Grand pèlerinage pour la Bretagne 2023. Bertrand de Tinténiac (président de Feiz e Breizh) : « La confluence de la tradition et de l’enracinement breton est confondante de beauté » [Interview]

Bien qu’il reste encore plusieurs jours pour s’inscrire à l’événement avant ces fameuses journées des 23 et 24 septembre prochains, la 6e édition du pèlerinage Feiz e Breizh (« Foi en Bretagne ») devrait connaître un nouveau record d’affluence cette année avec des pèlerins toujours plus nombreux. Pour évoquer ce rendez-vous désormais incontournable en Bretagne mais aussi pour tenter d’expliquer son succès fulgurant, nous avons posé quelques questions à Bertrand de Tinténiac, président de Feiz e Breizh.

Breizh-info.com : À quelques jours du pèlerinage Feiz e Breizh, comment s’annonce cette 6e édition ?

Bertrand de Tinténiac : Cette 6e édition, sous le signe de Sainte Anne et l’espérance, à l’occasion du jubilé des apparitions il y a 300 ans, s’annonce prometteuse notamment par l’affluence qui est au rendez-vous avec la création de nouveaux chapitres en nombre. Depuis notre dernière édition, la création de Feiz e Breizh Noz et la tenue de notre première grande journée de l’amitié bretonne Gouel ar feiz au printemps dernier, nous avons aussi considérablement développé la communication et notre présence sur les réseaux sociaux, ce qui n’a pas manqué de produire les fruits dont nous entrevoyons la récolte à quelques jours du pèlerinage. À cela s’ajoute le développement important que connait le bagad Feiz ha Sevenadur qui alignera cette année près de soixante sonneurs pour la grande procession de dimanche.

Breizh-info.com : Quelles sont les nouveautés au programme les 23 et 24 septembre ?

Bertrand de Tinténiac : Cette année, nous nous inscrivons pleinement et fidèlement dans les trois années jubilaires des apparitions de Sainte Anne à Yvon Nicolazik organisées par le diocèse de Vannes et le sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray, avec comme thème pour cette première année : Sainte Anne et l’Espérance.

Nouveauté pour cette année sur le parcours, parce que la chapelle de Guénin était devenue trop exiguë ne permettant pas à tous les pèlerins de participer pleinement à la messe d’envoi, nous changeons le point de départ pour l’église de Pluméliau bien plus grande et adaptée à nos besoins. Nous avons adapté le tracé de l’itinéraire pour rester sur des distances similaires aux autres années.

Pour le bivouac à Bieuzy-Lanvaux rien ne change. Le dimanche midi nous ferons halte désormais à Saint Joachim à Sainte-Anne-d’Auray avec le bagad pour partir en procession tous ensemble.

Breizh-info.com : Quels sont les éléments qui expliquent le succès et la montée en puissance du pèlerinage au fil des éditions ?

Bertrand de Tinténiac : Je pense que le succès de Feiz e Breizh tient à la vérité de l’histoire que nous racontons à travers nos engagements et nos choix. Nous n’avons jamais pensé Feiz e Breizh comme un produit commercial élaboré. C’est d’abord une histoire d’amour avec Dieu, d’amitiés, d’intuition, d’envie, de traditions et d’enracinement dans la Bretagne notre patrie de sang, de cœur ou d’adoption.

Nous rêvions d’un « Notre Dame de Chrétienté » ancré dans notre pays où fleurissent encore tant de croix, de calvaires et de chapelles. Nous avons mis dans ce pèlerinage tout ce que nous rêvions d’y mettre pour offrir à nos familles et nos amis une marche pèlerine qui ait « de la gueule » et du sens au-delà de la seule dimension spirituelle.

Alors, c’est notre enracinement sans folklore, nos choix d’organisation très structurée, notre attachement à une tradition, tant historique que liturgique, l’accessibilité aux familles et aux poussettes, l’expression d’une culture bretonne vivante et authentique qui, je le crois, permettent cette communion de pèlerins toujours plus nombreux chaque année.

La confluence de la tradition et de l’enracinement breton est confondante de beauté tant elle parait naturelle et inscrite dans les siècles.

Feiz e Breizh

Bertrand de Tinténiac, président de Feiz e Breizh. ©Breizh-info.com

Breizh-info.com : Face à l’afflux de nouveaux pèlerins susceptibles de percevoir l’identité bretonne comme un simple folklore, comment comptez-vous maintenir, voire développer, l’enracinement breton (langue, chants et danses) caractérisant le pèlerinage Feiz e Breizh depuis ses débuts ?

Bertrand de Tinténiac : En ne transigeant pas sur l’authenticité de notre identité bretonne.

En rappelant que c’est avant tout un pèlerinage, pour la Bretagne, et non un festival. La dimension bretonne de Feiz e Breizh est inscrite dans les gènes et la langue, qui en est un pilier, est de plus en plus mise en valeur bien que très peu, dans nos rangs et à commencer par moi, en aient la maitrise. Nous avons lancé, cette année, sur les réseaux sociaux une campagne pour apprendre les cantiques que nous chanterons au pèlerinage.

Nous souhaitons développer cette dimension culturelle en dehors des deux jours du pèlerinage pour que le breton devienne une langue familière aux oreilles des pèlerins.

Breizh-info.com : Tandis que la pratique du catholicisme en Bretagne est en forte baisse, comment les paroisses pourraient-elles inverser la tendance en s’inspirant de la dynamique, efficace, de Feiz e Breizh ?

Bertrand de Tinténiac : Le constat que nous posons, depuis maintenant six ans, c’est que la recherche de sens, de sacré, de grandeur d’âme trouve une résonance bien plus grande quand elle s’incarne dans une mission qui ose dépoussiérer sa tradition et son patrimoine.

Lorsque nous marchons pour le Christ, derrière la croix, dans les chemins creux bretons, vers la sainte patronne de la Bretagne, avec nos intentions de prières, sous les bannières claquant au vent et qu’on frissonne au son du bagad qui réveille les pierres endormies de la basilique, nous incarnons une église vivante et en marche.

Il est plus facile de séduire pendant un pèlerinage flamboyant que sur une année de vie paroissiale aussi restons nous humbles et modestes quant aux leçons que nous aurions à donner. Chaque conversion, chaque confession, chaque rencontre que Feiz e Breizh suscite est une grâce offerte à Dieu.

Breizh-info.com : Un mot pour conclure ?

Bertrand de Tinténiac : Feiz e Breizh c’est un pèlerinage ouvert à tous. Feiz e Breizh appartient à la Bretagne et à tous les Bretons. Feiz e Breizh c’est le témoignage vivant que la mission, la tradition et l’enracinement racontent une histoire vraie.

Crédit photo : Feiz e Breizh (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Grand pèlerinage pour la Bretagne 2023. Bertrand de Tinténiac (président de Feiz e Breizh) : « La confluence de la tradition et de l’enracinement breton est confondante de beauté » [Interview]”

  1. Excellent ! Bravo Bertrand qui est aussi administrateur du Souvenir Chouan de Bretagne.
    Bertrand de Tinténiac est l’arrière-arrière-arrière petit-neveu du grand Chouan Vincent de Tinténiac !

  2. Merci aux Bretons d’être Bretons et d’en être fiers.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

E brezhoneg, Local, PLOËRMEL, Religion, Société

Feiz e Breizh : 350 breizhad yaouank zo vont da gerzhal evit Doue etre Serent ha Josilin

Découvrir l'article

A La Une, Patrimoine

Feiz e Breizh 2024. 2 000 pèlerins ont marché jusqu’à Sainte-Anne-d’Auray [Reportage]

Découvrir l'article

AURAY, Culture & Patrimoine, Patrimoine, VANNES

Feiz e Breizh : Un Mouvement de Foi, de tradition et de patrimoine en Bretagne, lance son 7ème pèlerinage les 28-29 septembre 2024

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Pèlerinage des Bretonnants à Sainte-Anne d’Auray le 7 avril : Un rendez-vous incontournable

Découvrir l'article

A La Une, Environnement

Après un grave accident de moto, Hervé de Lantivy a marché de Sainte-Anne d’Auray vers Saint-Jacques-de-Compostelle, avec deux béquilles et une prothèse de jambe [Interview]

Découvrir l'article

Culture, Patrimoine, Religion, Vidéo

Pèlerinage Feiz e Breizh. Le film de l’édition 2023 est sorti et c’est une réussite ! [Vidéo]

Découvrir l'article

AURAY, Culture & Patrimoine, Patrimoine, Religion, VANNES, Vidéo

Pèlerinage Feiz e Breizh 2023 : une édition historique rassemble 1 200 pèlerins marcheurs [Vidéo]

Découvrir l'article

A La Une, AURAY, Culture, Evenements à venir en Bretagne, Patrimoine, Religion, VANNES, Vidéo

Sainte-Anne-d’Auray. Le pèlerinage Feiz e Breizh 2023, c’est ce week-end ! [Vidéo]

Découvrir l'article

A La Une, AURAY, Culture, Evenements à venir en Bretagne, Patrimoine, VANNES

Pèlerinage Feiz e Breizh 2023. Nouveau record d’affluence pour la 6e édition les 23 et 24 septembre ? [Vidéo]

Découvrir l'article

Local

SAINTE ANNE D’AURAY (56). Le 30 avril 2023, rendez-vous au Pèlerinage des bretonnants

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky