Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Urgences de Carhaix. Les défenseurs de l’hôpital bloquent des locaux de l’ARS à Quimper, l’ARS répond en se moquant du monde

Ah que les choses seraient plus simples si les ARS, Agences régionales de Santé, n’existaient plus et que ses salariés étaient redirigés vers des études d’aide-soignants, d’infirmières ou de médecins plutôt que de venir polluer administrativement les hôpitaux, les maternités, les services d’urgence, tout en décidant de condamner une population locale à ne pas avoir de service de santé à disposition toute l’année, 24h/24.

Courageusement, les défenseurs de l’hôpital de Carhaix ont occupé l’agence régionale de santé, jeudi 14 septembre à Quimper. Ils protestent contre la régulation des urgences fermées le soir et la nuit. L’ARS avait pourtant promis une réouverture totale du service au 1er septembre, un mensonge de plus. De midi à 16h, avant de « libérer » les représentants de l’ARS et la directrice du CHU de Brest. Au final, ils n’ont rien obtenu – signe qu’il faudra sans doute mettre encore un peu plus de pression et rapidement – l’ARS se moquant quasiment d’eux.

« Aujourd’hui, on avait une demande claire : la réouverture des urgences 7 jours sur 7, 24h/24, explique Mathieu Guillemot, porte-parole du comité de vigilance de l’hôpital de Carhaix à France 3 . Et il y a une ARS, avec des rictus de sourire profondément agaçants, qui nous répond qu’elles ne sont pas fermées mais régulées. Réguler, ça veut dire que vous allez aux urgences, elles sont fermées et on vous demande de faire le 15. Un service qui n’accueille pas les patients, c’est un service fermé ».

La directrice de l’ARS persiste à se moquer du monde. Pour elle, il n y aurait presque aucune raison de se plaindre. Elle indique que l’organisation garantit la prise en charge de toutes les urgences vitales. C’est d’ailleurs faux : l’hôpital de Carhaix ne gère pas les urgences vitales hormis via un SMUR. Si quelqu’un fait un arrêt cardiaque, ou une hémorragie grave, ou encore un AVC, le SMUR de Carhaix sort certes, mais amène dans tous les cas à Brest, Saint-Brieuc ou Quimper.  Les Urgences de Carhaix elles, sont nécessaires pour traiter tout le reste, justement, et donc toute la nuit.

De son côté, dans un communiqué, la députée finistérienne Annaïg Le Meur a lâché la population en pleine campagne elle aussi en tenant à apporter « tout son soutien aux fonctionnaires de l’agence et aux forces de sécurité mobilisées sur place. Si la situation des urgences de Carhaix peut inquiéter, rien ne peut justifier les méthodes employées aujourd’hui.»

La bataille est loin d’être terminée. Et le peuple du Poher et des alentours soutient les résistants. Quelles que soient les étiquettes politiques ou les affinités des uns et des autres, c’est de la santé de tous dont il s’agit dans cette guerre contre des institutions administratives aveugles et sourdes, dont les responsables oublient un peu trop vite qu’ils sont payés avec vos impôts.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

CARHAIX, Culture, Culture & Patrimoine

Motocultor Festival 2025 : Machine Head, Dimmu Borgir, Lacuna Coil…Les Wampas…et plus encore pour une édition explosive à Carhaix

Découvrir l'article

CARHAIX, Santé

L’hôpital de Carhaix : le comité de défense prépare une action collective pour la réouverture des urgences

Découvrir l'article

GUINGAMP, Santé

Mobilisation pour l’Hôpital Public : Grande Manifestation à Guingamp le 1er Février 2025

Découvrir l'article

PONTIVY

Pontivy ou Soweto ? Les urgences de l’hôpital de nouveau régulées

Découvrir l'article

CARHAIX, Culture, Culture & Patrimoine

Carhaix. Le salon du livre en Bretagne est de retour les 26 et 27 octobre 2024

Découvrir l'article

Santé

10 solutions radicales pour révolutionner le système de santé en France [L’Agora]

Découvrir l'article

Dinan, Santé

Dinan inaugure le Centre de simulation de soins : une avancée pour la formation des professionnels de santé

Découvrir l'article

CARHAIX, Santé

Urgences de Carhaix : Un bras de fer qui perdure sans issue en vue – la colère gronde

Découvrir l'article

CARHAIX, Santé

Manifestation historique pour les urgences de Carhaix : la gauche surmobilisée au côté des usagers, la droite et le RN aux abonnés absents

Découvrir l'article

CARHAIX

Mobilisation à Carhaix : le conseil municipal et les commerces unis pour sauver l’hôpital public

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky