Octobre 2022, une très mauvaise nouvelle s’abat sur la commune de Rumilly en Haute-Savoie. L’eau potable est polluée, il faut fermer les vannes qui alimentent les 16 000 habitants de la ville. Le maire, Christian Heison, découvre alors les PFAS dont il n’avait jamais entendu parler jusqu’alors. Les Pfas sont des molécules chimiques inventées dans les années 50 pour faciliter notre vie. C’est un antiadhésif, un anti-déperlant et un antitache qui se retrouve aujourd’hui dans la majorité de nos produits du quotidien.
Emballages, poêles, vêtements, lentilles de contact, cordes de guitare… en tout, il existe 10 000 molécules de PFAS appelées également Perfluorés ou encore polluants éternels à cause de leur extrême persistance dans la nature. Certaines se révèlent très toxiques pour la santé humaine. Alors que les habitants et associations environnementales se demandent si ces PFAS ont également contaminé la terre, l’air et les rivières en plus de leur robinet, le maire doit, en urgence, raccorder son réseau d’eau potable à Annecy qui va lui venir en secours. Pendant ce temps, les têtes se tournent vers les potentiels responsables de cette contamination, les industriels du coin : Salomon, le fabricant de ski, et Tefal, inventeur de la première poêle antiadhésive.
https://www.youtube.com/watch?v=BzEcnNY4KJ4
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine