Des études universitaires aux études et manifestations coraniques en Bretagne. Tel pourrait être le titre du dossier, que la municipalité de Saint-Brieuc appuie actuellement fortement, afin d’implanter une mosquée en lieu et place de la cité universitaire Gernugan, qui a fermé ses portes en 2022 sur décision – toujours incomprise à ce jour – du CROUS.
En réalité, le projet, porté par l’association Averroès et situé dans le quartier Balzac où réside une forte population extra européenne – est révélé maintenant mais déjà bien lancé puisque l’association occupe déjà une partie des locaux, et n’est que locataire. Mais elle va s’approprier au finale une grande partie des lieux, pour une vente estimée à 600 000 euros. Un achat effectué via la mairie de Saint-Brieuc qui veut aider à « sécuriser juridiquement » la transaction, et qui va donc racheter le bien avant de le revendre, tel un tour de passe passe, pour le même prix, une somme importante récoltée par l’association grâce à des dons.
« L’agrandissement de la mosquée est un sujet ancien, à Saint-Brieuc. Déjà en 2019, l’association avait espéré pouvoir s’installer sur le terrain de l’ancienne piscine de Gernugan. Mais le nouveau maire élu en 2020, Hervé Guihard, avait mis fin au projet, jugeant que l’emplacement n’était pas adapté pour le réaménagement du quartier. Il s’était alors engagé à trouver un autre terrain » indique Ouest France.
L’acte de vente doit être prochainement approuvé par le conseil municipal. La mosquée pourrait être officiellement propriétaire des lieux d’ici début 2024.
Dans une autre ville portant le nom d’un saint catholique fondateur de la Bretagne, Saint-Malo en l’occurence, un autre projet de mosquée va voir le jour, signe de la présence démographique de plus en plus importante de musulmans dans les villes bretonnes. Un permis de construire a été accordé, en mai 2023, à l’association cultuelle et culturelle musulmane de Saint-Malo pour la construction d’une mosquée à la place du lieu actuel, rue des Antilles. En 20 ans, on passe d’un local de 15m carré à un bâtiment de 271 m carré (+ 245 supplémentaires réservés) sans minaret, tel qu’indiquent les promoteurs qui estiment à 400 familles musulmanes celles vivant dans la communauté du pays de Saint-Malo et alentour. Un projet là aussi à 600 000 euros, dont le budget n’a pas été encore bouclé pour le moment.
En 2014, nous écrivions que le nombre de mosquées en Bretagne avait doublé en 20 ans. Depuis, le nombre est toujours en augmentation, tout comme le nombre de fidèles musulmans. Pendant ce temps, les Eglises bretonnes se vident, certains cantons ont du mal à avoir une messe.
Des associations comme Feiz e Breizh sont toutefois là pour redonner la Foi aux Bretons, pour revenir aux sources, partant sans doute du principe qu’opposer le néant spirituel à une religion en pleine expansion est en effet sans aucun doute peine perdue.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
7 réponses à “Saint-Brieuc. Fermée en 2022 par le Crous, la cité universitaire va accueillir…une mosquée avec l’aide de la municipalité [Et Saint-Malo aussi]”
L’ Islam avance ses pions ( mosquées, Halal partout, voile, abaya, prières de rue, immigration sauvage ) avant de faire échec et Mat contre la France ! Le match est plié d’avance à moins de renverser la table !
Les 3 imposteurs monotheistes ont encore frappé ! Malheureusement !
youpi !!!!!!!!!!!!!!!!!!! je suis écoeurée !
Une de plus au 3200 et quelques….
Trop c’est trop et je ne veux plus voir l’islam sur notre territoire. La tolérance à présent, c’est ter-mi-né !
Il est prouvé maintenant que nos gouvernants, élus et hauts fonctionnaires de l’Administration, et nos médias « mainstream », tous payés par nos taxes et impôts, préfèrent nettement les ordres du Coran dans de nombreux versets : « tuez les non croyants à l’islam » au simple 2è commandement de Jésus dans les Evangiles : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » ! … Les constructions de mosquées en sont des preuves.
Car les ordres de l’islam et du Coran de tuer les juifs, les chrétiens, les athées, …, enseignés dans diverses écoles de France agréées et prêchés dans les mosquées règnent manifestement maintenant partout en France, compte-tenu de l’invasion-conquête musulmane voulue par nos dirigeants (Traités, Accords, etc.). Difficile de lutter …. Revoir : https://ripostelaique.com/pourquoi-est-il-permis-en-france-deduquer-des-enfants-a-tuer-autrui.html .
la gauche caviar et oeufs de lump avait décidé de changer d’électorat, on en a la confirmation ici et là
On détruit ou on n’entretient pas les édifices religions de confessions chrétiennes/catholiques , faute de moyens, par contre il y a de l’argent pour les mosquées . Bravo les élus qui doivent toucher de bakchichs , voilà la France et la Bretagne qui prend le même chemin, J’AI HONTE