérimaires, dans le contexte de la mise en place d’une loi plafonnant leur rémunération. Si on ajoute à cela les problèmes rencontrés au quotidien par le personnel, on comprend dès lors que les « négligences » aboutissant à des drames, risquent de se multiplier. A Brest, comme partout, puisque la Bretagne dans son ensemble est confrontée à une tiers mondisation sans précédent.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES, Santé

Une avancée majeure dans le dépistage du cancer gastrique (estomac) grâce aux innovations du CHU de Nantes

Découvrir l'article

NANTES, Santé

CHU de Nantes : le plan blanc activé face à une crise des urgences amplifiée par l’épidémie de grippe

Découvrir l'article

Santé, Tribune libre

Maternités qui ferment, Urgences régulées…Et si les Bretons construisaient leur propre hôpital ?

Découvrir l'article

BREST

Apologie du terrorisme. L’Algérien Youcef A. placé en détention provisoire à Brest et jugé le 24 février 2024

Découvrir l'article

BREST, Ensauvagement, Immigration, Local, Société

Brest : règlement de compte à la Bulgare & drone de Noël à la prison

Découvrir l'article

CARHAIX, Sociétal

Carhaix face à la crise hospitalière : Avec la régulation de la maison médicale de Garde, un abandon du Centre-Bretagne ?

Découvrir l'article

BREST

« Vivre ensemble » à Brest. Coup de couteau lors d’une soirée organisée pour Mayotte et rixes entre bandes rivales à Luna Park

Découvrir l'article

FOUGERES, Santé

Tiers monde et abandon des contribuables à Fougères : les urgences de l’hôpital régulées dans la nuit du 1er janvier 2025

Découvrir l'article

BREST, E brezhoneg, Ensauvagement, Local, Société

Brest : ar filierenn albanad dirak ar barner

Découvrir l'article

GUINGAMP, Santé

L’hôpital de Guingamp et ses usagers abandonnés par les pouvoirs publics : fermeture de lits et déclin du service public de santé

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky