La première journée de la Coupe du monde de rugby s’est achevée dimanche avec trois matchs qui n’ont pas donné lieu à des surprises : victoire du Japon, franchement pas très bon, face au Chili, puis victoire de l’Afrique du Sud contre l’Ecosse après un match de haute intensité dans lequel les Boks ont fait craquer des écossais courageux.
Puis pour terminer, victoire du Pays de Galles, qui a montré un meilleur visage que ces derniers mois, contre les Fidji, équipe trop indisciplinée, et surtout, qui a manqué l’occasion de remporter la victoire avec un en avant de toute dernière minute condamnant l’équipe à ne ramener que deux points (bonus offensif et défensif).
Si on devait résumer cette première journée, on pourrait dire que chacun est resté à sa place et qu’il n y a eu aucune surprise véritable. Il semblerait que dans la poule A, la France soit bien partie pour finir en tête devant la Nouvelle-Zélande (on voit mal qui de l’Italie, de l’Uruguay ou de la Namibie peut empêcher ce classement). Dans la poule B, les Boks ont fait grosse impression contre l’Ecosse, le match face à l’Irlande, fin septembre, permettra d’y voir plus clair. Les Ecossais ne sont pas morts, mais devront battre l’Irlande en octobre pour se qualifier. Tonga et Roumanie devraient se contenter de faire de la figuration.
Dans la poule C, le Pays de Galles et l’Australie ont tenu leurs rangs contre Fidji et Géorgie. On s’attendait à une surprise, il n y en a pas eu, et il sera difficile pour les deux outsiders de surprendre dans la foulée, les équipes étant lancées sur une bonne dynamique. Le Portugal ne devrait pas exister dans la compétition.
Enfin, dans la poule D, l’Angleterre s’est relancée totalement, après un match solide contre l’Argentine, en infériorité numérique. Mais pour les Argentins, vu ce que Japonais et Chiliens ont montré, il ne devrait y avoir de crainte qu’éventuellement contre les Samoa.
Au vu de cette première journée, on peut s’attendre à des quarts de finale France – Afrique du sud ou Irlande, All Blacks – Afrique du sud ou Irlande, Angleterre – Australie ou Galles, Argentine – Australie ou Galles.
Le résumé des rencontres de dimanche ci-dessous.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Coupe du monde de rugby 2023. Victoires du Pays de Galles, de l’Afrique du sud et du Japon : le bilan de la 1ère journée”
Tout le monde, ou presque, s’accorde à donner les Sud Afs gagnants de cette coupe du monde. Bof ! il va falloir qu’ils montent de plusieurs crans pour s’imposer face à des équipes comme l’Irlande ou nous.
l’afrique du sud impressionnante ! sans doute vainqueur de cette coupe ! si certains voient les français et bien on le saura en quart face aux sud’affs