Irlande du Nord. Le neveu d’un chef de l’UDA (paramilitaire) jugé pour trafic de drogue

Le neveu de Graham Darragh, un chez de l’UDA nouvelle version (c’est à dire version paramilitaire mais trafiquant de drogue à grande échelle), pourrait le rejoindre en prison après avoir plaidé coupable de trafic de cocaïne. Jordan Darragh, ancien agent de sécurité dans un supermarché, a reconnu deux chefs d’accusation pour avoir participé à la fourniture de la drogue lors d’une audience de la Belfast Crown Court la semaine dernière.

Le jeune homme de 29 ans a été libéré sous caution avant le prononcé de la sentence le mois prochain, avec l’avertissement qu’il pourrait finir derrière les barreaux comme son oncle. Graham Darragh, chômeur, a été condamné à 16 mois de prison en juin pour possession de cocaïne dans l’intention de la fournir.

L’homme de 38 ans a été arrêté en possession de 10 000 livres sterling de drogue lors d’un raid anti-terroriste effectué en février 2022 à son domicile de Lower Shankill (quartier populaire unioniste de Belfast) par la Paramilitary Crime Task Force. La police a également trouvé un « petit livre noir » contenant les noms de clients et d’autres revendeurs ainsi que les montants dus.

Des sources loyalistes affirment que c’est ce qui a conduit les policiers à Jordan Darragh qui, à l’instar de son oncle Graham, peu enclin au travail, menait un train de vie bien au-dessus de ses moyens. L’un d’entre eux a révélé : D’autres hommes de l’UDA les appellent « Dumb and Dumber » (idiot et idiot) parce qu’ils s’attiraient littéralement des ennuis avec les flics.

« Graham et Jordan allaient tout le temps à Glasgow avec Jonny ‘Whip’ Sterling pour regarder les Rangers et se vantaient de l’argent qu’ils gagnaient, surtout lorsqu’ils étaient ivres. Une fois, Jordan s’est adressé aux clients d’un pub de Shankill en leur disant qu’il gagnait 40 000 livres par semaine en vendant de la cocaïne. Graham était là et lui a dit d’aller se faire voir, car même lui était inquiet de l’attention qu’il suscitait » indique une source au Belfast Telegraph.

Outre les voyages en Écosse pour voir les matchs de football, les Darraghs dépensaient une petite fortune en montres et vêtements de marque. Les loyalistes affirment qu’ils les exhibaient devant leurs voisins du quartier de Lower Shankill, l’une des zones les plus défavorisées d’Irlande du Nord, ce qui a provoqué la colère de la communauté.

Graham Darragh était le « commandant » de l’UDA de Belfast Ouest à Oldpark, tandis que Jordan Darragh vendait la drogue du gang terroriste et reversait un pourcentage de tous ses gains. Lors de leur arrestation en février 2022, la police nord irlandaise a déclaré que l’opération visait « des soupçons de trafic de drogue liés à l’UDA de Belfast Ouest ».

La source ajoute : « Graham et Jordan Darragh sont tous deux méprisés dans le Lower Shankill. Les gens organiseront une fête si Jordan se retrouve en prison avec son oncle. Il aura du mal à vivre à Maghaberry, car il n’est pas du genre à se débrouiller dans ce genre de situation. Jordan perdra également son accréditation sécurité maintenant qu’il a été condamné pour trafic de drogue. Il ne pourra plus faire la porte à Tesco et jouer les gros bras »

La police considère l’UDA (initialement Ulster Defense Association, groupe paramilitaire loyaliste militant pour l’union avec le Royaume-Uni, contre l’IRA, et pour la défense des quartiers populaires unionistes, avant de basculer dans le trafic de Belfast Ouest comme l’une des plus grandes bandes criminelles d’Irlande du Nord.

Mais l’UDA a subi une série de coups durs ces derniers mois avec l’emprisonnement de plusieurs de ses gros delaers. Il s’agit notamment de Graham Darragh, Jordan Darragh, Gary « Goof » Coleman, Jackie « Paintbrush » Kirkwood et « Silly » Willy McLaughlin. Les habitants de Lower Shankill, qui n’en peuvent plus du trafic de drogue qui gangrène le quartier et qui détruit la jeunesse, se sont plaints à la police de l’utilisation par l’UDA de jeunes en scooter électrique pour transporter de la drogue pour le compte de dealers plus âgés.

« L’UDA sait que si les jeunes sont arrêtés par les flics, ils s’en tireront avec une tape sur les doigts. Les enfants sont très jeunes, ils n’ont que 14 ou 15 ans. Ils reçoivent de l’argent ou du cannabis en guise de récompense. C’est de l’exploitation pure et simple » explique une source loyaliste.

L’UDA de plus en plus divisée sur les trafics, la violence, et l’héritage des paramilitaires

Autre querelle, interne à l’UDA cette fois-ci, au sein de l’UDA la plus puissante d’Irlande du Nord, l’UDA South East Antrim à qui certains membres ou anciens membres reprochent de ne plus rien à voir en commun avec les paramilitaires qui jadis luttèrent par convictions politiques. Tandis que d’autres veulent tourner le dos à un passé trop violent.

Ainsi, des tensions récentes sont apparues, certains accusant une faction de s’adoucir après que l’une des peintures murales les plus célèbres du quartier de Rathcool (à Newtownabbey), peinture où l’on voit trois paramilitaires en cagoule et en armes marcher,  été remplacée par une image de la reine Élisabeth II pour marquer le premier anniversaire de la mort de la monarque, vendredi.

Certains chefs de l’UDA ont même été contraints de démentir les allégations selon lesquelles ils auraient empoché de l’argent en échange de leur accord pour que la fresque soit repeinte. Mais tous les membres de l’UDA ne sont pas satisfaits. L’un d’entre eux a déclaré à Sunday Life : « Beaucoup de partisans de la ligne dure disent que c’est la preuve que la SEA UDA se ramollit et qu’elle s’est vendue. Ce n’est pas une coïncidence si cela s’est produit après que Gary Fisher a démissionné de son poste de brigadier à la suite de sa crise cardiaque. S’il était encore en poste, cela ne serait jamais arrivé. Gary Fisher est peut-être bien des choses, mais personne ne peut dire qu’il n’était pas fier d’appartenir à l’UDA. Il n’aurait jamais permis que la plus célèbre fresque murale de Rathcoole soit remplacée »

La direction de l’office du logement a par ailleurs indiqué qu’une autre peinture murale de l’UDA sur l’une de ses propriétés dans le quartier de Monkstown à Newtownabbey était la prochaine à être « réimagée ». Le mur pignon de Devenish Drive représente actuellement un tireur masqué de l’UDA brandissant un fusil d’assaut. Sunday Life indique qu’un groupe artistique local, qui n’a aucun lien avec le paramilitarisme, va être payé 5 000 livres sterling pour repeindre la fresque.

Le groupe paramilitaire UDA, fort de 2 500 membres, gagne chaque année des millions de livres sterling grâce à la vente de cocaïne et de cannabis et à la taxation des autres dealers qui opèrent sur son territoire. Plusieurs hauts responsables de l’UDA sont réticents à l’idée d’abandonner ces sources de revenus lucratives, ce qui fait craindre qu’ils ne se séparent pour former un nouveau cartel criminel loyaliste. La Paramilitary Crime Task Force considère le groupe paramilitaire comme une priorité et l’a frappée au cours des 18 derniers mois en procédant à une série d’arrestations et en faisant condamner plusieurs de ses trafiquants de drogue.

Crédit photo : Breizh-info.com (photo prise à Rathcoole)

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Baisse notable des violences paramilitaires en Irlande du Nord en 2024 : un pas vers toujours plus de paix ?

Découvrir l'article

International

Kevin Hannaway : une figure républicaine irlandaise inhumée sous le signe de l’engagement

Découvrir l'article

International

Irlande du nord. La New IRA au bord de la scission : une organisation en crise ?

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Quand un député unioniste protestant devient le défenseur inattendu de la messe en latin

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

« Ne dis rien » (Série). Une fresque captivante autour de l’IRA et des Troubles en Irlande du Nord…à ne pas prendre pour une série historique

Découvrir l'article

International

Les panneaux bilingues en Irlande du Nord : entre vandalisme et enjeux culturels

Découvrir l'article

International

Tensions entre factions loyalistes en Irlande du Nord : Une crise au sein de l’UVF pour….des tatouages ?

Découvrir l'article

International, Sport

Full-contact/Kickboxing : Brodie Lowrie, un jeune champion irlandophone à suivre

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : quand le chômage et le manque de confiance en l’avenir alimentent le recrutement paramilitaire chez les loyalistes

Découvrir l'article

International

Sondage en Irlande du Nord : 8 unionistes sur 10 soutiennent les réunions entre ministres du DUP et représentants paramilitaires loyalistes

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky