Rui Costa (Intermarché-Circus-Wanty) a parfaitement manœuvré pour remporter la 15e étape de La Vuelta 23 à Lekunberri au bout d’une journée particulièrement intense sur les routes de Navarre. À 36 ans, le vétéran portugais a pris l’échappée du jour après une énorme bataille animée par Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) qui a une nouvelle fois tenté au lendemain de sa victoire de panache. Assurément, il pourrait être l’homme de la dernière semaine.
Tout le monde regardait la star belge dans le groupe de tête, jusqu’à ce que Costa et Santiago Buitrago (Bahrain Victorious) attaquent dans la dernière ascension de la journée. Lennard Kämna (Bora-hansgrohe) les a rejoints et a failli les devancer sur la ligne. Mais Costa a calculé ses efforts pour remporter sa quatrième victoire sur un Grand Tour, dix ans après son dernier succès sur le Tour de France. Sepp Kuss (Jumbo-Visma) aborde la deuxième journée de repos avec La Roja sur les épaules. Mais de nombreuses ascensions attendent les coureurs dans la troisième et dernière semaine vers Madrid même si plus personne ne semble franchement y croire parmi les opposants à la Jumbo-Visma.
Crédit photo : ©Unipublic/Sprint Cycling Agency
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine