Nos ados sont en danger, la violence est dans toute la société mais plus encore dans leur univers. Ne nous cachons pas derrière les mensonges médiatiques, ce phénomène grandit exponentiellement, on peut le déplorer, le dénoncer mais on ne peut pas , on ne doit pas rester inactif !
La violence c’est celle qui entraîne des conséquences éventuellement mortelles et qui s’étend comme un cancer sur la jeunesse française.
Nous ne sommes pas ici pour en trouver les causes ou l’expliquer, il y a plein d’experts qualifiés ou non pour ça sur les chaines d’info…
Notre objectif est de trouver des moyens pragmatiques, sans « yakafokon » pour l’éviter, pas avec une seule mesure mais avec une échelle de précautions qu’il est nécessaire de prendre.
Dans un premier temps les parents responsables doivent réduire avec tact mais fermeté les expositions de leurs ados aux situations déplaisantes.
Tout déplacement dans l’espace urbain nécessite un comportement adéquat, une tenue la plus neutre possible et une anticipation des dangers éventuels qui sera impossible si l’ado consulte un smartphone ou utilise ses écouteurs.
Dans un deuxième temps il est indispensable de bien observer son environnement , beaucoup d’ados comprennent cela quand ils prennent le metro , le RER etc… il s’agit de le leur rappeler avec tact en toutes occasions.
Surveiller discrètement leurs fréquentations car elles définissent les lieux dans lesquels ils se rendront, lieux plus ou moins propices à la violence.
Ces précautions sont ce qu’on peut appeler pudiquement » Prévention » , nécessaires mais aujourd’hui pas suffisantes pour assurer leur protection.
Si vous voulez l’améliorer il existe des stages, nous vous recommandons ceux de Romain Carrière un professionnel qui a notamment participé à former Henri d’Anselme le sauveteur d’Annecy il y a deux mois.
Malgré tout, même si on est aux aguets et pro actif, aujourd’hui près de 40% des agressions armées se produisent avec des armes blanches (couteau, tessons, cutters etc…). N’importe quel professionnel vous dira sa perplexité face à ces agressions et conseillera la fuite – si c’est encore possible – car la grande difficulté est de voir arriver l’attaque ce qui est loin d’être toujours le cas…
Vous pouvez donner une arme de type lacrymo ou Schocker à votre ado, mais alors vous le mettez en position d’être purement et simplement l’agresseur s’il est le premier à s’en servir et croyez moi la justice ne sera pas tendre dans ce cas car il est illégal de transporter l’un ou l’autre et a fortiori de s’en servir en première intention.
Alors que reste t’il à proposer à vos ados en dehors de la discrétion vestimentaire et de la confiance en soi acquise par un stage ?
Se protéger contre une agression au couteau et éventuellement mettre en échec son agresseur sont deux objectifs différents : Dans le premier la future victime doit disposer d’un bouclier suffisamment efficace pour résister aux premières attaques surprises , le bouclier le plus naturel est le vêtement à porter sur soi à condition qu’il soit conçu pour être porté quotidiennement.
Malgré tout les risques ne sont pas forcément les mêmes à Grenoble ou Marseille (règlements de compte et risque de victimes collatérales ) qu’à Nantes ou Bordeaux (agressions au hasard)
Mettre en échec son agresseur sans violence est ce qu’il y a de plus complexe, toutefois il n’est pas nécessaire de le mettre au tapis, juste de le dérouter assez longtemps pour avoir le temps de fuir.
Pour cela il existe une panoplie d’outils tout à fait légaux qui font appel aux sens de perception dont chacun est doté, par exemple:
L’ouïe pour laquelle des alarmes soniques puissantes peuvent attirer ou détourner l’attention.
L’odeur pour laquelle il existe des aerosols à l’odeur pestilentielle surprenants.
La vue pour laquelle on peut utiliser des torches puissantes et stroboscopiques qui gêneront votre agresseur.
Le toucher avec le parapluie de défense qui permet de repousser un agresseur hors de sa zone de sécurité.
Tous ces outils sont légaux et non létaux donc parfaitement proportionnés cela en fait les instruments de la parfaite riposte, de plus ils prennent peu de place ou sont très discrets…
Pour parfaire nos conseils, nous vous conseillons de dire à vos ados de dissimuler argent , smartphones etc… il existe des multitudes de cachettes, portefeuille cachette, brassards etv même chouchous que l’on peut porter sur soi.
Tous ces articles sont disponibles sur une boutique comme Kamouflages, inscrivez vous sur leur site pour bénéficier d’une promo réservée aux lecteurs de Breizh-info.
Nous espérons que ces conseils vous aident à mieux renforcer la sécurité quotidienne de vos ados ….et de vous même.
Pascal /Kamouflages
3 réponses à “Explosion de la violence dans la société. Nos ados sont en danger !”
Marchand de tapis ! Apprenez à vos enfants à toujours frapper les premiers et le plus fort possible quand ils se sentent gravement menacés. Quoiqu’il en coûte, survivre est la seule règle.
Le reste est baratin de curés ou business de gros malins.
Les Français commencent à comprendre qu’ils ne sont plus en sécurité nul part .
A cause de mon ancien métier je ne fais jamais confiance à personne.
J’observe et je regarde le comportement des gens.
Il faudrait apprendre aux ados normalement constitués certaines techniques de défense.
yakafokon!!! il faut bien que jeunesse se passe! lorsque l’on veut, on peut, le salvador a mis des centaines de dileurs sous les verrous et la vie est redevenue calme et paisible, le laxisme judiciaire fait qu’on ne peut pas!