L’archipel espagnol des Canaries a connu un mois d’août très mauvais en matière d’immigration illégale. Le nombre de clandestins débarqués dans les îles le mois dernier a en effet triplé par rapport au mois d’août 2022. Par ailleurs, le nombre total d’entrées illégales en 2023 dépasse déjà celui de 2022.
En Espagne, l’immigration rattrape son retard
Le mois d’août dernier a été marqué par une vague d’arrivées de migrants illégaux à bord de petites embarcations sur les côtes espagnoles, selon les dernières données fournies par le rapport du ministère espagnol de l’Intérieur sur l’immigration clandestine.
En effet, alors que, jusqu’au 31 juillet, le nombre de clandestins arrivant en Espagne était inférieur à celui de l’année dernière, la tendance s’est inversée au 31 août puisque les chiffres de 2022 sont désormais dépassés. Pour leur part, les iles Canaries ont accueilli trois fois plus de migrants en août 2023 qu’en 2022. Mais le reste des côtes espagnoles, dans la péninsule et aux Baléares, n’est pas en reste avec une hausse de l’immigration illégale évaluée à près de 200 % par rapport à l’année dernière.
Aux Canaries, alors qu’un peu plus de 1 000 clandestins avaient débarqué dans l’archipel en août de l’année dernière, 2 931 migrants illégaux sont arrivés au cours du mois dernier. Un chiffre qui représente 26 % de toutes les arrivées aux Canaries depuis le début de l’année 2023. Quant au reste du littoral espagnol, ce nombre est passé de 1 075 clandestins en août 2022 à 2 447 pour le même mois en 2023.
Des arrivées en hausse de 22,5 %
Ainsi, entre le 1er janvier et le 31 août 2023, le nombre de migrants illégaux arrivées sur le territoire espagnol via les îles Canaries a été de 11 459 selon le quotidien espagnol La Vanguardia. Entre le début de l’année et la fin du mois de juillet, le nombre de clandestins secourus ou arrivés par leurs propres moyens s’élevait à 8 505 personnes, un chiffre qui représente 74 % de l’ensemble des individus ayant atteint l’archipel au cours des huit premiers mois de 2023.
Par ailleurs, il est à noter que les navires de clandestins, moins nombreux que l’année dernière, comptaient en revanche plus d’individus à leur bord.
À l’échelle nationale, l’Espagne recensait au 31 août dernier un total de 21 025 migrants illégaux arrivés sur son territoire depuis le début de l’année à bord de petites embarcations. Environ 40 % de ces individus ont débarqué au cours des mois de juillet et août. Ces arrivées par la mer ont connu une hausse de 22,5 % au cours des huit premiers mois de l’année 2023 par rapport à la même période en 2022, lorsque 17 170 migrants étaient parvenus à gagner les côtes espagnoles.
Amélioration de la situation à Ceuta et Melilla
Quant à la provenance des embarcations de migrants ayant gagné l’archipel des Canaries, une partie importante d’entre elles s’est élancée des côtes marocaines. Autre fait notable, les départs de clandestins depuis le littoral de la Mauritanie et du Sénégal vers les îles espagnoles ont augmenté au cours de l’été.
À ce sujet, le gouvernement mauritanien a refusé, la semaine dernière, de prendre en charge des migrants qui avaient quitté ses côtes et avaient été secourus par la Guardia Civil espagnole. Les clandestins ont finalement dû être débarqués au Sénégal.
Lot de consolation pour les autorités espagnoles, l’immigration illégale dans les enclaves de Ceuta et Melilla, pour laquelle on notait déjà une baisse à la fin du mois de juillet dernier (- 66,8 % par rapport à la même période l’année dernière avec 571 clandestins contre 1722), a poursuivi sur cette tendance au mois d’août : alors qu’au cours des huit premiers mois de 2022, 1 135 immigrants illégaux étaient entrés à Melilla, seuls 105 individus ont réussi à franchir la frontière au cours de la même période en 2023.
La forte réduction de cette immigration dans les deux enclaves fait notamment suite au changement de politique de la part gouvernement de Pedro Sánchez à l’égard du Maroc survenu au printemps 2022. Madrid avait alors décidé de soutenir le plan d’autonomie du Maroc pour le Sahara occidental, revenant ainsi sur sa position de neutralité adoptée depuis des décennies.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Espagne. Aux Canaries, les arrivées de clandestins ont triplé au mois d’août”
Le tourisme africain est en pleine hausse mais pas beaucoup de femmes….elles n’aiment pas voyager ?
Les agriculteurs Espagnols utilisent des clandestins Marocains pour faire baisser leurs charges comme cela ils exportent leurs produits dégueulasses dans toute l’UE .
ils savent d’où ils viennent, les y renvoyer ne me parait pas difficile, quand on veut, on peut, mais quand on ne veut pas… faites des élections européennes un référendum!