Pour être coureur cycliste professionnel, il faut avoir une dose de courage et de folie assez importante, quelle que soit sa position dans le peloton. Mais si vous y ajoutez le panache et une détermination sans faille, alors vous obtenez des champions du calibre de Remco Evenepoel. En perdition lors de la 13ème étape, ayant laissé tomber toute prétention au général après avoir concédé 27 minutes, on aurait même pu imaginer qu’il abandonne la Vuelta 2023.
Que nenni. D’une part, il est payé par Soudal Quickstep pour faire son métier, donc il le fait. D’autre part, il a la rage de celui qui ne veut pas perdre. Et l’a montré dès la 14ème étape, le lendemain, à l’attaque dès le début de l’étape.
Et au final, après une journée passée devant, Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) a démontré sa force mentale et physique en s’imposant au sommet de l’ascension inédite de Larra-Belagua. La star belge a attaqué encore et encore, jusqu’à ce qu’une échappée conséquente se dégage. Il a ensuite accéléré au col de la Hourcère, et seul Romain Bardet (Team dsm-firmenich) a pu le suivre. Les deux hommes ont collaboré dans la terrible ascension du Puerto de Larrau et Evenepoel a fini par lâcher le grimpeur français à 4 kilomètres de l’arrivée pour s’imposer en solitaire dans cette 14e étape de La Vuelta 23.
Il remporte sa quatrième victoire d’étape sur les routes de la Vuelta. Les prétendants au général ont fini ensemble et Sepp Kuss (Jumbo-Visma) a conservé La Roja.
Ce dimanche, une étape se profile accidentée, mais pas assez pour les prétendants au général. On aura donc sans doute une échappée importante et qui ira au bout.
Crédit photo : DR
©Unipublic/Sprint Cycling Agency
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “14ème étape de la Vuelta 2023. Remco Evenepoel, ce grand champion !”
Remco est un moteur extraordinaire depuis son plus jeune âge. Un caractère sans faille. … ou presque, un tempérament hors normes. Ca change de la jumbo qui roule avec du dopage mécanique. …. c’est indiscutable. Van aert dans hautacam, keuss a plusieurs occasions, vingegaard a de nombreuses occasions ( le poissonnier).j’espère que cette mascarade ne durera pas trop longtemps.
Je précise que je suis un ancien sportif de haut niveau. Vice champion de France de force athlétique, recordman de France de force endurance … puis quinze ans plus tard huitième au championnat de France de contre la montre ffc et deuxième de la morbihanaise (plus de 50 ans a près de 42 hm/h de moyenne) je suis également éducateur sportif diplômé d’état. Je vous donne donc mon opinion la jumbo visma c’est une farce organisée. En comparaison je ne peux pas comprendre les sept titres retirés à lance Armstrong. Bonsoir.
Vous pouvez apporter des preuves sur la Jumbo ?